SOHC vs DOHC – Quel moteur est le meilleur ?

SOHC ou DOHC- La confusion peut vous tourner la tête. Mais, avant d'aller de l'avant et de dissiper vos doutes, il doit être clair que ces types de moteurs ont plusieurs avantages et inconvénients qui les distinguent les uns des autres.

Le SACT et le DACT ont réussi à attirer l'attention sur leurs performances supérieures en matière d'efficacité du moteur. Mais pour vous aider à mieux choisir, nous avons répertorié certains facteurs qui vous aideront à faire un meilleur choix lorsque SOHC vs DOHC est en cause.

Définitions de SOHC et DOHC

Qu'est-ce que le moteur SOHC ?

SOHC signifie Single Overhead Cam (Une seule tige de came actionnant les soupapes d'admission et d'échappement). Cela signifie qu'il n'y a qu'un seul arbre à cames dans la tête. Les moteurs en ligne auront un arbre à cames. Le moteur plat et le moteur en V auront deux arbres à cames, un par rangée de cylindres.

Qu'est-ce qu'un moteur DACT ?

DOHC signifie Dual Overhead Cam ou Double came en tête (il y a deux cames situées au-dessus de la tête actionnant diverses soupapes d'admission et d'échappement). Cela signifie que chaque en-tête a deux arbres à cames. Par conséquent, un moteur en ligne contiendra 2 arbres à cames car il n'a qu'un seul en-tête. Le moteur plat et le moteur en V contiendront 4 arbres à cames car ils ont deux en-têtes. Les moteurs DACT viennent généralement en 4 soupapes. Un arbre à cames pour les soupapes d'admission et l'autre pour les soupapes d'échappement.

SOHC vs DOHC - Lequel fait le meilleur choix ?

Chaque type a ses propres caractéristiques qui les rendent uniques et distincts les uns des autres. Cherchons la différence entre SOHC et DOHC en détail pour vous aider à faire un meilleur choix.

1. Opération

Un SOHC est simplement un seul arbre à cames régulant à la fois l'entrée et la sortie des gaz et le DOHC est un double arbre à cames qui a une configuration dédiée pour l'entrée et la sortie des gaz. Cela implique en outre qu'un DACT a des soupapes d'admission et d'échappement doubles par rapport au SOHC. Ainsi, cela donne un moteur plus froid avec une répartition égale des opérations, ce qui, à son tour, conduit à une expérience de conduite douce, sans bruit et efficace.

2. Calage des soupapes

Les vannes sont connues pour activer le fonctionnement du moteur. Et, le moment de l'admission et de la sortie des gaz dépend de la forme et de l'angle de l'arbre à cames. Lorsque ce processus de respiration doit être optimisé, un calage variable des soupapes est nécessaire, ce qui, à son tour, améliore également la puissance maximale atteinte. On sait que les conceptions SOHC ont moins de contrôle sur le calage des soupapes par rapport au DACT, en raison de la disponibilité d'un seul arbre à cames, ce qui rend le DACT plus flexible en termes de réglage.

          EN SAVOIR PLUS :

  • Raisons pouvant entraîner des vibrations dans le moteur d'une voiture
  • Raisons pouvant entraîner des perturbations du moteur lors de l'accélération

3. Efficacité énergétique

Comme discuté, un DOHC a une double configuration de vannes par tête. Ceci, à son tour, implique que plus de puissance serait consommée en raison du contrôle amélioré des vannes. Et plus la puissance est élevée, plus la consommation de carburant est importante. Ainsi, lorsque l'on parle en termes de SOHC vs. DOHC efficacité énergétique, un SOHC est plus économe en carburant. Mais, il faut savoir que ce sont les compétences d'un conducteur et la conception du moteur qui peuvent faire en sorte qu'un moteur DOHC reflète l'efficacité énergétique. Vous pouvez rechercher des conseils d'entretien qui peuvent vous aider à apprendre à bien gérer l'efficacité du moteur.

4. Prix

Lorsque la question "Qu'est-ce que le SOHC" vous vient à l'esprit, sachez simplement qu'il possède une seule tige cylindrique rotative qui régule l'admission et la sortie des gaz. Cela nécessite un prix abordable par rapport au DACT qui a une configuration distincte pour l'entrée et la sortie des gaz. Un DOHC a le double de soupapes par rapport au SOHC, ce qui en fait une conception moins compliquée et donc moins chère que son homologue.

Conclusion

Après avoir examiné les perspectives des deux types de moteurs, vous devez avoir une perspective plus claire sur SOHC vs DOHC . En outre, il faut savoir que le SOHC et le DOHC ont leurs propres avantages et inconvénients, mais lorsqu'il s'agit de choisir une meilleure option en gardant à l'esprit les tendances du marché, ce serait sans aucun doute le DOHC.
>> une voiture d'occasion de haute qualité en provenance du Japon, cliquez ici <<