Si vous avez déjà eu une vieille voiture pendant un certain temps, vous savez qu'il n'est pas toujours facile de la faire démarrer et de la remettre en état de marche. Les moteurs étaient faits pour fonctionner régulièrement. Plus longtemps ils restent inactifs, plus ils peuvent développer des problèmes auxquels vous devrez faire face plus tard.
Pensez à un vieux moteur comme votre corps. Moins vous faites d'exercice, plus votre corps s'habitue à ne pas faire d'exercice et plus il est difficile de commencer à s'entraîner. Votre corps peut même être plus susceptible de subir des blessures parce que les muscles ne sont pas habitués à ce niveau d'activité physique. Une voiture fonctionne de la même manière. Lorsque les pièces mobiles d'un moteur restent trop longtemps et ne sont pas utilisées ou correctement lubrifiées, elles ont tendance à se coincer et à devenir résistantes au mouvement.
Mais les pièces mécaniques ne sont pas les seules choses qui se détériorent lorsqu'une voiture est assise. L'huile, l'antigel et l'essence usagés ne tiennent pas bien lorsqu'ils sont assis dans un moteur pendant des mois, voire des années. Les fluides se décomposent, les joints fuient et la corrosion s'installe sur diverses parties du moteur. Et les systèmes de livraison qui déplacent les fluides comme les pompes à carburant et à huile, les tuyaux et les filtres peuvent tous causer des problèmes lors du démarrage d'un vieux moteur. Lorsque votre véhicule est resté inutilisé, tous les fluides qui faisaient autrefois fonctionner le véhicule peuvent maintenant travailler dur contre lui.
Un vieux moteur peut être difficile à démarrer, mais ce n'est pas impossible. Chaque moteur est différent, mais il existe quelques techniques générales qui peuvent être utilisées pour remettre presque n'importe quel moteur en état de marche. N'oubliez pas qu'il est probable que vous deviez utiliser plus d'une technique répertoriée ici pour démarrer votre moteur.
ContenuLorsqu'un moteur est vraiment vieux ou n'a pas été utilisé depuis longtemps, les composants internes seront moins susceptibles de démarrer. Vous pouvez comparer cela à la première loi de Newton où il a dit qu'un objet au repos a tendance à rester au repos. Cela signifie simplement que le moteur aura besoin d'un peu de cajolerie.
Étant donné que le moteur n'a pas été parcouru par de l'huile depuis un certain temps, il devra être lubrifié. Vous pouvez le faire en utilisant un produit appelé Marvel Mystery Oil pour lubrifier les cylindres, les pistons et les segments. Vous pouvez le faire en retirant les bougies d'allumage et en versant une petite quantité d'huile directement dans les cylindres. Les bouchons devront probablement être remplacés de toute façon.
Il existe deux façons différentes de faire tourner le moteur à ce stade. Dans certaines voitures, vous pourrez peut-être faire tourner le moteur à l'aide d'une clé à douille sur l'écrou du vilebrequin ou vous pouvez brancher une batterie à l'allumage. L'huile qui se trouve dans les cylindres sortira lorsque vous faites cela. Si le moteur tourne après que vous l'ayez lancé, il peut démarrer une fois les bougies remplacées. Si votre moteur est équipé d'un carburateur, certaines personnes recommandent de pulvériser du liquide de démarrage dans le carburateur pour faciliter la combustion.
Faire tourner le moteur est un bon signe, et si vous avez déjà corrigé d'autres problèmes, les suggestions ci-dessus peuvent être tout ce dont vous avez besoin. Mais même si tout fonctionne correctement avec le moteur, il y a encore plusieurs autres facteurs que vous devez inspecter avant de pouvoir faire tourner le moteur pour de bon.
