Comment remplacer les balais d'essuie-glace (4 étapes faciles)

Les essuie-glaces doivent être régulièrement inspectés et entretenus, comme toute autre partie de votre véhicule. Si vous n'avez pas d'essuie-glaces qui fonctionnent correctement, il leur sera difficile d'éliminer la pluie et l'humidité de votre pare-brise.

Même si les vieux balais d'essuie-glace sont l'une des principales causes des essuie-glaces qui grincent, trop de conducteurs supportent simplement le bruit et les mauvaises performances qui se traduisent par un étalement de l'eau sur le pare-brise.

Cela pourrait rendre la conduite dangereuse dans ces conditions car vous ne pourrez pas voir clairement en conduisant. Et si vous vivez dans un endroit où il neige souvent, de mauvais essuie-glaces vous mettront encore plus en danger.

Quand remplacer vos balais d'essuie-glace

Alors, qu'est-ce que cela signifie d'avoir de mauvais essuie-glaces ? Eh bien, les essuie-glaces de votre véhicule peuvent se déplacer d'avant en arrière sur votre pare-brise, mais cela ne signifie pas qu'ils fonctionnent correctement. Vous devez vous préoccuper le plus des fines bandes de balais d'essuie-glace, car ce sont elles qui glissent sur le pare-brise et en repoussent l'eau.

La plupart des balais d'essuie-glace sont en caoutchouc, mais d'autres peuvent également contenir des composés synthétiques. Progressivement, le matériau de la lame commencera à se dessécher, à devenir cassant ou même à se déchirer ou à se détacher de l'ensemble d'essuie-glace.

Si le balai d'essuie-glace est trop usé, il fera un mauvais travail pour enlever la pluie ou la neige du pare-brise et sera probablement grinçant dans le processus. C'est le moment d'acheter un nouveau jeu de balais d'essuie-glace pour votre voiture.

Comment remplacer vos balais d'essuie-glace

Vous n'avez pas besoin d'être un mécanicien expert pour changer vos balais d'essuie-glace. Si vous êtes assez bricoleur pour changer un pneu ou refaire le plein de liquide d'essuie-glace, vous saurez comment remplacer les balais d'essuie-glace de votre voiture.

Vous trouverez ci-dessous les quatre étapes générales de remplacement. Regardez la vidéo ci-dessous si vous souhaitez voir le processus de suppression/installation en action.

1) Achetez de nouveaux essuie-glaces

Assurez-vous que la longueur des nouvelles lames correspond à la longueur de vos anciennes lames. Vous pouvez déterminer la longueur en mesurant vous-même la longueur ou en vous référant au manuel du propriétaire. Cela vous indiquera la taille correcte de la lame pour votre voiture.

Mais pour vous faciliter la tâche, un magasin de briques et de mortier local qui vend des balais d'essuie-glace aura un livre disponible qui vous indiquera la taille exacte du balai d'essuie-glace dont vous aurez besoin pour votre véhicule spécifique en recherchant sa marque, son modèle et son année. Vous trouverez des tailles pour le côté conducteur, le côté passager et l'essuie-glace arrière (si votre véhicule en possède un).

La plupart des magasins en ligne (qu'il s'agisse d'un détaillant général comme Amazon.com ou d'un magasin de pièces automobiles comme Advance Auto Parts) auront une base de données interne qui vous dira la même chose après avoir rempli quelques champs de formulaire.

2) Retirez l'ancien balai d'essuie-glace

Pour ce faire, certains essuie-glaces auront une petite languette sur la face inférieure que vous devrez enfoncer. C'est l'endroit entre l'essuie-glace et le bras d'essuie-glace. Une fois que vous avez fait cela, tirez vers le bas pour faire glisser la lame jusqu'à ce qu'elle soit retirée du bras.

D'autres styles vous obligeront à tourner la lame pour qu'elle soit perpendiculaire au bras d'essuie-glace, puis à tirer simplement vers le bas pour libérer l'essuie-glace du bras.

3) Installez un nouveau balai d'essuie-glace

Prenez votre nouveau balai d'essuie-glace (assurez-vous d'avoir le bon car les balais côté conducteur et côté passager sont souvent de tailles différentes) et faites-le glisser sur le même bras en utilisant la même méthode que vous avez utilisée pour retirer l'ancien balai d'essuie-glace. Vous voudrez que la lame soit fermement sur le bras.

Tirez jusqu'à ce qu'un déclic se fasse entendre, ce qui signifie que le balai d'essuie-glace est verrouillé en place. Abaissez ensuite lentement le bras pour qu'il touche à nouveau fermement le pare-brise.

4) Répétez les étapes 2 et 3 pour l'autre côté

Lorsque vous avez terminé d'installer les deux balais d'essuie-glace pour le pare-brise avant, testez-les en pulvérisant du liquide lave-glace et en allumant vos essuie-glaces. S'ils fonctionnent correctement, les essuie-glaces doivent balayer complètement tout liquide du pare-brise et le faire en silence.

Assurez-vous que les extrémités des essuie-glaces n'entrent en contact qu'avec le verre. Si vous avez accidentellement installé des balais d'essuie-glace de mauvaise taille, les extrémités peuvent entrer en contact avec le bord extérieur du pare-brise ou même dépasser le bord.