Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 conseils pour prévenir les dépôts d'huile moteur


Galerie d'images :Moteurs Nous vous aiderons à déterminer comment tirer le meilleur parti de votre huile moteur, sans en laisser beaucoup derrière vous. Voir plus de photos de moteurs. © iStockphoto.com/Diego Cervo

Vous pouvez nettoyer l'extérieur de votre voiture aussi souvent que vous le souhaitez, et presque à chaque fois, il y aura probablement un morceau de crasse ou une tache de crasse qui vous fera réfléchir à ses origines - c'est-à-dire jusqu'à ce que vous deveniez trop dégoûté par la pensée . Ainsi, vous obtenez une voiture belle et propre, et vous partez peut-être pour une promenade relaxante pour célébrer un dur après-midi de travail. Mais avez-vous déjà pensé à quoi ressemble votre voiture sous le capot ? Et pas seulement en surface, mais à l'intérieur ?

Il y a des raisons pratiques, autres que la fierté, de garder votre moteur propre. Un moteur sale jonché de débris et de dépôts d'huile moteur perdra de la puissance et fonctionnera moins efficacement. Et bien que l'huile moteur soit la cause de beaucoup d'accumulation de moteur, une partie de son travail consiste à éliminer et à prévenir cette crasse nocive. Dans cet article, nous vous aiderons à découvrir comment tirer le meilleur parti de votre huile moteur, sans en laisser trop derrière vous.

Contenu
  1. Comprendre comment se forment les dépôts d'huile moteur
  2. Ne craignez pas les cires paraffiniques
  3. Ne présumez pas que l'utilisation d'huile synthétique empêchera l'accumulation
  4. Changez votre huile au bon intervalle
  5. Suivez les recommandations du fabricant

>5 :Comprendre comment se forment les dépôts d'huile moteur


L'accumulation est en fait composée de carburant non brûlé et partiellement brûlé, de fragments de métal provenant de l'usure des composants du moteur et de saleté et de débris qui pénètrent dans le moteur de votre voiture. © iStockphoto.com/Joe Bélanger

Lorsque vous comprendrez comment et pourquoi les dépôts d'huile moteur se logent dans le moteur de votre voiture, vous comprendrez mieux les qualités et les propriétés des différentes options d'huile sur le marché, et l'importance de choisir le bon produit pour votre voiture.

Selon la société de commercialisation de pétrole Castrol, les principales causes des dépôts de moteur liés à l'huile sont :

  • Ralenti excessif et nombreux trajets courts, qui empêchent l'huile de faire un cycle complet
  • Contaminants environnementaux dans l'huile (comme la saleté et les débris)
  • Condensation, qui peut contaminer l'huile avec de l'humidité
  • Points chauds, qui font cuire les grumeaux et l'huile directement sur le moteur

Il existe plusieurs types d'accumulations de moteur, qui ne sont pas toutes causées par l'huile moteur. Même lorsque l'accumulation est causée par un autre problème (condensation ou joints qui fuient, par exemple), l'huile de votre moteur peut contribuer au problème car, en circulant, elle distribue des contaminants et des fluides étrangers dans tout le moteur.

Accumulation est en fait composé de carburant non brûlé et partiellement brûlé, de fragments métalliques provenant de l'usure des composants du moteur et de saletés et de débris qui pénètrent dans le moteur de votre voiture. La détérioration des segments de piston et des joints permet au carburant partiellement brûlé de s'échapper, ce qui provoque également une accumulation. Les dépôts sont transportés à travers l'huile jusqu'à ce qu'ils trouvent un endroit où se déposer, limitant ou bloquant le flux d'huile environnant, ce qui entraîne une usure accrue du moteur. Les dépôts sont épais et gommeux lorsqu'ils se forment et durcissent souvent une fois qu'ils se déposent quelque part dans le moteur. La chaleur du moteur fera rapidement cuire les dépôts solides, et une fois qu'un point de blocage est établi, une nouvelle accumulation se déposera souvent dessus au lieu de permettre à l'huile de s'écouler autour de lui. Bientôt, il y a des couches dures de crasse, difficiles à enlever. Les principales cibles pour diverses formes de dépôts comprennent les injecteurs de carburant, les segments de piston et les soupapes, qui interfèrent tous avec le fonctionnement régulier et efficace du moteur.

En plus de ses propriétés lubrifiantes, l'huile aide à nettoyer le moteur et à prévenir de nouveaux dépôts en dissolvant l'accumulation de sédiments et en capturant les débris.

