8 façons d'éviter que votre voiture ne surchauffe

L'été est presque terminé dans le Colorado, mais cela ne signifie pas que la surchauffe n'est toujours pas un problème pour de nombreux conducteurs. En fait, la surchauffe du moteur est quelque chose qui peut arriver à tout moment de l'année et par tout type de temps, surtout lorsqu'il s'agit de conduite en montagne. C'est certainement plus une menace pendant les chauds mois d'été. Cependant, si vous ne prenez pas soin du système de refroidissement de votre véhicule, cela peut être un problème récurrent.

Voici quelques conseils de LightHouse Automotive de Colorado Springs pour éviter que votre voiture ne surchauffe :

1. Vérifiez le niveau de liquide de refroidissement

Vous pouvez vérifier le liquide de refroidissement du moteur (liquide de radiateur) dans votre radiateur. Assurez-vous simplement de le faire lorsque la voiture est éteinte et que le moteur est complètement refroidi. Si le bouchon du radiateur est soumis à la chaleur et à la pression lorsque vous essayez de l'ouvrir, cela peut être très dangereux. Si le niveau de liquide de refroidissement est bas, ajoutez-en un peu plus. Vous pouvez acheter un liquide de refroidissement concentré et le mélanger avec un rapport d'eau d'environ 50/50 ou vous pouvez acheter un liquide de refroidissement pré-mélangé qui contient déjà la bonne quantité d'eau.

2. Faites rincer votre radiateur par un professionnel

Comme tous les fluides automobiles, le liquide de refroidissement peut se détériorer avec le temps. Il peut devenir sale, contaminé et crasseux, ou il finit par s'épaissir par une circulation régulière dans le système de refroidissement du véhicule. Si le niveau de liquide est bas et que le liquide lui-même semble sale, épais ou brûlé, il se peut que vous soyez en retard pour un entretien du système de refroidissement. LightHouse Automotive peut rincer votre radiateur et le remplacer par du liquide de refroidissement frais.

3. Utilisez l'option Air frais

Si vous craignez une surchauffe de votre voiture, vous pouvez activer l'option de ventilation d'air frais au lieu de l'option de recirculation d'air. Cela amène de l'air frais de l'extérieur et le système de climatisation n'a pas à travailler aussi fort que lorsqu'il fait recirculer le même air chaud à l'intérieur du véhicule.

4. Utilisez les évents de sol

N'oubliez pas que l'air chaud monte et que vous pouvez rafraîchir l'intérieur de votre voiture plus rapidement en utilisant les bouches d'aération au sol au lieu des bouches d'aération supérieures. Si vous voulez monter la climatisation, faites-le d'abord par les bouches d'aération du sol. La voiture se refroidira rapidement et vous pourrez ensuite revenir aux bouches d'aération supérieures à une vitesse de ventilation plus lente pour maintenir la température idéale.

5. Surveillez votre jauge de température

Gardez toujours un œil sur la jauge de température du véhicule. Il vous indiquera si le moteur tourne trop chaud ou trop froid. Il ne faut jamais pousser trop fort le véhicule lorsqu'il fait froid. S'il devient trop chaud et s'approche de l'état de surchauffe, arrêtez-vous et coupez le moteur. Laissez refroidir le véhicule avant de reprendre la route. S'il continue à chauffer ou à surchauffer, vous voudrez faire examiner votre système de refroidissement par un mécanicien professionnel dès que possible.

6. Allumez le chauffage

Il peut être inconfortable d'allumer le chauffage lorsqu'il fait déjà chaud à l'intérieur de la voiture, mais c'est une méthode éprouvée pour aider à évacuer une partie de la chaleur du moteur et l'aider à refroidir pendant que vous conduisez. Cela peut être votre meilleure option sur un long trajet lorsque vous n'avez pas le temps de vous arrêter et d'attendre. Vous pouvez allumer le chauffage et baisser vos vitres pour éviter qu'il ne soit trop étouffant à l'intérieur de la voiture.

7. Vérifiez la batterie

Si vous avez une batterie de voiture ancienne ou faible, elle devra travailler plus fort pour produire de l'énergie pour faire fonctionner le véhicule. Cela met plus de pression sur le moteur et peut être une cause de problèmes de surchauffe. Il est peut-être temps de remplacer votre batterie.

8. Gardez le véhicule au frais

Par temps très chaud, essayez de trouver des endroits ombragés pour vous garer. Procurez-vous des stores pour garder l'intérieur frais. Peut-être même envisager de faire teinter vos vitres. Garder l'intérieur du véhicule plus frais vous évitera d'avoir à monter la climatisation tout le temps et cela aidera à prévenir la surchauffe. Même le soleil qui tape sur le capot pendant de longues périodes réchauffera tout le compartiment moteur et rendra tout plus chaud, c'est pourquoi il est bon de se garer à l'ombre quand il fait chaud dehors.

Ce ne sont là que quelques conseils pour vous aider à empêcher votre moteur de surchauffer et à assurer le bon fonctionnement de votre véhicule pendant les chauds mois d'été et au-delà.

Si vous rencontrez des problèmes de surchauffe ou tout autre problème de système de refroidissement, appelez LightHouse Automotive dès aujourd'hui au (719) 465-0302 ou planifiez votre rendez-vous de service en ligne.