Essayer de régler manuellement le calage de ce moteur endommagera probablement le moteur et/ou l'ECM.
Si vous rencontrez des problèmes liés au timing (fonctionnement irrégulier, performances médiocres, etc.), vous devez résoudre le problème sous-jacent, qui peut inclure :
* Capteur de position du vilebrequin (CKP) défectueux : Ce capteur indique à l'ECM où se trouve le vilebrequin dans sa rotation. Un mauvais capteur CKP entraînera un timing irrégulier.
* Capteur de position de came (CMP) défectueux : Similaire au capteur CKP, mais pour l'arbre à cames.
* Problèmes ECM : L'ECM lui-même pourrait présenter un dysfonctionnement.
* Fuites sous vide : Les fuites de vide peuvent affecter les performances du moteur et potentiellement conduire à des problèmes de timing.
* Problèmes du système d'allumage : Des problèmes avec les bobines d'allumage, les bougies d'allumage ou les fils peuvent également imiter des problèmes de synchronisation.
Au lieu d'essayer d'ajuster le timing, vous devriez :
1. Faites diagnostiquer le véhicule par un mécanicien qualifié : Ils disposent des outils (scanners) pour lire les codes de diagnostic (DTC) de l'ECM, ce qui peut identifier la source du problème.
2. Inspectez l'évidence : Recherchez toute fuite de vide évidente, tout fil endommagé ou toute connexion desserrée.
Essayer « d'ajuster » le timing du système contrôlé par ECM d'un véhicule moderne sans outils ni connaissances spécialisés est extrêmement risqué et causera probablement plus de mal que de bien. Emmenez toujours votre véhicule chez un mécanicien qualifié si vous soupçonnez un problème lié au timing.