Comment enlever le vernis transparent d'une voiture :processus infaillible

Une couche transparente est une couche de peinture transparente sur le travail de peinture d'un véhicule qui protège la peinture colorée contre les rayures mineures, la poussière, la corrosion et les impacts environnementaux, améliorant ainsi la longévité de la couleur et l'éclat brillant. Cependant, comme tout autre type de finition, il subit des rayures et se détériore à cause de l'exposition aux éléments, et lorsqu'il commence à se décoller, vous devrez tout retirer et le remplacer. Apprendre comment enlever le vernis transparent de la voiture, et surtout sans endommager la peinture sous-jacente, est une compétence importante que vous devez maîtriser pour vous assurer que votre véhicule est toujours à son meilleur.

De petites fissures et égratignures peuvent entraîner des dommages plus importants et plus permanents, donc à un certain moment, vous devrez traiter et réparer ces dommages et enlever la couche transparente tachée pour appliquer de nouvelles couches de couches transparentes sur le dessus pour restaurer votre véhicule à son original brillant. Cela dit, il est courant que les propriétaires de voitures de bricolage endommagent la peinture sous-jacente et d'autres pièces pendant le processus de retrait. Ne vous inquiétez pas, suivez simplement notre guide étape par étape et tout ira bien.

Comment réparer les dommages mineurs du vernis transparent

En cas de dommages moins graves à la couche transparente qui pourraient ne pas nécessiter un retrait complet, vous pouvez réparer les dommages de la couche transparente dans une certaine mesure en utilisant d'abord un dégraissant pour éliminer toute cire qui pourrait être présente à l'extérieur de la voiture. Ensuite, prenez du ruban adhésif pour peintres et du ruban adhésif sur la zone où vous travaillerez; vous devez dépasser d'environ un pouce la fin de la couche transparente d'origine.

Utilisez un papier de verre grain 800 pour poncer la couche transparente. Lorsque vous travaillez loin des dommages, utilisez une main plus légère sur votre ponçage, car vous essayez d'établir une transition en douceur entre les dommages et les zones non endommagées sans laisser de bosse ou de ligne rugueuse à la fin de l'ancienne couche transparente.

Vous pouvez maintenant utiliser une couche transparente à vaporiser sur la section que vous venez de poncer. Vous devrez appliquer plusieurs couches jusqu'à ce que toute la surface soit uniforme et lisse. Appliquer en couches légères et laisser chaque couche sécher complètement avant d'appliquer la couche suivante.

Appliquer une autre couche transparente sur une couche transparente

De nombreux propriétaires de voitures se demandent s'ils peuvent appliquer une autre couche transparente par pulvérisation sur la couche transparente d'origine de la voiture. La réponse à cette question dépend fortement de l'état de la première couche transparente. S'il est en bon état et qu'il n'y a aucun dommage visible comme un pelage ou des rayures graves, vous pouvez appliquer une autre couche de couche transparente sur le dessus pour améliorer la brillance et l'éclat de la peinture de votre véhicule.

Si la couche transparente présente des dommages qui ne peuvent pas être corrigés avec une autre couche de finition, vous devrez réparer ces dommages comme indiqué ci-dessus avant de pouvoir continuer à appliquer une nouvelle couche transparente par-dessus.

Comment enlever le vernis transparent de la voiture : Remarques

Rappel amical

Enlever la couche transparente de toute la surface de votre véhicule est un processus laborieux et élaboré qui nécessite certains outils, des compétences et beaucoup de patience. De plus, sans un haut niveau de fabrication, ce projet de bricolage peut facilement endommager les différentes pièces et composants de votre voiture.

Si vous n'êtes pas familier avec l'entretien des voitures et le traitement extérieur, il est préférable de laisser le travail à un expert formé ou à un mécanicien qualifié. Les coûts de réparation des dommages supplémentaires compenseraient probablement les économies réalisées en essayant d'enlever vous-même la couche transparente de la voiture après tout.

