Conduire avec un pare-brise fissuré n'est pas seulement dangereux, c'est illégal. Un pare-brise fissuré peut se briser et voler droit dans le visage des passagers. Un pare-brise fissuré obstrue également la vision du conducteur et permet à l'humidité de s'infiltrer et de s'embuer sur la vitre. Les pare-brise d'automobiles sont faits d'adhésifs catalysés spécialisés qui sont utilisés pour former une liaison chimique afin de minimiser les éclats [source :Bombeck]. Il n'est pas si difficile de remplacer soi-même un pare-brise. Voici comment remplacer votre pare-brise.
- Achetez le bon pare-brise pour votre voiture dans un magasin de vitres automobiles.
- Détachez tous les éléments attachés au pare-brise ou à proximité, y compris le rétroviseur, les essuie-glaces, etc.
- Couvrez toutes les bouches d'aération du chauffage et du dégivreur avec du papier ou du plastique.
- Mettez des gants de protection pour ne pas vous faire couper par du verre brisé.
- Vérifiez que le joint en caoutchouc autour de la fenêtre n'est pas endommagé. S'il est fissuré ou endommagé, vous devrez le remplacer. Si le joint est intact, insérez un couteau et faites une fente dans un coin. Insérez délicatement un tournevis fin dans la fente et passez-le autour du cadre pour séparer le joint de la vitre. Retirez le joint.
- Poussez le verre du cadre en poussant doucement le verre de l'intérieur. Retirez délicatement le verre. Un pare-brise est assez lourd et le verre peut se casser ou se briser lors de son retrait. Vous aurez peut-être besoin d'une autre personne pour vous aider dans cette étape.
- Essuyez soigneusement le cadre pour enlever toute saleté ou rouille.
- Placez le joint (l'ancien ou le nouveau) autour du nouveau pare-brise. Placez l'intérieur du joint à l'intérieur du verre.
- Appliquez un scellant ou de la vaseline sur le bord extérieur du joint et abaissez lentement la vitre sur le cadre.
- Appuyez fermement le pare-brise sur le cadre, en vous assurant que le joint est bien ajusté.
- Essuyez tout excès d'adhésif ou de vaseline.