Auto >> Voiture >  >> Moteur

5 Symptômes des Dépôts de Pétrole


Galerie d'images de moteurs de voiture Lorsque l'huile est soumise à une température suffisamment élevée, elle peut se solidifier et cuire à la surface de tout ce qui se trouve à proximité, comme les passages d'huile moteur ou d'autres pièces critiques du moteur. Voir plus de photos de moteurs de voiture. © iStockphoto.com/Greg Byerly

Si jamais vos artères étaient obstruées par de la crasse - comme cela arrive de temps en temps chez nous, les humains - vous et votre médecin voudriez prendre des mesures immédiates et massives pour remédier à la situation.

De même, si jamais votre voiture développait de nombreux gisements de pétrole, vous seriez bien avisé de prendre également des mesures immédiates. Dans les deux cas, le "cœur" de l'ensemble de l'œuvre - votre cœur réel dans votre propre corps et le moteur de votre voiture - risquerait de se saisir et de subir des dommages durables.

Nous savons qu'une alimentation bâclée et trop peu d'exercice provoquent des dépôts collants appelés cholestérol qui bloquent nos artères. Mais quel est le coupable derrière l'huile qui encrasse notre moteur ? L'huile n'est-elle pas l'un des bons quand il s'agit de la santé du moteur d'une voiture ?

Eh bien, oui, ça l'est. Mais lorsque l'huile est soumise à une température suffisamment élevée, elle peut se solidifier et cuire à la surface de tout ce qui se trouve à proximité, comme par exemple un passage d'huile moteur étroit ou des pièces critiques du moteur elles-mêmes. Il peut également perdre de sa viscosité et devenir une bouillie ressemblant à du goudron qui rend la vie difficile au moteur de votre véhicule.

Lorsqu'une quantité suffisante de ces dépôts s'accumule, la possibilité qu'un moteur de véhicule sous-performe ou même meure augmente considérablement. Une huile épaisse ou solide peut avoir l'effet inverse d'une huile propre et normale. Au lieu de nettoyer, lubrifier et refroidir votre moteur, il peut polluer, gêner et contribuer à la surchauffe.

Cet article répertorie cinq des indices les plus courants indiquant que votre véhicule abrite des gisements de pétrole. Remarquez-les trop tard et vous pourriez faire face à une facture de réparation élevée. Mais attrapez-les assez tôt, et vous pourriez vous épargner un moteur et de nombreux billets verts, sans parler de la tranquillité d'esprit.

Contenu
  1. Démarrage difficile
  2. Ratés
  3. Capteur d'oxygène défectueux
  4. Moteur trop chaud
  5. Voyant de niveau d'huile bas

>5 : Démarrage difficile


Un démarrage difficile pourrait vous alerter sur l'un des différents problèmes qui se cachent sous le capot. © iStockphoto.com/COffe72

Vous tournez la clé et obtenez juste un chug-a-chug-chug laborieux du démarreur. Finalement, le moteur tourne et raccroche, mais vous savez que cela ne devrait pas être si difficile.

Ce symptôme pourrait vous alerter de l'un des différents problèmes qui se cachent sous le capot. Une possibilité désagréable est qu'une ou plusieurs des bougies d'allumage de la voiture soient recouvertes d'huile. Cela peut se produire si le joint du couvercle de soupape ou tout œillet scellant le train de soupapes des trous de la bougie d'allumage fuit. Si c'est le cas, l'huile éclaboussée à l'intérieur du train de soupapes s'échappe également pour encrasser vos bougies d'allumage.

La réparation n'a pas besoin d'être coûteuse - nettoyez la ou les bougies encrassées avec une solution dégraissante et remplacez le ou les joints du couvercle de soupape, en veillant à serrer le couvercle uniquement à la pression spécifiée par le fabricant. Plus serré que cela et vous pourriez à nouveau créer une fuite d'huile !

>4  :ratés d'allumage

Les bougies d'allumage fournissent la fonction très nécessaire d'enflammer le carburant dans une séquence soigneusement chorégraphiée. Si l'étincelle est éteinte ne serait-ce qu'une fraction de seconde, ce cylindre ne se déclenchera pas correctement. Lors d'un raté d'allumage, la bougie d'allumage d'un cylindre donné ne parvient pas à enflammer le carburant lorsqu'il pénètre dans la chambre de combustion. Vous ressentiriez cela comme une secousse soudaine du moteur pendant qu'il tourne.

En ce qui concerne l'huile, cela se produit généralement parce qu'une couche d'huile a recouvert la bougie d'allumage. Comme indiqué précédemment, le coupable est souvent un joint usé tel qu'un joint, un œillet ou un joint torique. Vérifiez les bougies d'allumage et recherchez un éclat huileux ou même des dépôts mous sur ou près de l'électrode et de l'isolant de chaque bougie. Même si un seul est encrassé par des résidus d'huile, vous voudrez remplacer l'ensemble.