>4 :Ne craignez pas les cires paraffiniques


L'huile moteur à base de paraffine sur l'étagère du magasin contiendra de minuscules quantités de cire. © iStockphoto.com/Chris Fertnig

Une partie de la raison pour laquelle les gens sont si confus au sujet des causes des dépôts d'huile à moteur est qu'il existe de nombreux mythes sur des types d'huile spécifiques. L'une des plus répandues est que les huiles paraffiniques sont l'une des principales causes de dépôts en raison des cires naturelles que ces huiles contiennent. Cette croyance a un élément de vérité, alors examinons la composition des huiles naturelles.

Pétrole brut (minéral) est fabriqué dans une raffinerie de pétrole à partir de ressources naturelles. Le pétrole brut fournit les composants de tous les produits à base de pétrole, y compris les huiles moteur minérales. À la raffinerie, le brut est décomposé en différents composants (comme l'essence et le kérosène) ; l'huile moteur n'est qu'un des produits finis. Le pétrole brut est extrêmement précieux car il s'agit d'une ressource naturelle non renouvelable :lorsque nous en manquons, il disparaît pour de bon.

Le terme paraffinique (à base de paraffine) décrit un type de pétrole brut. Les huiles moteur fabriquées à partir de brut à base de paraffine ont la réputation de provoquer des dépôts dans le moteur, car la cire est l'un de ses principaux composants. Cependant, les fabricants d'huile éliminent autant de cire que possible pendant le processus de raffinage de l'huile, car la cire n'offre aucun avantage à l'huile moteur, mais elle est précieuse pour la fabrication d'autres produits.

Cela dit, il reste de la cire; il est tout simplement trop coûteux et inefficace de continuer à purifier l'huile pour éliminer toutes les traces possibles de paraffine. Pour un produit de masse relativement peu coûteux comme l'huile moteur, cela n'en vaut tout simplement pas la peine. Ainsi, l'huile moteur à base de paraffine sur l'étagère du magasin contiendra de minuscules quantités de cire. Il est vrai qu'à basse température, ces petites quantités de résidus peuvent s'agglutiner en cristaux, mais on est loin du dépôt catastrophique de dépôts graisseux que beaucoup craignent.

Maintenant que nous connaissons certains des inconvénients du pétrole brut, vous vous interrogez peut-être sur vos alternatives. Il y a toujours de l'huile synthétique, et bien que le nom semble plus propre et plus scientifique, cela ne résout pas nécessairement tous vos problèmes.

>3 : ne présumez pas que l'utilisation d'huile synthétique empêchera l'accumulation


Respectez l'intervalle de changement recommandé - généralement de 3 000 à 5 000 milles (4 828 à 8 047 kilomètres). © iStockphoto.com/DNY59

Comme nous l'avons déjà vu, les consommateurs ont de nombreuses options en matière de pétrole et, comme vous le savez, le minéral ou le synthétique est l'une des premières décisions à prendre.

Les huiles à base de pétrole brut, en raison de leurs origines naturelles au plus profond de la terre, contiennent du soufre et d'autres contaminants indésirables ou nocifs. Beaucoup de ces polluants sont éliminés de l'huile pendant le processus de raffinage, mais il est impossible de purifier complètement une huile minérale; il est tout simplement trop cher et donc peu pratique de concevoir et d'investir dans des machines qui filtreront l'huile jusqu'à une forme complètement pure. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les contaminants restants sont l'une des causes des dépôts d'huile moteur.

Huiles synthétiques , bien que beaucoup plus chers que leurs homologues à base de minéraux, offrent certains avantages. Comme ils ne sont pas dérivés de combustibles fossiles, ils n'épuisent pas les ressources naturelles non renouvelables. Et parce qu'ils sont conçus par des chimistes, ils peuvent être mélangés sur mesure pour répondre aux besoins automobiles spécifiques, aussi exigeants soient-ils. Donc, si vous décidez d'investir dans de l'huile synthétique, pesez soigneusement les coûts et les avantages. Mais bien que l'huile de laboratoire soit plus propre que celle à base de brut, elle n'est pas encore parfaite.

