Quelqu'un a-t-il eu des problèmes avec un carburateur d'ordinateur Corvette Ca 1980. J'ai un voyant de contrôle du moteur qui s'allume après 1600 tr/min indiquant un état pauvre remplacé. Le capteur O ECM a été modifié, etc. ?

Le système de carburateur contrôlé par ordinateur de la Corvette 1980 (le Rochester E4ME) est connu pour ses bizarreries et ses difficultés. Bien que vous ayez remplacé les suspects courants tels que le capteur d'O2 et l'ECM, le code Lean persistant après 1 600 tr/min suggère que le problème est probablement plus complexe et pourrait être l'un ou une combinaison des éléments suivants :

* Problèmes de livraison de carburant : Même avec un nouvel ECM, des problèmes au sein du système d'alimentation en carburant peuvent provoquer un état pauvre. Cela comprend :

* Pompe à carburant : Pompe à carburant faible délivrant une pression insuffisante. Vérifiez la pression du carburant au carburateur.

* Filtre à carburant : Un filtre à carburant obstrué limite le débit de carburant. Remplacez-le.

* Gicleurs ou passages du carburateur obstrués : Même si le système est électronique, le carburateur lui-même peut toujours se boucher. Un nettoyage en profondeur, voire une reconstruction, pourrait être nécessaire. Ceci est souvent négligé.

* Régulateur de pression de carburant : Le cas échéant, un régulateur défectueux peut entraîner une pression de carburant insuffisante.

* Injecteurs qui fuient : Bien que cela soit moins courant sur un système à carburateur, il peut y avoir une petite fuite quelque part affectant le mélange air-carburant.

* Fuites sous vide : Les fuites de vide affectent considérablement le mélange. Inspectez toutes les conduites de vide pour déceler des fissures, des fuites ou des connexions desserrées. Faites très attention aux conduites allant au carburateur et au système EGR. Une fuite peut provoquer un état pauvre, en particulier à des régimes plus élevés.

* Système d'admission d'air : Des problèmes dans le système d’admission d’air peuvent également provoquer des conditions pauvres :

* Fuites d'air : Vérifiez les fuites autour du boîtier du filtre à air, du corps de papillon et de toute autre partie du système d'admission.

* Problèmes de capteur de débit d'air massique (MAF) : Bien que vous n'ayez probablement pas de capteur MAF sur un système à carburateur, cela vaut la peine de vérifier les passages d'air pour déceler des blocages ou des fuites. Le système repose sur des capteurs de vide et de débit d'air qui pourraient mal fonctionner.

* Capteur de position du papillon (TPS) : Le TPS indique à l'ECM la position du papillon. Un TPS défectueux peut entraîner une distribution de carburant incorrecte, conduisant à des conditions pauvres. Bien que ce soit moins courant sur un système à carburateur que sur ceux à injection de carburant, les capteurs associés peuvent présenter un dysfonctionnement.

* Problèmes ECM (encore) : Pendant que vous avez remplacé l'ECM, il est possible qu'il soit défectueux ou incompatible avec votre système. Vérifiez à nouveau qu'il s'agit du numéro de pièce correct pour votre année et votre modèle.

* Câblage : Vérifiez tous les faisceaux de câbles connectés à l'ECM, au TPS, aux capteurs et au carburateur pour détecter tout dommage, corrosion ou connexions desserrées.

Étapes de dépannage :

1. Vérifiez la pression du carburant : C’est la première étape la plus importante. Un manomètre de pression de carburant est indispensable.

2. Vérifiez le filtre à carburant : Remplacez-le quand même, c'est facile et bon marché.

3. Inspection visuelle approfondie : Recherchez les fuites de vide, les tuyaux fissurés, les connexions desserrées et les signes de fuites de carburant. Portez une attention particulière à chaque tuyau et connexion.

4. Nettoyage/Reconstruction du carburateur : C’est souvent nécessaire, même si vous n’y avez pas encore touché. De nombreux problèmes se cachent dans les minuscules passages du carburateur.

5. Journalisation des données : Si possible, utilisez un outil d'analyse capable de lire les données de l'ECM pour surveiller les réglages de carburant et d'autres paramètres pertinents. Cela aidera à identifier la zone problématique.

Puisque vous avez déjà remplacé des composants majeurs, le problème est probablement subtil. Une approche méthodique et une inspection minutieuse de toutes les conduites de carburant et de vide sont la clé du succès. Pensez à demander l’aide d’un mécanicien expérimenté avec des Corvettes et des systèmes de carburateur plus anciens – ils ont peut-être déjà rencontré ce problème spécifique auparavant. Le Rochester E4ME est suffisamment connu pour que cela ne soit pas une surprise.