L'huile moteur synthétique existe depuis des décennies. De nombreux automobilistes et experts automobiles s'extasient sur les avantages de l'huile synthétique, en particulier par rapport aux huiles conventionnelles. Après tout, les huiles synthétiques sont utilisées dans les moteurs à turbine à haute température et à grande vitesse, il doit donc y avoir une part de vérité dans toute cette exaltation. Mais lorsque vous marchez dans l'allée automobile et que vous voyez les étiquettes de prix sur les bouteilles de synthétique, vous risquez davantage de vous évanouir à cause du choc des autocollants que de charger votre chariot. L'huile synthétique coûte beaucoup plus cher que son homologue conventionnel. De plus, les gens se posent beaucoup de questions sur l'huile synthétique. Pourquoi alors dépenseriez-vous votre argent durement gagné juste pour quelques bouteilles d'huile qui seront remplacées dans quelques milliers de kilomètres ? L'huile synthétique vaut-elle vraiment la différence ?
Pour répondre à la question de la valeur, nous devons d'abord examiner ce qu'est réellement le lubrifiant. Comment c'est fait. L'huile synthétique est créée artificiellement dans un laboratoire à partir de divers composés chimiques. L'huile de base utilisée dans la création de produits synthétiques peut provenir d'un produit pétrolier hautement raffiné ou d'un autre composé. De là, il est modifié pour être extrêmement uniforme au niveau moléculaire. Des additifs de haute qualité sont inclus dans la formulation pour améliorer le fonctionnement du moteur et protéger les composants du moteur.
Les huiles synthétiques ont été développées pour la première fois dans les années 1920, ont connu un développement et une utilisation plus répandus pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque l'Allemagne a connu une pénurie de pétrole, et de nouveau pendant la crise pétrolière des années 1970. Les synthétiques ont évolué au cours de décennies de raffinements. Les progrès de la technologie des huiles synthétiques les ont rendues populaires non seulement dans l'aérospatiale, mais aussi dans les voitures, les camions et les VUS d'aujourd'hui.
En raison de leur haut degré de raffinement, les huiles synthétiques présentent un certain nombre de distinctions :
Les huiles synthétiques sont conçues et fabriquées selon des normes rigoureuses et sont proposées par la plupart des grandes compagnies pétrolières aujourd'hui, chacune ayant sa propre formule exclusive "secret commercial".
Parce que l'huile moteur synthétique est constante, contient peu ou pas d'impuretés, peut supporter des températures extrêmement chaudes et froides et résiste aux pannes thermiques, elle est capable de plusieurs kilomètres de service dans un moteur. Dans certains cas, jusqu'à vingt mille miles ! En général, l'huile synthétique permet des intervalles plus longs entre les vidanges d'huile. Au moins dans certains véhicules.
Le moteur moyen peut fonctionner entre cinq mille et soixante-quinze cents milles entre les vidanges d'huile. Une recherche dans le manuel du propriétaire de n'importe quelle voiture révélera la recommandation du constructeur du véhicule concernant le temps entre les vidanges d'huile. Mais certains moteurs, généralement ceux avec les huiles les plus légères, contiennent déjà de l'huile moteur synthétique de l'usine. Si une voiture est livrée avec de l'huile synthétique du fabricant, il n'est pas judicieux d'essayer de prolonger l'intervalle de vidange d'huile.
Pourtant, l'huile synthétique est capable d'intervalles de kilométrage élevés entre les vidanges d'huile.
L'huile conventionnelle est le nom donné à l'huile moteur commune dérivée et distillée à partir de pétrole brut. Il est raffiné dans le processus, mais pas autant que l'huile synthétique est raffinée. L'huile conventionnelle est composée de molécules de tailles et de formes différentes qui s'usent les unes contre les autres. Il contient également des impuretés qui peuvent entraîner des dépôts de moteur, des boues et une durée de vie plus courte.
L'huile synthétique n'a pas l'air différente de l'huile conventionnelle, mais elle permet des performances supérieures et les avantages suivants :
Le seul cas où l'huile synthétique ne s'avère pas supérieure à l'huile conventionnelle est si un propriétaire de véhicule insiste pour s'en tenir au "tous les trois mois ou trois mille miles ” Mythe de la vidange d'huile. Aucun constructeur automobile ne recommande des vidanges d'huile aussi fréquentes, mais de nombreux conducteurs semblent encore suivre cette norme.
D'accord, il y a un autre cas où l'huile synthétique n'est pas meilleure que l'huile conventionnelle :le prix. L'huile synthétique peut coûter jusqu'à dix fois le prix de certaines huiles conventionnelles. Est-ce que ça vaut le coût? Pas si vous le changez trop souvent. Dans ce cas, vous jetez votre argent. Mais si vous profitez de sa durée de vie plus longue et que vous faites confiance à sa technologie de pointe pour protéger votre moteur, vous constaterez peut-être que cela en vaut la peine.
Maintenant, dans leurs tentatives d'améliorer la qualité du lubrifiant qu'ils mettent dans leurs moteurs, certains conducteurs essaient également d'économiser de l'argent en utilisant du semi-synthétique ou un mélange synthétique. Ce sont des produits qui combinent de l'huile synthétique avec de l'huile conventionnelle. Pourquoi ne pas opter pour le meilleur des deux mondes :un produit qui est au moins partiellement synthétique et qui coûte pourtant moins cher qu'un produit entièrement synthétique ?
Eh bien, un mélange synthétique revient à ajouter de l'huile synthétique à votre huile conventionnelle. C'est un mélange des deux. Le problème avec cette idée est que l'huile conventionnelle est présente avec tous ses défauts, comme une structure moléculaire incohérente et des impuretés. L'inclusion d'huile synthétique ne supprime pas les problèmes qui peuvent survenir avec l'huile conventionnelle. Pour cette raison, de nombreuses compagnies pétrolières commencent à se détourner des mélanges synthétiques en faveur des produits entièrement synthétiques plus purs qu'elles proposent.
Rien de tout cela ne veut dire qu'un type d'huile - conventionnel, synthétique ou mélange synthétique - est mauvais à utiliser dans un moteur. Chaque produit peut fournir une protection dans les bonnes circonstances. Bien sûr, l'huile entièrement synthétique est de la plus haute qualité et offre la protection potentielle la plus élevée. Mais il est plus important de changer votre huile régulièrement - selon les recommandations du constructeur du véhicule. Oui, vous pouvez augmenter l'intervalle entre les vidanges d'huile si vous passez à l'huile synthétique (si votre voiture n'en appelle pas déjà synthétique). Oui, le synthétique offre un meilleur nettoyage et une meilleure protection. Mais des millions de véhicules sont protégés par le pétrole conventionnel. Que vous passiez ou non à l'huile synthétique, que cela en vaille la peine ou non, c'est une décision personnelle que vous seul pouvez prendre.