Les constructeurs automobiles utilisent souvent des termes qui ressemblent à de la soupe à l'alphabet pour certains, y compris des descripteurs de moteur tels que DOHC, SOHC et OHV. Ces acronymes de moteur peuvent prêter à confusion. Voici ce qu'ils représentent :
Connexe : Qu'est-ce qu'un PCM ?
Cela signifie que les soupapes, qui s'ouvrent et se ferment pour laisser entrer et sortir le mélange air-carburant des cylindres, se trouvent au-dessus de l'arbre à cames, qui se trouve dans le bloc moteur. L'arbre à cames active les poussoirs qui montent et descendent pour actionner les culbuteurs qui ouvrent et ferment les soupapes dans la culasse.
Les moteurs OHV, également appelés moteurs à poussoir, peuvent produire beaucoup de couple à bas régime, mais ne peuvent pas fonctionner aux mêmes régimes élevés que les moteurs à arbre à cames en tête.
Ils ont été largement utilisés par les fabricants nationaux pendant des années. Aujourd'hui, les moteurs OHV tels que les V-8 de 5,3 et 6,2 litres de GM et les V-8 de Stellantis de 5,7 et 6,2 litres sont principalement utilisés dans les grosses camionnettes et les VUS, bien que la Chevrolet Corvette et les modèles de performance comme la Dodge Challenger SRT les utilise également.
Dans un moteur OHC, l'arbre à cames est dans la culasse, au-dessus des soupapes, et l'arbre à cames agit directement sur les soupapes ou sur les culbuteurs qui ouvrent et ferment les soupapes. Sur un seul moteur OHC, un arbre à cames ouvre et ferme les soupapes d'admission et d'échappement.
Les moteurs SOHC peuvent généralement fonctionner à des vitesses plus élevées que les moteurs OHV, de sorte qu'un moteur SOHC plus petit peut produire autant ou plus de puissance qu'un moteur OHV plus gros et souvent une meilleure économie de carburant. Un inconvénient est que les moteurs SOHC ne produisent généralement pas autant de couple à bas régime que les moteurs OHV.
Les moteurs DOHC sont le type dominant aujourd'hui car ils sont les plus efficaces et peuvent produire le plus de puissance pour leur taille. Avec les doubles arbres à cames, l'un actionne les soupapes d'admission et l'autre les soupapes d'échappement. Sur un moteur de type V ou opposé horizontalement, chaque rangée de cylindres aura deux arbres à cames, donc il y en a quatre au total.
Les conceptions DOHC permettent également d'utiliser quatre soupapes par cylindre au lieu de deux, ce qui améliore le débit d'air et augmente la puissance et l'efficacité. Un inconvénient des moteurs DOHC est qu'ils ont plus de pièces et sont plus chers à fabriquer.
Plus sur Cars.com :
Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.