Auto >> Voiture >  >> Moteur

Qu'est-ce qui rend une voiture numérique numérique ?


David Hasselhoff (en tant que Michael Knight) pose avec K.I.T.T., la star high-tech de "Knight Rider". Voir plus de photos de voitures exotiques. Défilé illustré/Photos d'archives/Getty Images

La télévision a longtemps été fascinée par le concept d'automobiles intelligentes. La série de 1965 à 1966 "Ma mère la voiture" dépeint les déboires d'un père de famille malheureux qui découvre que sa mère s'est réincarnée en sa voiture Porter de 1928. En 2002, TV Guide a désigné la série comme la deuxième pire émission de télévision de tous les temps [source :AP].

Bien que cette série ait peut-être échoué, l'intérêt pour les voitures plus intelligentes que leurs conducteurs n'a pas diminué. La série télévisée des années 1980 "Knight Rider" se rapprochait peut-être le plus de ce que les téléspectateurs attendaient d'une voiture intelligente. Plutôt que d'être possédée par une âme réincarnée, cette voiture, K.I.T.T. (Knight Industries Two Thousand), était contrôlée par l'informatisation de haute technologie. Avec l'agent d'infiltration Michael Knight au volant, K.I.T.T. lui a fourni un soutien semaine après semaine alors que Knight appréhendait les méchants. K.I.T.T., une Pontiac Trans-Am, n'était pas seulement capable d'atteindre des vitesses élevées, elle était armée de lance-flammes et pouvait se sortir de situations dangereuses. En 1982, K.I.T.T. était le summum de la haute technologie.

Bientôt, l'ère informatique a apporté de nouvelles percées dans la technologie numérique. Avec l'avènement de la communication sans fil et du stockage de données compressées, ce qui était autrefois limité à l'imagination des scénaristes de télévision est devenu disponible pour la consommation générale. Vous auriez du mal à trouver une voiture sur le terrain d'un concessionnaire équipée de lance-flammes, bien sûr. Mais il y a beaucoup d'autres K.I.T.T. caractéristiques des voitures d'aujourd'hui. Les automobiles sont passées à l'ère du numérique.

Qu'est-ce qui rend exactement une voiture numérique numérique ? Intelligence. De nouvelles fonctionnalités ont transformé la voiture d'un simple navire qui vous transporte d'un point A à un point B - maintenant, les voitures vous y conduisent plus facilement, en toute sécurité et vous divertissent même en cours de route. Les voitures ressemblent à des ordinateurs sur roues. Cadillac propose même des disques durs de 40 gigaoctets sur son modèle CTS 2008 [source :Detroit News].

Découvrez quelques-unes des façons dont les constructeurs automobiles rendent les voitures intelligentes sur la page suivante.

>Sécurité automobile numérique


En 2006 au Japon, Toyota a démontré certaines de ses caractéristiques de précollision, notamment des appuie-tête qui s'ajustent pour prévenir le coup du lapin. Toru Yamanaka/Getty Images

Alors, qu'est-ce qui rend une voiture intelligente intelligente ? Il y a la Smart Car, mais ce nom fait référence à la décision de l'acheteur de choisir une voiture économe en carburant et à faibles émissions plutôt qu'un aspect numérique. Pour créer une voiture véritablement intelligente, les ingénieurs automobiles se sont concentrés sur des moyens de fabriquer des automobiles qui utilisent des solutions informatiques comme réponses aux problèmes qui existent depuis l'invention des voitures, comme le danger et l'ennui. Les gadgets high-tech des voitures les plus numérisées d'aujourd'hui s'articulent autour de deux catégories principales :la sécurité et le divertissement.

En premier lieu, la sécurité. Le développement des voitures rapides a dépassé les technologies de sécurité. Ce n'est qu'en 1966 que la loi fédérale a exigé l'installation de ceintures de sécurité sur tous les nouveaux véhicules fabriqués aux États-Unis [source :Prevention Institute]. Les airbags n'ont pas été introduits en standard sur la plupart des voitures avant les années 1990 [source :Esurance]. Pourtant, la conception des moteurs a produit des véhicules plus rapides et plus puissants à un rythme effréné.

Avec les voitures numériques, l'objectif est non seulement de protéger les occupants d'une voiture en cas d'accident - comme le font les ceintures de sécurité et les airbags - mais aussi d'éviter complètement les collisions. Certaines voitures de luxe utilisent une technologie sans fil, infrarouge et caméra qui surveille les voitures autour de vous pendant que vous conduisez. Appelés systèmes de précollision , ces tenues détectent les objets qui approchent rapidement devant vous, tels que les cerfs ou les voitures arrêtées, via des caméras, des lasers ou des capteurs infrarouges. Les voyants d'avertissement et les alarmes vous avertissent d'une collision imminente. L'ordinateur de bord de la voiture ajuste les freins pour fournir une puissance de freinage intense avec juste une petite pression appliquée par votre pied. Les ceintures de sécurité peuvent se resserrer automatiquement, les appuie-tête se déplacent vers l'avant pour protéger contre le coup du lapin et les sièges s'ajustent en position verticale.