Pendant que vous y êtes, vérifiez l'intérieur et l'extérieur des soufflets de bougie et nettoyez-les également de toute accumulation d'huile à l'aide d'un dégraissant et d'une serviette non pelucheuse.

Bouchons encrassés

L'huile peut encrasser vos bougies d'allumage et entraîner de mauvaises performances pour de nombreuses raisons. Bien que les joints de couvercle de soupape usés soient la raison la plus facile à réparer, les fauteurs de troubles peuvent également être :

  • Segments de piston mal dimensionnés
  • Mauvais guides de soupape
  • Moteur neuf ou récemment révisé

[Source :Denso Australie]

En savoir plus>

>3 :Mauvais capteur d'oxygène


Le O2 Le capteur se visse généralement dans le système d'échappement du véhicule, soit dans le collecteur d'échappement, soit dans un tuyau en aval. © iStockphoto.com/Bartlomiej Szewczyk

When Oxygen Sensors Go Bad - ce n'est pas une émission de télé-réalité, mais un événement réel que vous ne voulez pas vivre de si tôt. En effet, le capteur d'oxygène, également connu sous le nom d'O2 capteur, agit comme un canari dans la mine de charbon pour votre véhicule.

Lorsque votre moteur brûle du carburant comme il est censé le faire, sans qu'aucun contaminant ne s'infiltre et ne fasse partie des gaz d'échappement, l'O2 capteur est contenu comme peut être. Mais quand trop d'autres choses commencent également à brûler, l'O2 le capteur en prend vent (pour ainsi dire). Si la contamination est suffisamment grave, le capteur activera le témoin Check Engine du véhicule.

Le O2 Le capteur se visse généralement dans le système d'échappement du véhicule, soit dans le collecteur d'échappement, soit dans un tuyau en aval. S'il est contaminé par de l'huile (un signe que l'huile fuit dans la chambre de combustion et brûle), la pointe du capteur aura des dépôts brun foncé.

Les dépôts d'huile ou tout autre dépôt sur la pointe du capteur sont de mauvaises nouvelles car ils peuvent provoquer une lecture "fausse maigre". En d'autres termes, cet encrassement de la pointe du capteur indique au calculateur moteur que le mélange carburé est trop pauvre et doit être enrichi. Cela, à son tour, peut entraîner des problèmes, notamment des surtensions (surcharges de puissance indésirables), une faible économie de carburant et des émissions de monoxyde de carbone plus élevées.

>2 :Moteur trop chaud

L'une des principales fonctions de l'huile moteur est de transférer la chaleur du moteur. En tant que fluide, l'huile circule dans tout le moteur et baigne les pièces mobiles afin qu'elles ne se frottent pas les unes contre les autres en étant en contact les unes avec les autres.

L'huile absorbe la chaleur de tous ces vrombissements, rotations et battements qui se produisent dans le moteur. Au fur et à mesure que l'huile retourne dans le carter d'huile, elle se refroidit afin de pouvoir répéter le circuit et évacuer plus de chaleur. L'huile doit être à la bonne consistance pour ce faire. S'il est trop mince ou s'il est épais et boueux, il ne suffira pas à refroidir correctement le moteur pendant longtemps.

Un moteur en surchauffe, indiqué par une jauge de température du moteur sur le tableau de bord, est un signe possible que l'huile est devenue trop épaisse et qu'elle s'agglutine ou cokéfie pour mettre votre moteur en danger.

Vous pourriez même être en mesure de le regarder en braquant une lampe de poche dans le trou de remplissage d'huile du carter de votre véhicule. Si la situation est vraiment mauvaise, vous pourriez voir de la boue noire recouvrir la surface intérieure.

Cokéfaction

ExxonMobil, le conglomérat mondial de l'énergie, propose des informations et des conseils sur les dépôts d'huile moteur, y compris le phénomène de chaleur élevée connu sous le nom de cokéfaction :

"Le "coca" est le résidu solide qui reste lorsque les huiles subissent une dégradation oxydative et thermique sévère à des températures extrêmes du moteur. Plus la température est élevée, plus le résidu est dur, noir et cassant.

Les dépôts ne sont pas souhaitables, mais s'ils se forment, vous voulez qu'ils restent là où ils sont. La perte de coke peut provoquer le blocage des filtres et des passages du système d'huile moteur."

[Source :ExxonMobil]

En savoir plus>

>1 :Voyant de faible niveau d'huile


Changez régulièrement l'huile et le filtre à huile de votre voiture et suivez toujours les intervalles recommandés par le fabricant. © iStockphoto.com/FRANCO DI MEO

L'approvisionnement en huile de votre voiture est censé être une boucle fermée - vous mettez plusieurs litres et cette même quantité est constamment filtrée et recyclée. Vous devrez rarement, voire jamais, continuer à ajouter de l'huile neuve. Il vous suffit de le remplacer de temps en temps selon les instructions du fabricant.

