Outils dont vous aurez besoin :
* Liquide de frein : Utilisez du liquide de frein DOT 3. Assurez-vous qu'il est frais et propre. La contamination peut endommager votre système de freinage.
* Clé de purge de frein : Une clé de 8 ou 10 mm est généralement nécessaire, mais vérifiez les spécifications de votre Freestar pour en être sûr. Une clé à fourche est généralement préférable à une douille.
* Tuyau transparent : Assez long pour atteindre un conteneur et rester immergé.
* Conteneur : Pour récupérer l'ancien liquide de frein. Un pot ou une bouteille fonctionne bien.
* Clé (facultatif) : Pour maintenir les boulons du support d'étrier (si vous travaillez avec des freins arrière)
* Gants : Le liquide de frein est corrosif.
* Achetez des chiffons ou des serviettes en papier : Pour nettoyer les déversements.
Procédure :
1. Localisez les vannes de purge : Les vannes de purge sont situées sur chaque étrier (avant et arrière). Consultez le manuel de réparation de votre Freestar pour connaître les emplacements exacts. Habituellement, il y en a un sur chaque étrier.
2. Préparez le système : Demandez à votre assistant de s'asseoir sur le siège du conducteur, le pied sur la pédale de frein. Assurez-vous que le réservoir de liquide de frein est plein. Complétez-le si nécessaire.
3. Ordre de saignement : L'ordre standard est le côté passager arrière (arrière droit), le côté conducteur arrière (arrière gauche), le côté passager avant (avant droit), le côté conducteur avant (avant gauche). Cela garantit que le point le plus éloigné est purgé en premier, poussant l'air vers le maître-cylindre. Suivez toujours cet ordre.
4. Processus de purge (par roue) :
* Fixez le tube transparent à la valve de purge et plongez l'autre extrémité dans votre récipient de liquide de frein.
* Demandez à votre assistant de pomper fermement la pédale de frein 3 à 4 fois, puis de la maintenir enfoncée.
* Ouvrez lentement le robinet de purge à l'aide de votre clé. Vous devriez voir du liquide de frein s'écouler dans le tube. Si des bulles d’air sortent, vous constaterez un changement dans la fluidité de l’écoulement.
* Une fois le débit stable et exempt de bulles, fermez le robinet de purge.
* Demandez à votre assistant de relâcher la pédale de frein.
* Répétez les étapes 4 à 7 plusieurs fois pour chaque roue jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles et que le liquide soit clair. Il faudra peut-être plusieurs pompes pour purifier tout l’air.
5. Remplir le réservoir de liquide de frein : Gardez un œil sur le réservoir de liquide de frein tout au long du processus. Ajoutez plus de liquide si nécessaire pour éviter que le réservoir ne se vide. Un réservoir vide permettra à l’air de pénétrer dans le système.
6. Vérifier les fuites : Après avoir purgé les quatre roues, inspectez soigneusement toutes les connexions et les vannes de purge pour déceler les fuites.
7. Test des freins : Une fois terminé, pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour vérifier que la pédale est ferme. Si la pédale est spongieuse ou touche le sol, répétez le processus de purge en vérifiant soigneusement l'absence de fuites. Si le problème persiste, il se peut que vous ayez un problème de frein plus grave qui nécessite l'attention d'un professionnel.
Considérations importantes :
* Amplificateur de freinage assisté : Le servofrein assisté aide à appliquer les freins. Si vous purgez les freins et que vous n'obtenez pas une bonne pédale, assurez-vous que votre batterie a suffisamment de tension.
* Système ABS : Le Ford Freestar 2004 est probablement équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS). La purge du système ABS est plus complexe et nécessite souvent des outils et des connaissances spécialisés. Si vous suspectez de la présence d'air dans le système ABS, vous devez confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. La purge des freins standard n’éliminera pas l’air du système ABS.
* Manuel de réparation : Un manuel de réparation spécifique à votre Ford Freestar 2004 est fortement recommandé. Il fournira des diagrammes et des instructions détaillés.
Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, confiez votre Freestar à un mécanicien qualifié. Des freins mal purgés sont dangereux.