Les systèmes de freinage étaient simples. Lorsque vous appuyez sur la pédale, un système mécanique utilise physiquement les sabots de frein pour arrêter la voiture au niveau des roues. Alors que le frottement des plaquettes de frein est toujours à l'œuvre lorsque vous arrêtez votre voiture, les avancées électroniques telles que l'ABS, l'assistance au freinage et maintenant les systèmes de neutralisation des freins ont changé ce qui se passe entre le fait de poser le pied et d'arrêter la voiture. Il n'y a pas nécessairement de lien direct entre votre pied sur la pédale et la plaquette de frein sur la roue.
La neutralisation des freins est également connue sous le nom de pédale intelligente . Dans ces systèmes de freinage, les capteurs reconnaissent quand la pédale d'accélérateur et la pédale de frein sont enfoncées en même temps. Ils reconnaissent également que ce n'est pas la façon dont les gens conduisent normalement et que quelque chose ne va pas. L'ordinateur central de la voiture dispose alors de plusieurs moyens pour ralentir la voiture en toute sécurité.
La technologie a été utilisée pour la première fois dans la BMW 750 à la fin des années 1980 en tant qu'amélioration des performances pour la conduite de style course talon-orteil, dans laquelle un conducteur utilise le talon et l'orteil d'un pied pour contrôler deux pédales en même temps. Chaque BMW construite depuis 2001 a eu un système de priorité des freins. Chrysler a été le prochain constructeur à utiliser la neutralisation des freins dans ses modèles 2003. De nos jours, plusieurs constructeurs automobiles utilisent cette technologie, d'autres suivront bientôt [source :Motavalli].
En parlant de technologie, jetons un coup d'œil à ce qu'implique un système de neutralisation des freins à la page suivante.
Contenu
La percée technologique qui a rendu possible les systèmes de neutralisation des freins est la même chose qui a rendu possible tant de nos systèmes de sécurité :un système électronique entièrement intégré. Une fois que BMW a construit le système pour son accélérateur électronique, ou système "drive-by-wire", qui reposait sur l'électronique plutôt que sur des commandes mécaniques ou hydrauliques, il était également simple d'ajouter un système de neutralisation des freins. Les fils étaient déjà là, et l'ordinateur aussi.
Comme l'a dit Nick Cappa, porte-parole de l'ingénierie et de la technologie chez Chrysler, "les commandes électroniques ont donné aux constructeurs automobiles la possibilité de faire fonctionner plusieurs systèmes en une seule action." Donc, s'il le voulait, un constructeur automobile pourrait faire en sorte que le plafonnier s'allume lorsque vous allumez la radio, car tout est connecté à des capteurs qui transmettent des informations à l'ordinateur. Ou, plus concrètement, le système pourrait détecter un problème avec les pédales de frein et d'accélérateur et ralentir la voiture en toute sécurité.
Dans le cas des systèmes de neutralisation des freins, le système nécessite des capteurs au niveau des pédales de frein et d'accélérateur, un ordinateur pour prendre des décisions sur ce que la voiture doit faire et câblage pour tout connecter. S'il détecte un problème, comme le conducteur qui appuie sur le frein pendant que la voiture accélère, il existe plusieurs façons pour l'ordinateur d'activer la neutralisation des freins et de "déclasser" le moteur, comme les gars de l'automobile appellent la réduction de puissance. Il peut :
Le plan d'action de la voiture dépend de ce que le fabricant a programmé l'ordinateur pour faire lorsque les pédales d'accélérateur et de frein sont toutes deux enfoncées. Quelle que soit la méthode utilisée par la voiture, l'objectif est le même :la voiture ralentira jusqu'à s'arrêter.
Toyota, par exemple, utilise des capteurs de pédale d'accélérateur, des circuits de contacteurs de feux stop et des capteurs de vitesse du véhicule pour détecter quand un véhicule peut devenir incontrôlable. Si le véhicule roule à 5 mi/h (8 km/h) ou plus et que la pédale de frein est enfoncée pendant une demi-seconde ou plus, le système met le moteur au ralenti pour le ralentir. L'allocation d'une demi-seconde empêche le système d'essayer d'arrêter la voiture pendant les démarrages en côte ou lorsque le conducteur secoue la voiture pour trouver de la traction dans la neige ou la boue.
Tout cela est fantaisiste, mais quels sont les avantages d'un système de neutralisation des freins ? Lisez la suite pour le savoir.
Si une voiture accélère sans raison valable, la plupart des conducteurs ont la même réaction naturelle :appuyer sur le frein. Ce n'est pas un mauvais instinct, et les programmeurs l'ont utilisé pour créer des systèmes de neutralisation des freins. L'avantage le plus évident des systèmes de neutralisation des freins est une sécurité accrue. Que la panne soit humaine ou électrique, le système peut agir comme une sécurité intégrée et réduire le risque d'accident à grande vitesse.
Nick Cappa chez Chrysler dit que l'ordinateur essaie de comprendre ce que le conducteur essaie de faire et si cela est différent de ce que le conducteur fait réellement. Si les capteurs détectent une déconnexion entre l'intention et ce qui se passe réellement, comme la voiture qui accélère pendant que le conducteur freine, l'ordinateur engage la priorité des freins pour décélérer le véhicule. De plus en plus de voitures comptent sur un accélérateur électronique pour ajuster la vitesse de la voiture, donc l'ajout d'un système électronique qui peut corriger tout problème avec l'accélérateur est un plus.
Vous pouvez également avoir une idée des avantages des systèmes de neutralisation des freins en examinant les voitures qui n'en sont pas équipées. Prenons le cas du rappel d'octobre 2009 de Toyota impliquant une accélération incontrôlée de ses véhicules. Au début de 2010, la National Highway Traffic Safety Administration avait reçu 43 plaintes d'accidents mortels impliquant des Toyota depuis 2000. Ces accidents ont fait 52 morts et 38 blessés, ce qui, selon les législateurs, aurait pu être évité si les voitures avaient un système de neutralisation des freins. une histoire du New York Times.
Étant donné que les systèmes de neutralisation des freins sont une bouée de sauvetage potentielle, les législateurs étudient la meilleure façon de les réglementer. Lisez la suite pour savoir quels véhicules utilisent la technologie de neutralisation des freins.
Au début de 2010, un certain nombre de nouvelles voitures sont équipées de systèmes de neutralisation des freins, mais les systèmes ne sont pas universels. L'administration du président Barack Obama a recommandé, mais n'a pas exigé, que les constructeurs incluent le système dans les nouvelles voitures en réponse à un rappel massif de modèles Toyota présentant des problèmes d'accélération.
Les constructeurs avec priorité aux freins incluent le pionnier BMW ainsi que Chrysler, qui a les systèmes dans 97 pour cent de ses véhicules (seul le PT Cruiser ne l'a pas). Audi, Mercedes-Benz et Volkswagen ont également au moins quelques modèles qui utilisent la technologie. D'ici la fin du mois de mars 2010, toutes les nouvelles Hyundai disposeront d'un système de priorité des freins, et d'ici la fin de l'année 2010, tous les véhicules de Toyota, Lexus et Scion l'utiliseront également [source :Motavalli, U.S. News].
Comme de plus en plus de modèles utilisent des systèmes électroniques intégrés, y compris des accélérateurs électriques plutôt que mécaniques, il est probable que de plus en plus de modèles seront équipés de systèmes de sécurité avancés comme la neutralisation des freins. Bien sûr, ce système ne fonctionne pas si le conducteur mélange simplement les pédales d'accélérateur et de frein, en les appuyant une à la fois. Il y a des problèmes que la technologie ne peut pas résoudre.
Origine