Les fabricants d'huiles synthétiques veulent vous faire croire que leurs produits sont un baume miracle pour chaque moteur sur la route. Les synthétiques offrent beaucoup d'avantages par rapport à l'huile minérale, d'où les prix beaucoup plus élevés, il est donc tentant de penser que vous pouvez faire l'investissement mais que vous vous étirez un peu plus entre les vidanges d'huile. Mauvaise idée, dit Mike Allen de Popular Mechanics. Votre moteur pourrait être un peu plus sain si vous utilisez du synthétique, mais la crasse continuera de s'accumuler et de causer des problèmes. Respectez l'intervalle de changement recommandé par le fabricant, généralement de 3 000 à 5 000 miles (4 828 à 8 047 kilomètres) [source :Allen].

> 2 :Changez votre huile au bon intervalle


Le risque d'économiser quelques dollars sur une vidange d'huile ne semble pas en valoir la peine - pourquoi attendre ? © iStockphoto.com/BanksPhotos

La sagesse conventionnelle veut que vous devriez changer votre huile tous les trois mois ou 3 000 milles (4 828 kilomètres), selon la première éventualité. Ce n'est pas nécessairement vrai dans tous les cas - certaines voitures et certaines huiles peuvent durer plus longtemps entre les changements, tandis que d'autres (comme les voitures de course, par exemple) doivent être changées plus fréquemment. (Suivez les recommandations de votre fabricant pour l'intervalle approprié.)

Le bit "selon ce qui vient en premier" est vrai, bien qu'il soit souvent ignoré. Alors pourquoi est-il important de changer l'huile si régulièrement, même si elle est restée dans une voiture qui n'a pas roulé ?

L'huile moteur est soumise à une condition appelée dégradation de la viscosité de l'huile , dans lequel la structure de l'huile est endommagée pendant qu'elle fait son travail. Lorsque la voiture est conduite, l'huile circule dans le moteur, écrasée entre les engrenages de meulage et d'autres pièces mobiles. L'huile fait son travail en empêchant le contact métal contre métal extrêmement nocif, mais dans le processus, elle absorbe le poids de tout ce métal en mouvement. Ces conditions détruisent rapidement l'épaisseur ou la viscosité de l'huile, qui est l'une des principales qualités de l'huile. (La viscosité est si importante que les huiles sont classées par viscosité -- c'est une autre façon de décrire le "poids" -- les chiffres que vous utilisez pour acheter de l'huile en fonction des recommandations de votre fabricant.)

Une fois que l'huile commence à se décomposer, elle est de moins en moins capable de faire le dur travail de lubrification du moteur. Les nombreux additifs et détergents de l'huile souffrent également avec le temps - ils s'évaporent, ils perdent de leur puissance ou ils sont simplement épuisés. Ainsi, comme les propriétés lubrifiantes de l'huile sont diminuées, elle est également moins capable de nettoyer les surfaces du moteur, d'aider votre économie de carburant, de piéger les particules contaminantes, de conditionner les joints du moteur et de maintenir généralement votre voiture en parfait état de fonctionnement. Le risque d'économiser quelques dollars sur une vidange d'huile ne semble pas en valoir la peine. Pourquoi attendre ?

>1 :Suivez les recommandations du fabricant


Votre pari le plus sûr est de savoir quel type d'huile le fabricant de votre voiture recommande. © iStockphoto.com/Stephan Zabel

Bien sûr, ce conseil est inutile si vous n'utilisez pas la bonne huile en premier lieu, donc votre pari le plus sûr est de savoir quel type d'huile le fabricant de votre voiture recommande. Votre voiture fonctionnera mieux avec certains types d'huile, et si votre voiture est neuve et bénéficie toujours de la garantie du fabricant, la couverture du moteur peut être annulée si vous vous écartez des spécifications de votre fabricant.

Le manuel du propriétaire de votre voiture précisera si vous devez utiliser des huiles synthétiques ou minérales. Si vous avez une voiture avec un moteur haute performance, il est particulièrement important d'utiliser une huile premium désignée pour éviter l'accumulation de débris. Mais au-delà de la source de l'huile, il existe d'autres qualités qui affectent les performances du moteur, et il est sage de faire confiance aux personnes qui ont conçu et fabriqué votre voiture.

