De nos jours, lorsqu'une voiture moderne sort de la chaîne de montage, elle est recouverte d'une couche d'apprêt, d'une couche de peinture de base contenant le pigment et d'une couche protectrice finale appelée couche transparente. Toutes les voitures neuves ne sont pas équipées d'une couche transparente, mais environ 95 % le sont [source :Meguiars]. La couche transparente n'est vraiment rien de plus qu'une couche de base supplémentaire sans pigment. Bien que les constructeurs automobiles utilisent une sorte de revêtement transparent depuis des décennies, le revêtement transparent utilisé aujourd'hui est devenu la norme au début des années 1990. Vous pouvez vérifier si votre voiture a une couche transparente en frottant de la cire sur votre voiture avec un chiffon de coton blanc. Si la couleur de votre voiture est sur le tissu, alors vous n'avez probablement pas de vernis transparent.
Les couches transparentes fournissent traditionnellement une couche supplémentaire de protection contre les éléments suivants :
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, les travaux de peinture à couche transparente nécessitent un cirage et un entretien réguliers, tout comme les finitions non protégées. Une seule fine couche de cire tous les deux mois est généralement recommandée, sauf si vous exigez un éclat de salle d'exposition à tout moment. Dans ce cas, vous voudrez peut-être opter pour une épilation une fois par mois.
Même si les couches transparentes font un excellent travail pour protéger votre finition de la décoloration et de l'oxydation dues au soleil, elles sont un peu plus sensibles aux rayures. Les constructeurs automobiles ont travaillé sur le renforcement des couches transparentes contre les dommages de surface pour cette raison. En 2003, Mercedes-Benz a annoncé l'invention d'un revêtement transparent "nano-partical" qui offre une protection anti-rayures. La clé était des particules de céramique microscopiques dans la peinture qui durcissent dans le four de l'atelier de peinture. L'entreprise a testé la finition dans des lave-autos et a revendiqué une amélioration de 40 % de la brillance de la peinture par rapport aux couches transparentes traditionnelles [source :Nanotechwire.com].
En septembre 2009, Toyota a annoncé une nouvelle couche de finition transparente "auto-réparatrice" qui est sur le point d'être déployée sur ses nouveaux modèles Lexus. Ce qui rend cela possible, c'est un ingrédient secret exclusif. Quel que soit cet ingrédient magique, Toyota affirme qu'il favorise une liaison moléculaire plus étroite au sein de la peinture. Cela le rend très dense, tout en améliorant sa souplesse et son élasticité. Ces caractéristiques rendent le pelage moins sujet aux dommages causés par les rayons UV du soleil et l'acide provenant de choses comme la pluie et les excréments d'oiseaux. La flexibilité permet également aux petites imperfections de surface d'être auto-restaurées. La nouvelle percée ne nécessite aucun soin supplémentaire pour aider à protéger le travail de peinture contre la perte de son éclat et de sa brillance.