Ne pas utiliser de diluant à peinture

Un autre rappel important est de ne pas utiliser de diluant à peinture pour enlever la couche transparente de la voiture . Il peut enlever la couche transparente, mais il faudra probablement plusieurs applications du diluant, et pendant le processus d'élimination, vous enlèverez probablement également la peinture sous-jacente.

Utilisez uniquement du diluant à peinture pour enlever la surface de votre couche transparente au cas où vous ne voudriez plus ce travail de peinture. Certains propriétaires de voitures pourraient vous recommander d'essayer de l'essence minérale à la place pour un retrait en toute sécurité et d'utiliser du papier de verre à grain fin pour frotter les zones de revêtement transparent tachées. Cependant, les professionnels recommandent d'utiliser certains outils et agents et de suivre strictement le processus ci-dessous pour enlever la couche transparente de la voiture sans endommager la peinture.

Comment retirer le vernis transparent de la voiture : Ce dont vous aurez besoin

Avant de passer au processus de comment enlever la couche transparente sans endommager la peinture, vous trouverez ci-dessous quelques outils et matériaux dont vous aurez besoin pour effectuer le travail efficacement tout en ménageant le travail de peinture sous-jacent : 

  • Tuyau de lavage et eau de rinçage, première étape de préparation avant le processus de retrait proprement dit.
  • Composé de polissage spécialisé : Le moyen le plus sûr d'enlever la couche transparente sans endommager la peinture est d'utiliser un composé de polissage ou un agent de suppression de couche transparente spécialisé.
  • Papier de verre :grain 400, grain 800, grain 1000, grain 1200 
  • Cire :Le cirage est une exigence pour chaque procédure de traitement extérieur, bien que cela puisse être un processus assez laborieux sans outils électriques. Ne sacrifiez jamais la qualité de la cire pour une brillance miroir et des résultats durables.
  • Polisseuse électrique : Le polissage manuel de toute la surface extérieure d'un véhicule est sans aucun doute un processus long et difficile, sans compter qu'il est peu probable que vous obteniez une finition impeccable et uniforme à la fin. Avec un appareil de polissage électrique, vous effectuez le travail plus rapidement sans dépenser un travail physique excessif. Une polisseuse électrique est un outil dont vous vous servirez beaucoup, car vous aurez besoin de cirer et de polir votre voiture régulièrement, c'est donc un investissement raisonnable si vous préférez vous occuper de votre bébé dans votre propre garage.
  • Tampons de polissage 100 % laine : Ces tampons sont composés à 100% de concentration de laine et ne bougent pas comme une serviette, ils sont donc plus efficaces pour enlever le matériau. Les tampons 100% laine sont très importants pour travailler sur le composé de polissage car ils peuvent contenir autant de produit que vous le souhaitez.
  • Spray Detailer : Ceci est destiné au nettoyage et à la finition de la surface de la voiture après avoir retiré la couche transparente et le composé de polissage. Un vaporisateur de cire rapide rehaussera la brillance et éliminera toutes les substances nocives de la surface, redonnant à votre véhicule une peinture lisse, uniforme et brillante.

Comment retirer le vernis transparent d'une voiture :le guide étape par étape

Laver le véhicule

Il s'agit d'une étape essentielle pour se préparer à un retrait plus facile et plus efficace de la couche transparente, alors ne la sautez jamais. Les travaux de réparation et d'entretien de la peinture nécessitent généralement des surfaces très propres. Cela garantit que toute la surface est propre et qu'aucun débris ou saleté n'est présent lorsque vous commencez à appliquer des produits de traitement dessus, ce qui entraînerait d'autres rayures dommageables sur la surface déjà tachée.

Tout d'abord, pour préparer l'étape 2, faites tremper le papier de verre dans l'eau. Vous pouvez maintenant continuer et laver soigneusement le véhicule. Vous pouvez utiliser un plumeau ou une brosse douce pour éliminer en douceur autant de poussière que possible, puis utiliser un tuyau d'arrosage pour rincer la poussière et les débris restants avant de commencer à tremper le véhicule dans du savon. Cette étape minimiserait le risque de faire de nouvelles rayures lors du brossage.

