Le système de suspension d'une voiture, qui doit être maintenu en parfait état, est composé de deux parties :les amortisseurs et les rotules. Les amortisseurs absorbent les bosses de la route. Quand ils s'usent, la voiture rebondit excessivement. Les joints à rotule permettent à la voiture de rouler en ligne droite. S'ils sont usés, la voiture commencera à errer pendant la conduite et pourrait vous faire perdre le contrôle. De plus, des rotules usées peuvent provoquer une usure excessive des pneumatiques [source :Midas]. C'est lors du remplacement des rotules que l'utilisation d'une presse à rotule s'avère très pratique. Voici comment utiliser une presse à rotule.
- Soulevez l'avant du véhicule à l'aide d'un cric de voiture.
- Retirez les roues avant.
- Détachez l'étrier de frein.
- Faites glisser le rotor. Vous devrez détacher l'extrémité de la biellette et les boulons inférieurs de la jambe de force. Cela permettra un mouvement suffisant pour déplacer la fusée d'essieu.
- Retirez le bras de commande supérieur en retirant la goupille fendue qui le maintient en place. Vous êtes maintenant prêt à retirer la rotule à l'aide de la presse à rotule.
- Placez la presse à rotule sur la rotule du bras de commande. Le long arbre fileté de la presse doit être orienté vers le haut.
- Placez la coupelle profonde de la presse à rotule, qui est conçue pour contenir la rotule, sur le dessus de la rotule.
- Serrez l'arbre fileté sur la presse à rotule avec un cliquet et une douille. Cela fera sortir le joint à rotule du bras de commande. Vous êtes maintenant prêt à installer le nouveau joint à rotule.
- Montez la coupelle profonde de la presse à rotule sur la nouvelle rotule.
- Serrez l'arbre fileté et mettez le nouveau joint à rotule en place.
- Vérifiez que les joints rentrent directement après quelques tours de presse [source :Bandy].