Une façon de démarrer ce vieux moteur est de s'assurer que le carburant, l'huile et le liquide de refroidissement du moteur circulent correctement. Nous avons déjà parlé de la lubrification du moteur avant de le remettre en marche, mais un autre facteur majeur qui empêche les vieux moteurs de démarrer est le vieux gaz. Le carburant à base de pétrole ordinaire a une durée de conservation d'environ trois à six mois. S'il reste assis plus longtemps que cela, il peut facilement causer des problèmes dans le système d'alimentation en carburant.
L'essence est un produit hautement raffiné qui se vaporise et brûle facilement. Les mêmes produits chimiques qui confèrent au gaz ces propriétés sont également ceux qui lui permettent de s'évaporer avec le temps et de faire perdre au gaz sa capacité à s'enflammer facilement. En plus de l'évaporation, un processus appelé oxydation peut se produire lorsque les produits chimiques contenus dans le gaz se mélangent à l'oxygène. Cela produit des dépôts dans le gaz qui peuvent obstruer les conduites de carburant, les filtres à carburant et le carburateur ou les injecteurs de carburant. L'essence contenant de l'éthanol a également tendance à extraire l'humidité de l'air et à corroder le système d'alimentation encore plus rapidement.
Pour démarrer un moteur contenant du vieux gaz, vous devrez peut-être pomper du carburant frais dans le système à partir d'une source externe. Vous devrez peut-être également retirer complètement l'ancien gaz du réservoir et des conduites de carburant avant d'essayer de démarrer le moteur. Les filtres à carburant et les injecteurs qui sont restés en place pendant des mois ou des années peuvent avoir besoin d'un bon nettoyage ou d'un remplacement complet.
Avant de stocker une voiture, pensez également à ajouter un produit appelé stabilisateur de carburant dans le réservoir d'essence. Ce stabilisateur modifie légèrement les propriétés chimiques du carburant, empêchant la corrosion en position assise pendant quelques mois. En plus de remplacer l'ancien gaz, l'antigel devra probablement également être rincé. L'antigel se décompose avec le temps et forme des acides qui peuvent endommager votre moteur.
Un changement d'huile moteur avec un nouveau remplacement du filtre à huile est également un must. La plupart des fabricants recommandent de remplacer l'huile après 12 mois, au maximum. Vous voudrez peut-être également envisager des changements d'huile et de filtre plus fréquents après que le moteur tourne, juste pour éliminer toute boue qui s'est assise dans le bloc moteur.
Si le remplacement de l'essence, du liquide de refroidissement, de l'huile et des filtres ne fonctionne pas pour votre moteur, vous devrez peut-être essayer une approche différente.
Plus votre voiture est récente, plus vous trouverez probablement de composants électriques sous le capot, mais même les vieux moteurs peuvent avoir des problèmes électriques. Si toutes les pièces mécaniques semblent fonctionner correctement et que vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre ancien moteur, vous avez peut-être un problème électrique.
Le problème le plus facile à diagnostiquer et à résoudre est la batterie. Les batteries de voiture sont constituées d'un système plomb-acide ou plomb-calcium qui convertit l'énergie chimique en énergie électrique. Les batteries passent par un cycle de recharge lorsque l'alternateur envoie un courant aux plaques internes de la batterie et le renvoie dans le mélange d'électrolytes à l'intérieur de la batterie.
Lorsqu'une batterie n'est pas utilisée, la réaction chimique dans la batterie se décompose et lui fait perdre son énergie. Si la batterie reste suffisamment longtemps, elle sera inefficace pour démarrer le moteur. La boue verte corrosive peut également envahir les bornes de la batterie. S'il y a plus qu'un peu de corrosion, c'est un signe infaillible qu'il doit être remplacé. Assurez-vous également de nettoyer les contacts de câblage de votre voiture avant d'installer la nouvelle batterie. Un autre produit idéal pour le stockage de voiture est un chargeur de batterie. Cet appareil fournit une petite charge constante à la batterie, ce qui l'empêche de se décharger et préserve la santé des composants électriques.