Si nécessaire, prenez plus de temps pour tremper la voiture avec une éponge douce, en prenant soin de ne pas générer de nouvelles rayures et bosses au cours du processus. Rincez ensuite avec un tuyau d'arrosage.

Dès que vous avez terminé de nettoyer le véhicule, utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer l'excès d'humidité. Assurez-vous de laisser le véhicule sécher complètement dans un endroit bien aéré.

EN SAVOIR PLUS

  • Absolument les meilleurs savons de lavage de voiture en 2020
  • Les choses à faire et à ne pas faire avec le lavage à pression de voiture

Poncer humide la couche transparente

Passez maintenant au ponçage humide du matériau de revêtement transparent avec le papier de verre de grain 400 que vous avez trempé dans l'eau à l'étape 1 ci-dessus. Cette étape est peut-être l'une des plus importantes de tout le processus, alors accordez-vous un peu de temps et assurez-vous de bien faire les choses.

Frottez doucement le papier de verre humide sur la surface pour égaliser les rayures et affaiblir la couche transparente. Essayez de poncer seulement environ 1 pouce autour de toute égratignure ou zone à problème.

Poursuivre le ponçage humide avec du papier abrasif à grain plus élevé

Après avoir poncé à l'eau toute la voiture avec le papier abrasif de grain 400, passez à la ponceuse plus fine et plus performante. Introduisez lentement les papiers abrasifs de grain 800, de grain 1 000 et enfin de grain 1 200. À ce stade, commencez à poncer à environ ½ pouce à l'extérieur de ce que vous avez précédemment poncé à l'aide du papier de verre de grain 400.

Le ponçage humide est une étape cruciale qui affectera considérablement votre résultat final, alors prenez votre temps et travaillez lentement, vérifiez régulièrement votre travail pour vous ajuster si nécessaire. Pour vérifier si vous faites des progrès, arrêtez-vous pour sentir la surface de travail à la main.

Les meilleurs résultats doivent apparaître comme des hachures et la surface sur laquelle vous avez travaillé doit également être très lisse au toucher. Vous devrez peut-être faire quelques passes supplémentaires si la surface n'est pas encore lisse.

Préparer les parties délicates 

Dès que vous êtes maintenant satisfait des résultats après deux étapes de ponçage humide, continuez à coller les parties et les surfaces les plus délicates de la voiture pour vous assurer qu'elles ne seront pas affectées à l'étape suivante. Des exemples de ces pièces délicates comprennent les feux arrière, les phares, les rétroviseurs, les poignées, les essuie-glaces et les jantes. Ceci est en préparation pour l'application de la sous-couche qui pourrait normalement interférer ou même compromettre ces parties.

Ponçage à sec

Procéder au ponçage à sec de la surface. Pour cette étape, la voiture doit être complètement sèche. Utilisez des papiers abrasifs plus fins tels que le papier abrasif de grain 600 ou 800 pour faire le travail. Le but de cette étape est d'obtenir des finitions extra lisses et uniformes.

Lors du ponçage à sec, vous devez porter une attention particulière au motif dans lequel vous poncez. Il est conseillé de poncer à un angle de 45° tout en s'attaquant aux rayures. Pour les rayures normales, il vous suffit d'utiliser les grains naturels pour des résultats optimaux.

Rincer et sécher

Utilisez maintenant un tuyau pour rincer la voiture afin de la débarrasser des grains plus fins et des particules après le ponçage à sec. Vérifier la nature des eaux usées pour s'assurer qu'elles deviennent laiteuses. Si c'est le cas, c'est le bon moment pour arrêter le ponçage, car à ce stade, tout ponçage supplémentaire pourrait maintenant interférer avec la sous-couche. Essuyez la surface avec un chiffon propre et laissez sécher complètement.

Terminez avec du papier abrasif

Après avoir rincé et séché la voiture, il est temps de lui faire une retouche avant les deux prochaines étapes de polissage. Pour cela, en utilisant une main légère, vous devez appliquer du papier à grain fin sur toute la surface pour égaliser les bosses restantes ou toute apparence de grossièreté.

