Auto >> Voiture >  >> Moteur

Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ?


"How to Keep Your Volkswagen Alive", de John Muir, a aidé les propriétaires de VW du monde entier à réparer eux-mêmes leurs voitures. Voir plus de photos de voitures classiques. Avec l'aimable autorisation de John Muir Publications

En 1969, le mécanicien automobile John Muir était passé maître dans la réparation d'automobiles Volkswagen (VW). Muir était un ancien ingénieur en aérospatiale qui avait conçu des missiles pour l'entrepreneur de défense Lockheed. Cependant, il a abandonné sa carrière d'ingénieur, optant pour une vie tranquille en tant que mécanicien dans la contre-culture croissante du Nouveau-Mexique, qui a adopté Volkswagen comme véhicule de prédilection.

Au fur et à mesure que sa réputation de réparateur de VW grandissait, il a été recherché pour des conseils gratuits. Muir n'a apparemment eu aucun problème avec ces sollicitations autres qu'elles l'ont forcé à répéter les mêmes informations encore et encore. Sa solution a été d'écrire un guide pratique pour réparer les VW - "Comment garder votre Volkswagen en vie :un manuel de procédures étape par étape pour l'idiot complet."

Le livre est devenu un classique culte parmi les conducteurs de VW, en grande partie grâce aux conseils terre-à-terre de Muir. Avec le livre, les gens ont découvert qu'ils pouvaient réparer leurs propres voitures, économisant ainsi de l'argent qui aurait été dépensé à l'atelier de réparation. Mais comme la technologie automobile a progressé au cours des dernières décennies, le besoin d'expertise spécialisée pour réparer les voitures a également augmenté.

Pour beaucoup, l'époque des réparations automobiles à faire soi-même est révolue depuis longtemps. En conséquence, les coûts associés à la réparation des voitures ont augmenté. Les techniciens ont besoin de plus de formation, ce qui les rend plus précieux et plus chers. Les voitures de l'ère numérique ont des pièces beaucoup plus coûteuses à remplacer. Et les voitures hybrides posent également une augmentation significative du prix à réparer. Les hybrides comme la Toyota Prius, par exemple, sont construits avec une transmission qui n'est pas encore largement utilisée. Les pièces de rechange ne sont pas fabriquées et vendues par de nombreuses entreprises, contrairement aux composants des transmissions les plus courantes.

Cela a eu un effet modérateur sur les attitudes du public envers les voitures hybrides. Quarante-quatre pour cent des répondants à un sondage réalisé par l'analyste automobile Edmunds se sont dits "extrêmement préoccupés" par les dépenses de réparation des voitures hybrides [source :Weston].

À mesure que nous progressons dans la technologie automobile, certains craignent que nous ne nous retrouvions plus endettés lorsque ces voitures tomberont en panne. Les réparations automobiles à l'avenir vous paralyseront-elles financièrement ? Découvrez-le sur la page suivante.

>Prix des réparations automobiles :à la pointe de la technologie, pas de réduction des coûts


Les pare-chocs et les ailes en fibre de verre, comme ceux présentés dans une usine Honda en Indonésie en 2007, sont légers et augmentent le rendement énergétique, mais nécessitent souvent des réparations après une collision. Dimas Ardian/Getty Images

En mai 2008, Forbes Magazine a publié une liste des voitures les plus chères à réparer. Il n'est pas surprenant que les voitures de luxe soient en tête de liste. Nous acceptons que les voitures de luxe coûtent plus cher et que leurs réparations soient également plus coûteuses. Mais pourquoi devrait-il en être ainsi ?

La réponse est que les voitures de luxe disposent de fonctionnalités plus avancées. Selon l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHA), le coût de réparation d'un pare-chocs de coin avant froissé sur une Hyundai Sonata 2007 suite à une collision de 6 mph était de 739 $ [source:IIHA]. Le même test a été effectué par l'IIHA sur des voitures de luxe. En revanche, l'Infiniti G35 a accumulé 3 544 $ en réparations pour le même coin avant endommagé que la Sonata a enduré [source :IIHA].

L'une des raisons pour lesquelles les réparations de carrosserie sur les voitures d'aujourd'hui sont chères est l'utilisation de matériaux composites . En d'autres termes, en ce qui concerne les réparations de carrosserie, ils ne les font plus comme avant. Des matériaux comme la fibre de verre rendent les voitures plus légères, ce qui augmente le rendement énergétique. Mais les composites n'absorbent pas bien les impacts, d'un point de vue esthétique.

