Vous souvenez-vous de l'ancienne émission télévisée "Knight Rider ?" Il s'agissait d'un gars avec une Pontiac Trans Am modifiée nommée KITT qui avait un cerveau informatique intégré et la capacité de mener des conversations intelligentes avec son conducteur. De toute évidence, de nombreux jeunes ingénieurs automobiles en herbe ont regardé le spectacle, car aujourd'hui, la plupart des voitures ont en effet un cerveau informatique et beaucoup peuvent parler à leurs conducteurs. Certes, les capacités de conversation de la plupart des voitures sont limitées à un ensemble de commandes vocales (parfois jusqu'à 10 000) et à des réponses prédéfinies qui peuvent être utilisées pour activer et contrôler quelques-unes des fonctionnalités de la voiture, en particulier le GPS, le système de divertissement, les commandes environnementales et le téléphone mobile. Mais peut-il s'écouler longtemps avant que votre Prius ne veuille discuter avec vous de votre portefeuille d'actions ou des chances que les Red Sox remportent les prochaines World Series ?
De nombreux constructeurs automobiles fournissent désormais des systèmes de communication et de divertissement embarqués entièrement intégrés dans leurs voitures et camions, comme SYNC de Ford et Blue&Me de Fiat, qui fournissent non seulement une interface commune à la plupart des fonctions électroniques de la voiture, mais aussi un logiciel de reconnaissance vocale qui peut être utilisé pour contrôler ces systèmes grâce à un ensemble élaboré de commandes. Le nombre de commandes que ces systèmes peuvent comprendre augmente de jour en jour et il faudrait probablement un petit manuel pour les répertorier toutes. (En fait, un tel manuel peut être fourni avec votre voiture.) Dans les pages suivantes, nous examinerons certaines de ces commandes les plus utiles pour voir ce qu'elles peuvent réellement faire maintenant et ce dont elles pourraient être capables dans le futur proche.
Contenu
Dans la plupart des États, se faire prendre en train de conduire avec un téléphone portable pressé contre votre oreille vous rapportera une contravention de déménagement - et ce n'est probablement pas bon marché. C'est pourquoi il est maintenant courant pour les voitures d'offrir une intégration Bluetooth mains libres, de sorte que vous pouvez parler au téléphone tout en gardant les deux mains sur le volant. Mais vous devez toujours composer le numéro que vous appelez ou au moins choisir un nom dans le carnet d'adresses de votre téléphone, n'est-ce pas ? Pas nécessairement. De plus en plus de voitures offrent des commandes vocales pour les téléphones portables, donc au lieu de composer un numéro, vous pouvez simplement dire "Appelle Bill Williams". Et si vous avez plus d'un numéro dans le système pour Bill, votre voiture peut alors vous demander (des nuances de KITT, la Trans Am parlante !) "Souhaitez-vous appeler Bill Williams au travail ou à la maison ?" Maintenant, si vous avez anticipé ce problème, vous pouvez le contourner en disant "Appelez Bill Williams à la maison", afin que le cerveau électronique à l'esprit littéral de votre voiture ne soit pas confus. Naturellement, vous devez préprogrammer votre téléphone (ou le carnet d'adresses de la voiture) à l'avance avec les différents numéros de Bill. Mais vous l'avez probablement déjà fait, n'est-ce pas ?
Vous avez un peu froid dans le cockpit ? Vous ne vous souvenez pas du bouton qui permet au radiateur de souffler de l'air plus chaud ? Ne reculez pas la voiture devant vous en essayant de lire ces symboles cryptés sur le tableau de bord. Demandez simplement à la voiture de le faire pour vous et laissez-la s'occuper des détails. De nombreuses voitures répondront à une gamme de synonymes pour cette commande, tels que "temp up" ou "plus chaud" (ou, dans le cas contraire, "temp down" ou "cooler"). Bien sûr, c'est un peu comme parler à un enfant intelligent de 5 ans; mais encore une fois, les enfants de 5 ans peuvent être très utiles pour faire des petits boulots autour de la voiture. Et le système de reconnaissance vocale de votre voiture ne vous demandera jamais :"Sommes-nous déjà arrivés ?"
D'accord, nous n'avons pas encore atteint le point où votre voiture peut agir comme votre chauffeur personnel - et nous ne le ferons probablement pas tant que les voitures autonomes (qui existent déjà, soit dit en passant) n'auront pas dépassé le stade expérimental. Mais les appareils GPS dans les voitures sont devenus assez courants, et si vous négociez votre chemin à travers un voyage compliqué à travers une grande ville, vous devrez peut-être interagir assez souvent avec votre GPS pour comprendre comment vous rendre du point A au point B. Ainsi, de nombreuses voitures (et les systèmes GPS qui y sont intégrés) vous permettent de leur dire verbalement où vous voulez aller. Bien sûr, parler avec votre GPS de la façon de se rendre à la quincaillerie locale peut être plus qu'un peu compliqué, et dans certains cas, c'est à peu près aussi amusant que d'essayer de négocier l'enfer de la messagerie vocale du système de support client d'une grande entreprise - - mais c'est toujours beaucoup plus sûr que d'essayer de taper des adresses postales et de diriger en même temps.
Ce n'est pas tant une caractéristique de votre voiture que des modèles récents d'iPod et d'iPhone d'Apple, Inc., mais si vous disposez d'une intégration Bluetooth ou d'une station d'accueil pour iPod, vous pouvez dire à l'iPod/iPhone quel album ou artiste jouer. Il n'a pas encore atteint le point où vous pouvez demander une chanson individuelle - pour cela, vous devez utiliser votre intégration Bluetooth pour appeler une demande à un DJ d'une station de radio locale. Mais si vous trouvez que la conduite va mieux avec The Rolling Stones ou Lady Gaga, vous n'avez pas à vous distraire en composant un menu de listes de lecture (ou, pire encore, en fouillant dans une pile de disques compacts désespérément démodés).
Viendra-t-il un jour où vous pourrez faire dicter votre voiture pendant que vous conduisez ? Bien sûr, et ce jour viendra très bientôt si les constructeurs automobiles comme BMW réussissent. Le constructeur automobile allemand dispose d'un prototype de système qui permet à un conducteur de dicter et de transmettre des e-mails sans jamais toucher à un ordinateur ou à un smartphone. Certaines voitures utilisent déjà votre connexion Bluetooth pour lire vos e-mails à haute voix, mais vous pourrez désormais composer une réponse verbalement avec un ensemble complet de fonctions d'édition, comme vous le feriez sur le clavier de votre ordinateur ou celui de Blackberry. Ford prévoit déjà de faire quelque chose de similaire avec son système SYNC et GM a une application Android en préparation pour la dictée des e-mails via ses systèmes OnStar intégrés. Une commande "Beam me up, Scotty" peut-elle être loin derrière ?