Ainsi, si tout d'un coup vous voyez s'allumer le voyant "vérifier l'huile moteur" ou le voyant de pression d'huile, notamment en roulant, il se peut que vous ayez de sérieux soucis. Même si la quantité d'huile est bonne, des boues peuvent s'être déposées dans un passage d'huile crucial, bloquant l'écoulement et la circulation de l'huile dans tout le moteur. Si l'huile fraîche et visqueuse ne peut pas circuler, le moteur s'arrêtera rapidement et subira probablement de graves dommages.

Dans ce cas, les dépôts sont plus que de simples petits flocons :ils peuvent se figer en gros morceaux de matériau qui non seulement ont l'air grossiers, mais ont également un effet potentiellement catastrophique sur le moteur de votre véhicule (et votre portefeuille également).

De toute évidence, lorsqu'il s'agit de gisements de pétrole, mieux vaut prévenir que guérir.

Bien que certaines marques et certains modèles soient plus sujets aux dépôts d'huile que d'autres, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour maintenir le moteur de votre véhicule en bon état :

  • Changer l'huile et le filtre à huile régulièrement – respecter les intervalles recommandés par le fabricant
  • Faites attention aux signes provenant de votre voiture, comme les démarrages difficiles, tout type d'emballement ou de sursaut pendant la conduite, etc.
  • Utilisez des huiles synthétiques, si vous en avez les moyens
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez des additifs, qui peuvent réagir chimiquement avec votre huile de manière indésirable

Pour plus d'informations sur les gisements de pétrole et d'autres sujets connexes, suivez les liens sur la page suivante.

Publié initialement :16 mai 2011

FAQ sur les dépôts d'huile de véhicule

À quelle fréquence l'huile d'un véhicule doit-elle être vérifiée ?
C'est une bonne idée de vérifier le niveau d'huile de votre voiture chaque mois.
Comment nettoyez-vous les gisements de pétrole ?
Vous pouvez nettoyer les dépôts d'huile dans votre véhicule et votre moteur avec des nettoyants moussants ou des produits de rinçage du moteur. Ces solutions de nettoyage sont conçues pour dissoudre les accumulations de nombreux matériaux.
Que se passe-t-il si l'huile moteur est sale ?
L'huile sale peut en fait endommager votre véhicule et certaines de ses pièces les plus importantes. Si vous sautez une vidange d'huile et que vous faites fonctionner votre moteur avec de l'huile sale, cela peut entraîner une mauvaise performance du moteur, une panne complète du moteur et même une annulation de la garantie du véhicule dans les voitures plus récentes.
Les vidanges d'huile moteur fonctionnent-elles ?
Une vidange d'huile moteur utilise des ingrédients spéciaux pour briser les dépôts de boue et d'huile dans votre moteur. Ces rinçages fonctionnent généralement, bien qu'ils soient souvent moins efficaces sur les véhicules parcourant de nombreux kilomètres, qui ont été garés pendant de longues périodes ou avec des dépôts importants.
L'huile synthétique empêche-t-elle les boues ?
L'utilisation d'huile synthétique peut en fait empêcher la formation de boues de moteur. Les huiles synthétiques réduisent le taux d'oxydation, ce qui à son tour maintient les boues au minimum.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Cinq conseils pour éviter les dépôts d'huile moteur
  • Cinq nouvelles technologies de moteurs à gaz
  • 5 avantages d'un rinçage de moteur
  • 5 conseils de conduite pour prolonger la durée de vie de votre moteur

>Sources

  • AA1Car.com. "Diagnostic et réparation du turbocompresseur." (23 mai 2011) http://www.aa1car.com/library/turbo_repair.htm
  • Carbibles.com. "La Bible de l'huile moteur." (17 mai 2011) http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html
  • Denso Australie. "Diagnostic d'une bougie d'allumage usagée." (17 mai 2011) http://www.denso.com.au/Products/Automotive/Spark-Plugs/Diagnosis-of-a-Used-Spark-Plug
  • Denso.com. "Réduire le cholestérol de votre voiture." (15 mai 2011) http://www.denso.com.au/Products/Automotive/Spark-Plugs/Diagnosis-of-a-Used-Spark-Plug
  • Lubrifiants ExxonMobil pour l'aviation. "Cokéfaction de l'huile. Première partie :le processus." 2009. (17 mai 2011) http://www.exxonmobil.com/lubes/exxonmobil/emal/files/TTopic6_OilCoking1.pdf
  • NGK Australie. "Capteurs d'oxygène." (18 mai 2011) http://www.ngk.com.au/sensors_tech.php
  • Oil Medic. « Formation de dépôt ». (20 mai 2011) http://www.oilmedic.com/additives.htm#DF
  • Moto totale. "Guide des bougies d'allumage." (23 mai 2011) http://www.ngk.com.au/sensors_tech.php