Lustrez la surface poncée

Une fois que la partie poncée est maintenant lisse et uniforme, terminez en appliquant du polissage sur la surface de travail de la voiture. Réglez la polisseuse électrique à une vitesse de rotation inférieure d'environ 1 200 à 1 400 tours par minute.

Appliquez le vernis uniformément sur toute la surface. Travaillez de manière cohérente en mouvement circulaire, car cette technique assure un certain chevauchement et garantit que chaque élément de la surface est travaillé.

Alternativement, si vous n'avez pas la polisseuse électrique, vous pouvez utiliser le tampon 100 % laine pour faire le travail manuellement. Si vous polissez à la main, n'oubliez pas de porter des gants de protection et d'utiliser le vernis avec parcimonie pour éviter de subir des brûlures ou de compromettre la qualité des résultats finaux.

A ce stade, les rayures seront déjà devenues imperceptibles. Cependant, la surface restera avec quelques tourbillons dont vous devrez vous débarrasser. Utilisez le polissage de finition et passez à un tampon de polissage plus doux, puis n'hésitez pas à faire fonctionner la polisseuse électrique à des révolutions plus élevées par minute pour générer des brillances plus fortes plus rapidement.

Lavage avec composé

Utilisez le tampon 100 % laine pour commencer à polir la deuxième fois, cette fois avec le composé de polissage ou l'agent de suppression de couche transparente spécialisé en utilisant un nombre de tours par minute plus élevé sur la polisseuse électrique. Les rayures et toutes les imperfections devraient disparaître depuis longtemps si vous avez correctement effectué l'étape de polissage précédente, mais une retouche de finition à l'aide du tampon en laine douce et de l'agent de polissage améliorerait considérablement le résultat global.

Le composé doit être soigneusement poli car il peut brûler la peinture s'il est utilisé avec négligence. Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez tester l'agent de polissage sur une pièce de rechange si disponible pour vous assurer que la solution est sûre et douce à utiliser.

Terminez le polissage

Enfin, nettoyez la zone polie pour vous débarrasser des particules restantes afin de la rendre encore plus lumineuse et brillante. Appliquez le spray detailer sur les zones polies pour obtenir une finition extra brillante.

Certains propriétaires de voitures s'arrêteraient ici, mais si vous êtes un perfectionniste, ne sautez jamais la cire dans un traitement extérieur de voiture car cela donne beaucoup plus d'uniformité et de brillance au travail de peinture. Pendant que vous y êtes, ne laissez pas la polisseuse au même endroit trop longtemps pour éviter de laisser des traces ou d'endommager votre travail acharné jusqu'à présent.

EN SAVOIR PLUS

  • Comment nettoyer les vitres d'une voiture sans laisser de traces
  • Meilleures façons de nettoyer les insectes du pare-brise

Comment enlever le vernis transparent d'une voiture :conseils de pro

  • Effectuez le processus de retrait de la couche transparente dans un garage ou dans une zone ombragée, idéalement lorsqu'il ne fait pas trop chaud à l'extérieur pour éviter que le dissolvant transparent ne se dessèche. Cependant, évitez de travailler les jours de forte humidité, car votre voiture pourrait ne pas sécher complètement après certaines étapes.
  • Les agents décapants transparents peuvent être appliqués avec des flacons pulvérisateurs car il est plus facile de travailler avec eux, mais vous devez faire très attention car l'excédent de produit peut être vaporisé sur toutes les surfaces environnantes .
  • Le dissolvant de polissage transparent peut également éliminer la peinture, alors assurez-vous qu'il n'est pas appliqué trop loin des zones à problèmes. Si nécessaire, retirez la pièce de voiture sur laquelle vous travaillez afin que le décapant n'aille pas sur les autres surfaces.
  • Si la couche transparente est difficile à enlever dans certaines zones, vous devrez peut-être appliquer un peu plus d'agent de suppression de la couche transparente pour une élimination correcte. Polissez les zones avec un tampon abrasif après avoir appliqué l'agent de suppression sur la zone à problème.
  • Pendant le polissage, ne gardez pas le tampon au même endroit trop longtemps pour éviter d'endommager la surface de travail.