Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment utiliser une jauge d'alésage à cadran

Un comparateur d'alésage à cadran est un outil spécial, calibré en 0,001 pouce (0,0025 centimètre) ou 0,0001 pouce (0,00025 centimètre), qui est utilisé pour mesurer avec précision le diamètre intérieur d'un trou, d'un cylindre ou d'un tuyau. En conjonction avec un micromètre, une jauge d'alésage vous donnera la lecture exacte d'une taille d'alésage. Une jauge d'alésage typique est composée d'un arbre avec un comparateur à cadran en haut et un traîneau de mesure à la base. Le traîneau de mesure se compose de trois guides et d'un piston d'actionnement. Les jauges d'alésage à cadran vous donnent des lectures rapides et précises sur la taille, moins que la rondeur parfaite ou l'usure [source :

Services plastiques].

Voici comment utiliser un comparateur d'alésage à cadran :

  1. Remettez la jauge à zéro. Ceci est accompli en mesurant à travers la jauge avec un micromètre extérieur réglé sur la taille d'alésage précise. Lorsque le zéro s'aligne sur l'aiguille, vous êtes prêt.
  2. Insérez la jauge dans l'alésage à la profondeur dont vous avez besoin. Secouez-le d'avant en arrière jusqu'à ce qu'il soit correctement inséré dans le tuyau.
  3. Regardez la lecture. Il s'agit de la lecture la plus basse, qui est prise lorsque la jauge est carrée sur l'alésage et que l'aiguille indicatrice inverse sa direction. Il peut être supérieur ou inférieur à la marque zéro et indiquera un alésage surdimensionné ou sous-dimensionné [source :Tresna Instrument].