La viscosité est le deuxième facteur le plus important. Comme nous l'avons mentionné plus tôt, c'est ce que l'on entend lorsque l'on parle du "poids" du pétrole, mais c'est un peu plus compliqué que cela. Différents types de moteurs sont construits avec des tolérances différentes. En termes simples, tolérance est une mesure de la façon dont les pièces métalliques mobiles interagissent lorsque le moteur tourne. Une tolérance serrée (ou faible) signifie généralement que les pièces du moteur s'emboîtent très étroitement et qu'il n'y a pas beaucoup de marge d'erreur. Ceci est particulièrement important avec les gros moteurs hautes performances coûteux. Les moteurs moins chers, courants dans les petites voitures ou les voitures économiques, peuvent avoir une tolérance légèrement plus élevée. Alors, qu'est-ce que cela signifie pour l'huile moteur? Eh bien, l'huile doit s'adapter entre toutes ces pièces en prise pour éviter un contact métal sur métal extrêmement nocif. Une désignation de viscosité vous indiquera (à l'aide d'un système de notation normalisé dans l'industrie) l'épaisseur de l'huile et sa fluidité (si elle glisse facilement à travers le moteur ou forme un revêtement plus épais et plus collant). Certaines huiles sont très vulnérables aux changements de température; d'autres sont un peu plus résistants. Mais votre manuel du propriétaire précisera quelles huiles vous devez utiliser pour aider votre voiture à fonctionner au mieux dans différentes saisons et différentes conditions météorologiques.

En outre, les fabricants commercialisent leurs huiles avec des additifs spécifiques pour personnaliser leurs produits pour différents types de voitures, des conditions météorologiques variables et des objectifs de conduite différents - comme les voitures à kilométrage élevé, les trajets quotidiens ou même les applications de course. Ces additifs d'huile comprennent des conditionneurs qui lubrifient les joints pour empêcher le passage de débris et des détergents qui aident à nettoyer. Détergents sont là principalement pour éviter les dépôts. Ils empêcheront également la rouille et la corrosion à l'intérieur du moteur de votre voiture et peuvent aider à dissoudre l'accumulation existante avant qu'elle ne devienne un problème. Dispersants décomposer l'accumulation et suspendre les particules dans l'huile afin que, lorsque l'huile s'écoule, les contaminants puissent être capturés par le filtre. Mais certains experts avertissent que les additifs d'huile pourraient ne pas être aussi utiles que promis. En fait, ils ont tendance à avoir une durée de vie limitée qui ne sera de toute façon pas vraiment bénéfique au-delà de l'intervalle de vidange d'huile.

Pour plus d'informations sur l'huile moteur et d'autres moyens de maintenir le moteur de votre voiture en bonne santé, suivez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • 5 conseils de conduite pour prolonger la durée de vie de votre moteur
  • 5 avantages d'un rinçage de moteur
  • Cinq nouvelles technologies de moteurs à gaz
  • Intelligence automobile :performances du moteur
  • Intelligence automobile :injections de carburant
  • Comment fonctionne la puissance
  • Fonctionnement des superchargeurs
  • Comment fonctionnent les turbocompresseurs
  • Comment fonctionnent les arbres à cames
  • Quelqu'un développe-t-il une huile moteur à vie ?
  • L'essence super est-elle vraiment meilleure pour les véhicules de luxe ?

>Sources

  • Allen, Mike. "5 procédures d'entretien de voiture dont vous n'avez pas besoin." Mécanique populaire. 1er octobre 2009. (11 mai 2011) http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/4220245?click=main_sr
  • Allen, Mike. "Huile synthétique ou minérale ? Mettre les pendules à l'heure (enfin)." Mécanique populaire. 1er novembre 2007. (8 mai 2011) http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/products/4232672?click=main_sr
  • Castrol. "Votre moteur de voiture est-il heureux et en bonne santé ?" 18 avril 2005. (14 mai 2011) http://www.castrol.com/castrol/genericarticle.do?categoryId=9014427&contentId=7012452
  • Huiles moteur Havoline. "Pétrole conventionnel, mélange synthétique, protection contre les dépôts." 2011. (11 mai 2011) http://www.havoline.com/NA/products/motor-oils2.aspx?parent=motor-oils1.aspx
  • Performances Plus. "Les mythes de l'huile moteur." 2009. (11 mai 2011) http://www.performanceplusoil.com/myths.php
  • Valvoline. "Lubrifiants à kilométrage élevé." 2010. (11 mai 2011) http://www.valvoline.com/products/brands/maxlife/full-synthetic-motor-oil/3
  • Conseils d'entretien Volvo. "Huile moteur - Huile synthétique ; L'analyse coûts-avantages." (11 mai 2011)http://volvoservicetips.com/?p=250
  • Weissler, Paul. "Comment choisir la bonne huile moteur pour votre voiture." Mécanique populaire. 1er août 2002. (8 mai 2011) http://www.popularmechanics.com/cars/how-to/products/1266801?click=main_sr