En plus de vérifier la batterie, inspectez les bobines d'allumage et les fils de bobine. Utilisez un multimètre sur la bobine pour voir si la lecture de la résistance correspond à la recommandation pour votre véhicule. Si ce n'est pas le cas, la bobine est peut-être défectueuse. Si la bobine et son câblage fonctionnent, utilisez un lecteur de courant pour voir si le démarreur reçoit un courant. La corrosion ou un mauvais câblage peut inhiber le démarreur et empêcher le moteur de démarrer. Si le démarreur reçoit suffisamment de courant et ne s'enclenche toujours pas, il faudra peut-être le reconstruire ou le remplacer.
Si vos systèmes électriques fonctionnent et que la voiture ne démarre toujours pas, vous devrez chercher ailleurs le problème.
Votre moteur crée une dépression lorsque la soupape d'admission est partiellement fermée dans le collecteur d'admission. Le vide est ensuite utilisé pour aider à alimenter d'autres composants de la voiture. Cela peut aider à réduire votre effort en appuyant sur la pédale de frein ou, dans les voitures plus anciennes, cela peut même alimenter les essuie-glaces. Si suffisamment de tuyaux d'aspiration ont des fuites, ou si vous avez une grosse fuite, cela peut empêcher votre ancien moteur de démarrer.
Dans les voitures plus récentes, certaines fuites de vide peuvent amener les capteurs du moteur à signaler des lectures incorrectes au système informatique du moteur. Lorsque cela se produit, même des fuites mineures peuvent empêcher votre moteur de démarrer. Quelques points problématiques pour les fuites de vide peuvent être le corps de papillon, les joints de collecteur, la soupape de ventilation positive du carter (PCV) ou le tuyau PCV. Bien qu'il puisse s'agir de points problématiques, il existe de nombreux tuyaux d'aspiration dans chaque voiture.
Lorsque le moteur repose pendant une longue période, les tuyaux peuvent se détériorer et développer des fissures. Quelques petites fuites n'empêcheront pas votre voiture de démarrer, mais de grosses fuites, ou trop de petites, peuvent être trop. Il existe plusieurs façons de déterminer si vous avez une fuite de vide, mais la plus efficace consiste à utiliser un générateur de fumée. Cet outil de désenfumage génère de la fumée dans le moteur afin que vous puissiez voir d'où proviennent les fuites de vide dans chaque tuyau.
Cet outil est un peu cher et généralement utilisé par des professionnels, il peut donc être préférable de localiser un schéma des tuyaux d'aspiration de votre moteur et de les remplacer tous à la place. Remplacer tous les tuyaux d'un vieux moteur n'est pas une mauvaise idée, étant donné que vous pourriez passer beaucoup de temps à essayer de détecter une fuite et que vous remplacerez plusieurs tuyaux de toute façon.
Les vieux moteurs peuvent également avoir des fuites de compression dans leurs culasses. Une faible compression peut empêcher le carburant de brûler dans la chambre et empêcher le démarrage du moteur. Un test de compression chez votre mécanicien local peut donc s'avérer nécessaire.
Les courroies de distribution, ou chaînes, sont la partie de votre moteur qui maintient l'arbre à cames, le distributeur, le vilebrequin et les pistons synchronisés. Lorsque la courroie de distribution casse ou est endommagée, elle peut empêcher le démarrage du moteur. La plupart des courroies de distribution dureront environ 60 000 miles (96 561 kilomètres), mais si votre moteur est resté immobile pendant une longue période, il peut être judicieux de l'inspecter.
De nombreuses voitures utilisent des ceintures en caoutchouc renforcées, mais les voitures plus anciennes et de nombreuses voitures de luxe plus récentes utilisent encore des chaînes en métal. Les chaînes de distribution durent généralement beaucoup plus longtemps que les courroies, mais peuvent encore s'étirer et se desserrer après de nombreuses années d'utilisation. Dans les deux cas, une courroie de distribution (ou une chaîne) cassée empêchera votre moteur de démarrer.