Dans les systèmes de précollision les plus haut de gamme, comme celui de la Lexus LS, les caméras recherchent le trafic devant vous, et une autre caméra montée dans le volant analyse votre visage pour être attentif aux obstacles venant en sens inverse. Si l'ordinateur intégré détermine qu'une collision peut se produire avant que vous n'ayez eu la chance de réagir, la voiture peut en fait freiner pour vous [source :Consumer Reports].

Savoir avec quoi vous allez entrer en collision avant même de le voir est définitivement numérique. L'utilisation de la technologie de vision nocturne infrarouge a été introduite pour la première fois dans les voitures à bord de la Cadillac DeVille 2000. La vision nocturne regardait au-delà des phares, affichant des images sur un écran de tableau de bord pour le conducteur. L'équipement a prolongé le temps de réaction pour la conduite de nuit à 100 km/h de 3,5 secondes à 15 secondes complètes [source :New York Times].

Les capteurs infrarouges de nouvelle génération des modèles Lexus actuels détectent la chaleur à des centaines de mètres devant la voiture, qu'il s'agisse d'une personne, d'un cerf ou d'une autre voiture, et affichent numériquement les images sur le pare-brise [source :Consumer Reports].

Cette technologie est également pratique pour les angles morts. Certaines voitures de l'ère numérique proposent des systèmes de détection d'angle mort. Ceux-ci utilisent des caméras et des capteurs infrarouges, généralement montés sur les rétroviseurs latéraux des voitures, pour garder un œil sur les voitures que vous ne pouvez pas voir. Les signaux montés à portée de vue sur les rétroviseurs latéraux clignotent lorsqu'une voiture entre dans votre angle mort [Seattle Times].

Mais certaines voitures numériques sont conçues pour faire plus que vous ramener chez vous en toute sécurité - elles permettent également aux conducteurs de se divertir et de rester connectés. Lisez à propos de l'Internet sans fil sur la route à la page suivante.

>Fonctionnalités de la voiture numérique


BMW a créé la première voiture avec une station d'accueil pour iPod, et d'autres fabricants ont emboîté le pas. Volvo présente sa connexion iPod au Salon de l'auto de New York 2005. Jonathan Fickies/Getty Images

Conduire peut être beaucoup plus simple si vous savez où vous allez. Comme K.I.T.T., les voitures numériques ont des systèmes de navigation - et ces guides embarqués sont sur le point de devenir encore plus sophistiqués. Les systèmes de navigation embarqués de nouvelle génération auront des aperçus en 3D de votre itinéraire et de votre destination. Bientôt, vous pourrez obtenir des rapports de trafic en temps réel d'autres conducteurs ; à terme, les systèmes de navigation pourraient devenir un réseau sans fil de voitures s'envoyant des informations les unes aux autres [source :CNet]. Comme cette base de données d'informations est élargie et mise à jour en temps réel, votre système de navigation pourra même vous guider vers la station-service avec le carburant le moins cher.

Ces voitures ne se contentent pas de guider les conducteurs sur de longs tronçons de route. Une autre fonctionnalité de haute technologie, le voiturier automatique , utilise des images satellites pour vous guider vers les places de stationnement, même les places parallèles étroites. Une fois que vous avez activé la direction assistée électrique, asseyez-vous simplement :la voiture utilise des capteurs pour détecter les objets qui l'entourent et permet à la voiture de se déplacer en douceur dans l'espace que vous avez choisi. Pas de mains, littéralement [source :New York Times].

Bien sûr, la voiture numérique ne se limite pas à la navigation et à une aide au stationnement parallèle. Alors que BMW a été le premier constructeur automobile à proposer une connexion iPod intégrée dans ses voitures en 2004, 40 % des voitures d'aujourd'hui ont des stations d'accueil [source :CNN Money]. Et c'est bien plus que de la musique divertissante pour les conducteurs et les passagers. Les lecteurs de DVD sont courants dans les mini-fourgonnettes et les VUS, et certains ont des entrées pour les consoles de jeux vidéo. Mais qu'en est-il de surfer sur le Web de n'importe où ? C'est en route.

Les voitures numériques à l'horizon comprendront des fournisseurs de services Internet sans fil mobiles (FAI) capables de suivre la vitesse des autoroutes, plutôt que de vous permettre de vous connecter uniquement dans des points chauds. Les constructeurs automobiles pourraient bientôt ajouter les FAI à leurs disques durs embarqués [source :TechNewsWorld]. Avec un FAI mobile, les passagers pouvaient jouer à World of Warcraft en ligne avec des amis distants pendant le trajet vers Disney World.