Les gadgets de haute technologie que l'on trouve à bord des voitures de luxe d'aujourd'hui expliquent également pourquoi les voitures haut de gamme accumulent de grosses factures au garage du mécanicien. Par exemple, le remplacement d'un seul phare au xénon par un système d'essuie-glace sur une Mercedes Classe C 2006 peut coûter 1 644 $ [source :BankRate]. La caméra de recul (qui vous aide à voir ce qu'il y a derrière vous lorsque vous reculez) installée sur une Cadillac Escalade 2004 coûte 4 217 $ à remplacer lorsqu'elle tombe en panne [source :Weston]. Même les freins des voitures de luxe peuvent coûter plus cher à réparer. Les freins d'Audi incluent des capteurs de réglage qui doivent être retirés, ce qui complique le remplacement des freins et augmente les coûts de main-d'œuvre [source :Forbes].

Les voitures hybrides, elles aussi, sont souvent plus chères à réparer qu'une voiture conventionnelle d'une catégorie de prix similaire. Dans un véhicule hybride, un moteur à essence conventionnel fonctionne en conjonction avec un moteur électrique, ou les deux peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre. C'est un énorme changement par rapport aux voitures conventionnelles, dont les groupes motopropulseurs sont entraînés exclusivement par l'énergie créée à partir d'un moteur à combustion conventionnel. Les hybrides sont même différents des voitures tout électriques, qui fonctionnent exclusivement sur batteries. Les hybrides essence-électricité nécessitent une transmission spéciale - la plus prédominante est la transmission à variation continue (CVT).

En raison de la conception unique d'une transmission à variation continue, le remplacement peut être beaucoup plus coûteux que le remplacement d'une transmission automatique ou manuelle sur une voiture conventionnelle. Une nouvelle CVT sur une Toyota Prius de 2001 à 2003, par exemple, peut coûter environ 8 695 $ [source :Consumer Guide Automotive].

Les hybrides et les voitures de luxe représentent l'avenir potentiel de l'automobile. Étant donné que les réparations associées à ces voitures de technologie future sont assez élevées pour ceux qui peuvent se les permettre, les futures factures de réparation automobile seront-elles aussi élevées pour le reste d'entre nous lorsque nous pourrons nous permettre ces voitures ? Peut être pas. Découvrez pourquoi sur la page suivante.

>L'économie et l'avenir de la réparation automobile


Selon la théorie économique, à mesure que l'offre de Prius devient plus abondante (comme le modèle 2008 présenté dans une salle d'exposition de Tokyo), les coûts associés à la réparation de sa transmission peu commune devraient diminuer. Yoshikazu Tsuno/AFP/Getty Images

Lorsque Sony Corporation a présenté le CDP-101 en 1982, il s'agissait du premier lecteur de disque compact (CD) produit en série et disponible pour le grand public. C'était un gros composant volumineux qui acceptait un CD à la fois, mais il représentait la pointe de l'audio domestique. Le prix de cette nouvelle technologie reflétait ce statut peu commun; chacun vendu pour environ 700 $ [source :Nathan]. En 2008, vous pouviez acheter un lecteur CD Sony comprenant un changeur à cinq disques pour environ 150 $ [source :Sony Style].

Vous remarquerez qu'avec les lecteurs de CD de Sony, quelque chose d'étrange s'est produit. Au fur et à mesure que la technologie devenait plus souhaitable (par exemple, un lecteur de CD pouvant contenir un disque par rapport à des modèles pouvant en contenir cinq), le prix diminuait plutôt qu'il n'augmentait. Cela semble un peu contre-intuitif, mais c'est en fait basé sur un principe économique de base :l'offre et la demande. Lorsque l'offre d'un produit dépasse la demande, le coût du produit diminue généralement. Et lorsque la demande est supérieure à l'offre, les fabricants et les fournisseurs peuvent augmenter le prix. Cela devient un peu plus compliqué lorsque plusieurs fabricants commencent à fabriquer différentes versions du même produit. Cela conduit à la concurrence.

Mais la concurrence favorise également l'abordabilité. Avec plus de fournisseurs d'un produit similaire, plus d'options pour un consommateur. Une façon d'amener un consommateur à choisir un article plutôt qu'un autre est d'offrir un prix inférieur. Cela est aussi vrai pour les automobiles de haute technologie que pour les lecteurs de CD.

Pensez-y :les voitures hybrides sont actuellement plus chères à réparer que les voitures qui fonctionnent avec un moteur conventionnel. C'est parce que les hybrides sont moins abondants que les automobiles ordinaires - la demande dépasse actuellement l'offre. En 2007, les ventes de voitures hybrides représentaient seulement 2,2 % de toutes les ventes de voitures aux États-Unis. Bien que cela semble faible, les ventes totales en 2007 ont représenté une augmentation de 38 % par rapport au nombre total vendu en 2006. Et 51 % de toutes ces ventes de voitures hybrides étaient des Toyota Priuses [source :Associated Press].

Donc, en restant avec notre exemple Prius, si la demande pour la Prius continue, on pourrait s'attendre à ce que Toyota produise plus de voitures. Avec plus de personnes au volant des voitures, la clientèle va s'élargir. Plus de clients ayant besoin de réparations attireront plus de mécaniciens spécialisés dans la réparation des hybrides de Toyota. Plus de mécaniciens formés aux réparations spécialisées rendront la spécialisation moins unique et plus abordable.

