Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les systèmes HHO fonctionnent-ils réellement ?


Une voiture peut-elle rouler avec de la bonne vieille eau ? Voir des photos de véhicules à carburant alternatif. ©iStockphoto.com/kokouu

D'une certaine manière, les systèmes HHO ont fait leurs débuts en 1875, tout cela grâce à l'auteur Jules Verne. Dans "L'île mystérieuse", Verne a écrit :

Oui, mes amis, je crois que l'eau sera un jour employée comme combustible, que l'hydrogène et l'oxygène qui la constituent, utilisés seuls ou ensemble, fourniront une source inépuisable de chaleur et de lumière, d'une intensité dont le charbon n'est pas capable. .

Avance rapide d'environ un siècle et voici l'australien Yull Brown, inventeur passionné et passionné de Verne. Il a affirmé avoir inventé un moyen de séparer les molécules d'hydrogène et d'oxygène dans l'eau en utilisant l'électricité, lui permettant ainsi d'utiliser les deux éléments pour des choses comme le soudage ou le carburant automobile. Le carburant produit était appelé gaz HHO, gaz de Brown, hydroxy ou oxyhydrogène. HHO est simplement un raccourci pour H2O, qui contient deux molécules d'hydrogène et une molécule d'oxygène.

Ainsi, de Verne et Brown est née la légende de la voiture à eau, à laquelle s'ajoutent plus de trois décennies de spéculations, d'arguments et de réfutations. Malgré les affirmations de Brown, la voiture à eau est toujours l'équivalent mécanique du Sasquatch - peut-être qu'elle existe, peut-être pas, et une grande partie de son existence est basée sur la foi.

L'idée derrière un système HHO est une affaire relativement simple. Le système utilise l'électricité de l'alternateur de votre voiture pour faire passer un courant électrique dans de l'eau qui a été infusée avec un électrolyte, généralement une forme de sel. L'électricité rompt la liaison entre les molécules d'hydrogène et les molécules d'oxygène, et l'hydrogène et l'oxygène sont libérés sous forme de gaz. Ces gaz sont collectés et utilisés par le moteur comme carburant.

Le gaz collecté est ensuite acheminé vers le moteur du véhicule et aspiré par le collecteur d'admission. Les comptes rendus des fabricants affirment que l'hydrogène est des milliers de fois plus dense en énergie que le carburant, et qu'il suffit d'une petite quantité pour alimenter le véhicule. Une fois brûlés, l'hydrogène et l'oxygène se recombinent en - vous l'avez deviné - de l'eau.

Alors que la revendication de l'eau comme carburant ne roule plus, les croyants de HHO affirment que les systèmes peuvent être utilisés pour augmenter le kilométrage de 50 % à plus de 200 %, ainsi que pour réduire les émissions.

Il y a des grains de vérité dans les systèmes HHO - mais est-ce que ça marche vraiment ?

>Systèmes HHO en théorie (et mythe)

En 2007, le Département américain des transports a publié un rapport final décrivant l'utilisation de l'hydrogène dans les véhicules utilitaires. Le rapport indique que l'utilisation de systèmes d'injection d'hydrogène, essentiellement un système HHO, pourrait être utilisée pour augmenter le kilométrage et réduire les émissions dans les véhicules diesel commerciaux.

Le rapport a été adopté par les théoriciens marginaux de l'énergie comme justification d'années de travail acharné. Il a également été adopté par la foule des énergies propres et renouvelables comme une victoire sur le champ de bataille dans la guerre pour utiliser l'hydrogène - l'un des éléments les plus abondants dans l'univers - comme future source de carburant viable.

Ainsi, Brown et Verne avaient raison - jusqu'à un certain point.

L'utilisation de l'électrolyse pour créer le gaz de Brown fonctionne. La plupart des systèmes utilisent une pile de plaques d'acier qui agissent comme des pôles positifs et négatifs pour l'électricité de l'alternateur de la voiture. Le courant, à l'aide d'un sel (hydroxyde de potassium), déchire les liaisons moléculaires qui maintiennent ensemble une molécule d'eau. Le gaz est aspiré dans le collecteur d'admission par la dépression du moteur. Le gaz est soit utilisé pour augmenter la qualité de la consommation de carburant, augmenter le kilométrage et réduire les émissions, soit remplacer une partie du carburant.

Les physiciens et les lois physiques soulignent qu'il faut plus d'énergie pour créer le gaz. En d'autres termes, la sortie du système est inférieure à son entrée. Les critiques exhortent également les parties intéressées à examiner la quantité d'essence nécessaire pour alimenter une voiture, par opposition à la quantité d'oxyhydrogène nécessaire pour remplacer une quantité équivalente de carburant. Plus important encore, l'alternateur d'une voiture ne peut pas produire le courant nécessaire pour générer autant de HHO.

Malgré la controverse, les systèmes HHO sont fascinants :ils représentent un potentiel et une grande source d'inspiration pour les bricoleurs, les rêveurs et les personnes qui aiment créer des technologies originales et décalées.

Est-ce qu'ils travaillent? Probablement pas, mais là encore, vous verrez peut-être un jour un Sasquatch conduire une Pinto à eau.

Méfiez-vous de l'acheteur

Plusieurs sites vendent des circuits imprimés préfabriqués qui peuvent être ajoutés à un module de commande du moteur pour faire croire au moteur que tout va bien. Cependant, en modifiant l'électronique, vous pourriez endommager le moteur. Vous pourriez également faire échouer les tests d'émissions de la voiture, ce qui vous coûterait plus cher que la construction du système.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Fonctionnement des voitures à hydrogène
  • Fonctionnement des systèmes d'échappement automobiles
  • Fonctionnement des systèmes de contrôle des émissions par évaporation
  • Fonctionnement de la climatisation automobile
  • L'hydrogène est-il dangereux ?
  • L'eau salée peut-elle alimenter les voitures ?
  • Puis-je convertir ma voiture pour rouler à l'eau ?

>Sources

  • Allen, Mike. "Voitures à eau:le mod d'électrolyseur à hydrogène ne peut pas augmenter les MPG." Mécanique populaire. 7 août 2008. (12 février 2012) http://www.popularmechanics.com/cars/alternative-fuel/gas-mileage/4276846?series=19
  • Balle, Philippe. "Eau brûlante et autres mythes." La nature. 14 septembre 2007. (13 février 2012) http://www.nature.com/news/2007/070910/full/news070910-13.html
  • Verne, Jules. "L'île mystérieuse." Scribner Publishing. 1920. (11 février 2012) http://books.google.com/books/about/The_mysterious_island.html?id=TgMeAAAAMAAJ
  • "Lignes directrices pour l'utilisation d'hydrogène dans les véhicules utilitaires." Département des transports des États-Unis. Septembre 2007. (14 février 2012) http://www.fmcsa.dot.gov/facts-research/research-technology/report/guidelines-h2-fuel-in-cmvs-nov2007.pdf