Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce qui rend un pneu sûr ?


Galerie d'images :Sécurité automobile Savez-vous comment choisir un pneu sécuritaire pour votre voiture ou votre camion? Voir plus de photos de sécurité automobile. iStockphoto/Thinkstock

Les pneus de votre voiture sont là où, littéralement, le caoutchouc rencontre la route. Mais beaucoup de gens tiennent leurs pneus pour acquis sans se rendre compte que ces beignets flexibles et vulcanisés sont au tout premier plan de la sécurité d'une voiture. Mais qu'est-ce qui rend un pneu sûr ?

Les pneus remplissent une fonction essentielle sur une voiture au-delà de prendre un bel éclat. D'un point de vue général, les pneus :

  • Amortir la voiture pour une conduite plus confortable
  • Prend en charge tout le poids du véhicule
  • Développe la traction pour la conduite et la direction dans une grande variété de conditions routières
  • Aide à absorber les forces massives que même une petite voiture génère lors de l'accélération, du freinage et des virages, permettant une conduite plus stable

Pour exécuter ces fonctions, des milliers d'heures d'ingénierie et des centaines de composants différents entrent dans la conception d'un pneu sûr et efficace. Par exemple, un pneu d'avion peut avoir la même taille qu'un pneu de poids lourd, mais ils ne sont même pas identiques en termes d'utilisation, d'ingénierie ou de construction.

Pourtant, il existe des similitudes entre tous les pneus et connaître ces similitudes peut grandement contribuer à choisir un pneu sûr pour votre voiture et votre application.

Les conducteurs doivent se préoccuper de quatre parties principales de la construction des pneus :

Parois : Les flancs des pneus aident à absorber les chocs et les impacts des irrégularités de la route. Ils servent également d'élément structurel pour les plis de corde, ajoutant une résistance globale. Le caoutchouc contient souvent des antioxydants. Ceux-ci sont libérés au cours de la durée de vie du pneu et maintiennent la souplesse du flanc tout en empêchant les dommages causés par la lumière ultraviolette. Le flanc contient également toutes les informations nécessaires sur les pneus, y compris la pression maximale, l'indice de vitesse et la taille.

Niveaux de corde : Ce sont des fibres de nylon, de polyester ou de rayonne servant de base au pneu. Les fibres sont intégrées dans le caoutchouc et fournissent la structure nécessaire au pneu pour supporter une charge. Les voitures de tourisme ont généralement deux plis, tandis qu'un pneu de camion peut en avoir jusqu'à six à huit. Les plis sont disposés dans des conceptions spécifiques basées sur l'utilisation proposée des pneus, mais la plupart des conducteurs verront la conception stable des plis radiaux.

Ceintures de pneus : Généralement en acier (d'où le "radial à ceinture d'acier" entendu si souvent dans les publicités sur les pneus), ces ceintures ajoutent de la résistance et de l'intégrité structurelle à un pneu. Plus précisément, ils limitent le mouvement des plis et empêchent le pneu de se déformer car il traite les forces physiques infligées par le mouvement de la voiture.

La bande de roulement du pneu : Cela peut être l'un des éléments les plus complexes du pneu. Les bandes de roulement sont constituées de plusieurs types de caoutchouc différents équilibrant la résistance à l'usure avec l'adhérence, suffisamment de flexibilité pour évacuer l'eau sans déformer le pneu, mais il doit en donner suffisamment pour rouler sur des obstacles plus petits sans transmettre cette sensation au conducteur. Il doit également s'adapter aux conditions de conduite :un pilote de voiture de course n'utiliserait pas un pneu de conduite quotidienne et un navetteur n'utiliserait pas de slicks de course.

Tant que les quatre éléments ci-dessus sont mélangés correctement, un pneu sera sûr. Quant à ce qui est considéré comme sûr pour un pneu donné, la réponse est de ne pas trop s'éloigner des pneus fournis avec la voiture ou des pneus spécifiques qu'un constructeur automobile recommande pour un véhicule donné.

Un dernier point à mentionner, pensez à vérifier fréquemment la pression d'air de vos pneus. La pression correcte indiquée dans le manuel du propriétaire ou sur la plaque de sécurité de la voiture près du montant B de la porte côté conducteur permet au pneu de fonctionner comme il est conçu. Trop d'air, ou trop peu, perturbe l'ingénierie complexe du pneu et peut entraîner une usure prématurée du pneu ou même une crevaison. Surveillez également l'usure des pneus, les coupures ou les entailles dans le flanc, ou tout ce qui peut compromettre la résistance ou l'intégrité structurelle du pneu.

Pour plus d'informations sur les pneus et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 choses à rechercher dans un nouveau pneu
  • 5 signes d'avertissement indiquant que vous avez besoin de nouveaux pneus
  • Voiture intelligente :pneus
  • Comment fonctionnent les pneus
  • Comment fonctionnent les pneus Q
  • Comment fonctionnent les pneus autogonflants
  • Comment fonctionne la bande de roulement auto-régénérante 
  • Fonctionnement de la traction des pneus
  • Comment fonctionne le pneu sans air Tweel
  • Qu'est-ce qu'un eLSD ?
  • Certains pneus sont-ils plus sûrs que d'autres ?

>Sources

  • Knowles, Don. "Systèmes de suspension et de direction automobiles." Thomson Delmar Apprentissage. 2007.
  • TireSafety.com. (10 août 2010) http://www.tiresafety.com