Il en va de même si le composant le plus coûteux à réparer de la Prius - la transmission à variation continue (CVT) - est adopté par d'autres constructeurs automobiles. Le système sera abondant, de sorte que la disponibilité des pièces augmentera, ce qui devrait entraîner une baisse du prix. Et cela ne s'applique pas seulement aux voitures hybrides. Cela s'applique également aux phares au xénon avec essuie-glaces intégrés. Une fois qu'ils sont sortis du monde des automobiles de luxe pour devenir une caractéristique standard des véhicules produits en série, le coût de leur réparation et de leur remplacement diminuera également.

En d'autres termes, à mesure que l'avenir de la technologie automobile devient le présent, ce qui est cher aujourd'hui diminuera de prix à mesure que la technologie deviendra moins high-tech et plus standardisée. Ainsi, alors que les réparations pour les premiers utilisateurs de voitures futuristes peuvent être un coup dur pour les budgets actuels, à l'avenir, elles devraient être un peu plus faciles à avaler.

Pour plus d'informations sur les automobiles et d'autres sujets connexes, visitez la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Comment fonctionne la voiture hybride Aptera
  • Comment fonctionne le roadster Tesla ?
  • Comment fonctionnent les voitures hybrides
  • Bases monétaires et économiques
  • Une voiture peut-elle parcourir 100 miles par gallon ?
  • L'eau salée peut-elle alimenter les voitures ?
  • Comment fonctionne le biodiesel
  • Comment fonctionnent les piles à combustible
  • Comment fonctionne l'économie de l'hydrogène

Plus de liens intéressants

  • Investopédia
  • "Comment garder votre Volkswagen en vie" sur Alibris
  • Institut d'assurance pour la sécurité routière

>Sources

  • Durbin, Dee-Ann. "Les ventes d'hybrides aux États-Unis ont augmenté de 38 % en 2007 ; la Prius est en tête du peloton." Presse associée. 20 avril 2008. http://ap.google.com/article/ALeqM5hSIKCJyH4WdOGmDNTeInuF1_ yxWgD90618M80
  • Mitchell, Jacqueline. "Les voitures les plus chères à réparer." Forbes. 5 mai 2008. http://www.forbes.com/forbeslife/vehicles/2008/05/05/cars-expensive-repairs-forbeslife-cx_jm_0505cars.html
  • Nathan, Jean. "Sony." Livres de Houghton Mifflin. 2001. http://books.google.com/books?id=6XZ11jJPKQQC&pg=PA144&lpg=PA144&dq=price+sony+cd+player+1982&source=web&ots=3JFBrPUcar&sig=6R5egdxcrLG_TYFNQ-_P2e-U9YY&hl=en#PPA144,M1
  • Patton, Phil. "Bug :les étranges mutations de l'automobile la plus célèbre du monde." De Capo Press. 2004. http://books.google.com/books?id=SP7Sx5ps2F0C&pg=PA116&lpg=PA116&dq=aerospace+engineer+%22john+muir%22+volkswagen&source=web&ots=rLGFZYz6UF&sig=-ucnFNG2OM57VfHU- 6dbIEVJU3M&hl=en#PPA117,M1
  • Pulliam, Liz Weston. "Les voitures de haute technologie signifient des réparations coûteuses." Argent MSN. http://articles.moneycentral.msn.com/SavingandDebt/SaveonaCar/HighTechCarRepairs.aspx
  • "Les pare-chocs des voitures de luxe ne sont pas luxueux :le pire est l'Infiniti G35 ; 4 voitures sur 11 subissent plus de 10 000 $ de dégâts en 4 chocs mineurs." Institut d'assurance pour la sécurité routière. 2 août 2007. http://www.iihs.org/news/rss/pr080207.html
  • "Bases de l'économie :offre et demande." Investopédia. http://www.investopedia.com/university/economics/economics3.asp
  • "Premiers résultats des nouveaux crash-tests :la plupart des pare-chocs de voiture ne fonctionnent pas lors de collisions à basse vitesse ; 3 voitures subissent des dommages de 4 500 $ lors d'un test à 10 km/h, tandis que l'ancienne Ford Escort subit peu de dégâts." Institut d'assurance pour la sécurité routière. 1er mars 2007. http://www.iihs.org/news/rss/pr030107.html
  • "Changeur de disques SACD/CD 5." Style Sony. Consulté le 15 mai 2008. http://www.sonystyle.com/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay? catalogId=10551&storeId=10151&langId=-1&XID=O:scd-ce595:dg_ggldf&kw=scd-ce595&lp=11035356&productId=11035356
  • « Revue complète de la Toyota Prius 2001-2003. » Guide du consommateur automobile. 20 février 2008. https://consumerguideauto.howstuffworks.com/2001-to-2003-toyota-prius-6.htm