Bien que cela ne prenne que quelques minutes pour enfiler la ceinture, l'accès à la ceinture n'est peut-être pas si facile. Il est probable que vous deviez retirer plusieurs tuyaux, déplacer le câblage électrique et retirer d'autres composants du moteur pour y accéder. Une fois que vous pourrez accéder à la courroie, vous devrez vous assurer d'aligner les marques du vilebrequin et de l'arbre à cames et vous assurer que le piston numéro un est au point mort haut (PMH). Si vous n'obtenez pas exactement ce qu'il faut, vous pouvez perturber le calage de l'ensemble du moteur et probablement causer de graves dommages internes lorsque toutes ces pièces métalliques commencent à s'écraser les unes sur les autres.
Lors du remplacement d'une courroie de distribution ou d'une chaîne, vous pouvez également mettre des courroies d'accessoires neuves en même temps. Les courroies d'accessoires sont également en caoutchouc, mais reposent à l'extérieur du moteur, exposées à l'air. Pour cette raison, ils sont susceptibles de pourrir à sec après de longues périodes de non-utilisation.
Inutile de dire que changer la courroie de distribution n'est pas pour tout le monde. Cela nécessite un haut niveau de compétence et, dans certains cas, il peut même être nécessaire de retirer un support moteur pour obtenir un accès complet tout en suspendant une partie du moteur pendant que vous travaillez dessus. Si votre courroie de distribution ou votre chaîne est vieille, étirée, usée ou cassée, vous devrez la remplacer pour faire démarrer votre moteur. Envisagez de le confier à un mécanicien si vous ne disposez pas des outils et des compétences nécessaires pour le remplacer.
Il est important de se rappeler que le démarrage d'un moteur n'est que la moitié de la bataille pour assurer sa longévité. Un entretien régulier est la chose la plus importante pour la santé mécanique, et un moteur négligé nécessite encore plus de soins. Si votre voiture est à l'arrêt depuis quelques mois, tout ce dont elle a peut-être besoin, c'est de changements de liquide et de filtre pour fonctionner à nouveau correctement. S'il n'a pas été utilisé pendant des années, voire des décennies, des réparations plus drastiques seront nécessaires.
Les joints, les joints qui se trouvent entre les composants du moteur, peuvent pourrir à sec et fuir après une inutilisation. Faire tourner un moteur trop longtemps avec de mauvais joints peut provoquer une fuite d'huile et de liquide de refroidissement à l'extérieur ou dans la chambre de combustion. Cela peut alors entraîner des problèmes plus graves comme la surchauffe, la corrosion et éventuellement un moteur grippé. D'autres composants de la transmission comme la transmission et les différentiels ont également des fluides et des joints qui peuvent avoir besoin d'être changés.
Dans un vieux moteur, les passages d'huile peuvent être bloqués par des dépôts de boue, ce qui empêche une bonne lubrification des segments de piston et des paliers de vilebrequin. Si ces petites pièces métalliques sont à sec, elles rayeront certainement les composants contre lesquels elles se frottent, nécessitant davantage de réparations. Dans le pire des cas, ils gratteront les copeaux de métal qui tombent dans les passages d'huile et contamineront le reste du moteur.
Si vous avez affaire à un moteur ancien qui n'a pas fonctionné depuis 40 ans, le pari le plus sûr est de le faire démonter par un professionnel et d'inspecter chaque composant avant même qu'il ne démarre. Ils seront en mesure de vérifier si le bloc est déformé ou rayé, de remplacer les roulements et les joints et de nettoyer les dépôts de carbone. Une reconstruction complète du moteur sera une opération coûteuse, mais c'est vraiment la seule façon d'être sûr qu'une vieille voiture fonctionnera comme une neuve.
Publié à l'origine :20 juillet 2012