Ce que vous devez savoir sur les différences entre l'huile synthétique et conventionnelle

La plupart des gens savent qu'il est important de changer régulièrement l'huile de leur véhicule. Le nombre exact de miles entre ces rendez-vous peut varier au cas par cas. Il faut généralement environ 3 000 à 7 500 miles d'utilisation avant que l'huile d'un véhicule ne commence à se dégrader. À ce moment-là, l'huile aura accumulé suffisamment de débris, de grumeaux et d'autres problèmes pour poser un risque réel pour la santé et la sécurité du véhicule.

Il ne fait aucun doute que les gens doivent changer leur huile régulièrement, mais il y a un débat concernant le type d'huile à utiliser. L'huile synthétique et l'huile conventionnelle ont leurs avantages et leurs inconvénients, alors quelle est la meilleure option ? Pour comprendre cela, il est important de considérer d'abord quelques définitions.

Qu'est-ce que l'huile conventionnelle ?

L'huile conventionnelle est probablement ce à quoi vous pensez lorsque le sujet d'un changement d'huile est abordé. Le pétrole conventionnel est la forme raffinée du pétrole brut extrait du sol. Une fois le pétrole brut extrait, il est ensuite raffiné en un produit utilisable. L'huile conventionnelle est une option éprouvée que les véhicules utilisent presque depuis le début de l'industrie automobile.

Qu'est-ce que l'huile synthétique ?

Les gens supposent souvent que l'huile synthétique est créée à partir de zéro dans un laboratoire, mais elle peut plutôt être considérée comme une autre étape du même processus qui crée de l'huile conventionnelle. Le pétrole brut du sol est raffiné pour créer du pétrole conventionnel. Cette huile conventionnelle peut être encore raffinée et purifiée en ce que nous appelons une huile synthétique. Le niveau de traitement supérieur produit une huile dont la structure globale est plus uniforme et prévisible. Cela conduit généralement à de meilleures performances dans la plupart des véhicules, et certains véhicules hautes performances sont spécifiquement conçus autour d'huiles synthétiques.

Mélanges synthétiques

Il existe également une troisième option qui mélange littéralement ces deux options. Les mélanges synthétiques sont un mélange d'huile synthétique et conventionnelle. Ces mélanges sont moins chers qu'une huile entièrement synthétique tout en offrant un niveau de performance supérieur à celui d'une huile conventionnelle standard.

Comparer directement l'huile synthétique et conventionnelle

Le fait que l'huile synthétique soit une forme plus raffinée d'huile conventionnelle montre pourquoi le synthétique se classe généralement en tête dans les comparaisons directes. L'huile synthétique s'appuie sur la base déjà solide fournie par l'huile conventionnelle.

L'huile synthétique dure généralement plus longtemps que l'huile conventionnelle. Dans certains cas, le synthétique n'aura besoin d'être changé que tous les 15 000 milles. L'huile synthétique est également plus résistante à la chaleur et au froid. Ni les températures élevées du moteur ni le temps glacial ne poseront de problème pour l'huile synthétique.

Le seul domaine où le synthétique ne l'emporte pas est le prix. Le traitement supplémentaire requis pour fabriquer de l'huile synthétique la rend plus chère, bien que ce coût supplémentaire s'accompagne de performances supplémentaires. Le prix est la raison pour laquelle de nombreuses personnes préfèrent un mélange. Les mélanges synthétiques offrent de meilleures performances que l'huile conventionnelle tout en restant à un prix plus compétitif que l'huile synthétique.

Quel pétrole vient en tête ?

L'huile synthétique ou un mélange synthétique fournira généralement le plus d'avantages pour votre véhicule. Le synthétique gagne en performance et en endurance par rapport à l'huile conventionnelle. Le coût plus élevé de l'huile synthétique est souvent compensé par le fait que vous n'aurez pas besoin de changer d'huile aussi souvent, et le coût de l'huile synthétique peut être encore plus réduit en optant pour un mélange synthétique.

La meilleure huile et les meilleurs soins

En fin de compte, toutes les huiles qui répondent aux spécifications d'un véhicule sont une option solide. Le choix d'un type d'huile consiste davantage à considérer différents avantages qu'à accepter un déficit. De plus, vous pouvez même basculer entre l'huile synthétique et l'huile conventionnelle à votre guise tant que votre véhicule n'a pas spécifiquement besoin d'huile synthétique. Le point le plus important à retenir à propos de l'huile est simplement qu'elle doit être changée régulièrement, quel que soit le type que vous utilisez.