L'ajout de gadgets de divertissement intégrés dans les voitures particulières a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité routière. Après tout, si vous pouvez accéder à votre courrier électronique tout en regardant un DVD et en répondant à un appel sur votre téléphone portable, tout en naviguant à 110 km/h, combien d'efforts consacrez-vous réellement à la conduite ? Selon la National Highway Traffic Safety Administration, 80 % des accidents de voiture sont causés par des conducteurs distraits [source :New York Times]. Le défi des constructeurs automobiles est de comprendre comment concevoir des fonctionnalités dans les voitures numériques qui permettent aux conducteurs d'utiliser ces fonctionnalités spécialisées avec un minimum de distraction.

Microsoft a proposé le Sync, un hub multimédia conçu pour les voitures. Le Sync utilise la technologie sans fil pour que les conducteurs se connectent à deux des plus grandes distractions - les appareils mp3 mobiles et les téléphones portables - avec de simples commandes vocales [source :Ford]. Et Ford propose une camionnette équipée d'un moniteur intégré au tableau de bord, d'un clavier pleine grandeur et d'un accès Internet. Mais il y a une précaution de sécurité :l'ordinateur ne fonctionne que lorsque la transmission du camion est en stationnement [source :New York Times].

Pour plus d'informations sur les automobiles et d'autres sujets connexes, visitez la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement du Wi-Fi
  • Fonctionnement de la nouvelle voiture Knight Rider
  • Pontiac Firebird Trans Am 1983
  • Comment fonctionne la rage au volant
  • Fonctionnement des ceintures de sécurité
  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement de la vision nocturne
  • Fonctionnement de Ford Sync
  • Fonctionnement du trafic
  • Fonctionnement des iPod
  • Comment fonctionnent les voitures en libre-service
  • Fonctionnement de la voiture intelligente

Plus de liens intéressants

  • Knight Rider en ligne
  • Les "voitures high-tech les plus cool" de Forbes

>Sources

  • Burgess, Scott. "La Cadillac CTS 2008 établit la norme en matière de luxe abordable et de performances." Nouvelles de Détroit. 29 août 2007. http://info.detnews.com/autosconsumer/autoreviews/index.cfm?id=26713
  • Gantz, Toni et Henkle, Gretchen. « Ceintures de sécurité :problèmes actuels ». Institut de prévention. Octobre 2002. http://www.preventioninstitute.org/traffic_seatbelt.html
  • Incantalupo, Tom. "L'institut d'assurance fait l'éloge des nouvelles technologies d'avertissement d'accident." Temps de Seattle. 25 avril 2008. http://seattletimes.nwsource.com/html/motoring/2004371530_newsafety25.html
  • Krebs, Michelle. "Des lumières infrarouges brillantes sur des objets dans l'ombre." New York Times. 29 août 1998. http://query.nytimes.com/gst/fullpage.html?res=9C05EED8133CF93BA1575BC0A96E958260&sec=&spon=&pagewanted=all
  • LeClaire, Jennifer. "La voiture numérique :des accessoires automobiles sympas, partie 1." TechNewsWorld. 11 janvier 2007. http://www.technewsworld.com/story/55095.html?welcome=1210964258
  • LeClaire, Jennifer. "La voiture numérique :des accessoires automobiles sympas, partie 2." TechNewsWorld. 16 janvier 2007. http://www.ecommercetimes.com/story/55168.html?welcome=1209050761
  • Lombardi, Candace. "Les conducteurs sont-ils prêts pour l'assaut high-tech ?" CNet. 28 août 2007. http://www.news.com/Are-drivers-ready-for-high-tech-onslaught/2100-11389_3-6204706.html
  • Moran, Tim. « Freinez votre voiture, s'il vous plaît :le stationnement est facile lorsque le voiturier est un ordinateur. New York Times. 5 novembre 2006. http://www.nytimes.com/2006/11/05/automobiles/05PARK.html
  • Thomas, Owen. "Bébé, tu peux conduire mon iPod." Argent CNN. 12 janvier 2006. http://money.cnn.com/2006/01/12/technology/ipod_auto/index.htm
  • Vlasic, Bill. "Des invitations high-tech pour ne plus penser à la route." New York Times. 12 février 2008. http://www.nytimes.com/2008/02/12/business/12distract.html
  • "Cavalier de chevalier." Chevalier cavalier en ligne. 27 décembre 2007. http://knightrideronline.com/wiki/doku.php?id=knight_rider
  • "Les pires séries télé de tous les temps." Presse associée. 12 juillet 2002. http://www.cbsnews.com/stories/2002/07/12/entertainment/main515057.shtml
  • "Qu'est-ce que la synchronisation ?" Ford Motor Company. 2008. http://www.syncmyride.com/default.aspx?UserCulture=en-US#/overlay/overlay_what_is_sync
  • 10 caractéristiques automobiles high-tech qui repoussent les limites." Consumer Reports. Août 2007. http://www.consumerreports.org/cro/cars/new-cars/news/2006/10-high-tech- car-features-that-repoushing-the-envelope-6-06/overview/0606_10-high-tech-car-features-that-repoushing-the-envelope_ov.htm