Si vous avez cherché une nouvelle voiture et si vous avez examiné les spécifications du moteur, vous avez probablement vu qu'il existe souvent des spécifications telles que SOHC ou DOHC.
Mais que signifient ces signes ? Les deux termes sont utilisés en ce qui concerne l'arbre à cames. Il existe des différences significatives entre ces deux types de configurations.
Avant de décider si vous devez choisir un moteur DOHC ou SOHC, vous devez comprendre ce qu'ils signifient et comment ils fonctionnent. Commençons
La différence entre le moteur SOHC et DOHC est le nombre d'arbres à cames dans le moteur de la voiture. SOHC signifie qu'il y a un seul arbre à cames, et DOHC signifie qu'il y a deux arbres à cames.
Le moteur utilise le plus souvent 2 soupapes d'admission et 2 soupapes d'échappement par cylindre avec les moteurs DOHC, au lieu de 1 soupape d'admission et 1 soupape d'échappement sur le moteur SOHC. Cela augmente les performances.
Il existe également une certaine différence entre ceux-ci en ce qui concerne la performance et d'autres aspects; découvrons :
SOHC signifie une seule came en tête. Ce type de moteur est livré avec un seul arbre à cames situé dans la tête du moteur. Avec le moteur SOHC, vous avez le plus souvent une soupape d'admission et une soupape d'échappement.
DOHC est synonyme de double came en tête, ce qui signifie que vous avez deux cames actionnant les soupapes d'échappement et d'admission. Le moteur a un en-tête mais avec deux tiges de came. Contrairement au SOHC, le DOHC a un arbre à cames actionnant les soupapes d'admission et un autre arbre à cames actionnant les soupapes d'échappement. Les arbres à cames sont souvent liés par une courte chaîne, mais parfois, la courroie de distribution s'enroule autour des deux engrenages.
Alors maintenant, quand vous connaissez la différence entre un moteur SOHC ou DOHC, lequel choisir, et quels sont les avantages et les inconvénients entre ces moteurs ?
Il existe en fait de nombreuses différences entre celles-ci que vous devez connaître.
La principale différence entre les moteurs DOHC et SOHC est la performance. Les doubles arbres à cames produisent souvent plus de puissance, et il est donc souvent équipé dans les voitures plus récentes.
En effet, les moteurs DOHC utilisent souvent 4 soupapes par cylindre au lieu d'une admission et d'un échappement comme les moteurs SOHC.
Les voitures plus anciennes n'avaient pas le même besoin de performances et, par conséquent, elles se comportaient bien avec un seul arbre à cames.
En raison du nombre de soupapes par cylindre, un moteur à double arbre à cames aura souvent un meilleur rendement énergétique qu'un moteur à arbre à cames unique. Plus de performances peuvent en fait souvent conduire à une moindre efficacité énergétique. Cela est dû au moteur beaucoup plus efficace lorsque vous le laissez respirer correctement.
L'inconvénient du moteur DOHC est que vous avez beaucoup plus de soupapes, d'arbres à cames et de pièces qui peuvent tomber en panne. Un seul arbre à cames nécessite beaucoup moins de pièces pour que le moteur fonctionne correctement.
Si vous recherchez un moteur fiable sans trop de performances, SOHC est probablement le bon choix pour vous !
Parce que le moteur DOHC offre également de meilleures performances, vous les trouverez souvent beaucoup plus fluides sans ratés. Cela est dû à l'efficacité et à la facilité de contrôle du calage des soupapes.
Si la douceur du moteur est importante pour vous, vous devriez choisir un moteur DACT.
Cela dépend de ce que vous recherchez. Le DACT est meilleur pour les performances car vous obtiendrez plus de puissance avec lui. SOHC est meilleur pour la fiabilité. Un moteur SOHC contient beaucoup moins de pièces, ce qui le rendra plus fiable.
Le moteur DACT est beaucoup plus efficace et vous obtiendrez plus de puissance de sortie du moteur. Un moteur DOHC aura donc également une meilleure consommation de carburant en raison de l'efficacité.
Le moteur SOHC est un bon type de moteur, mais cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous recherchez un moteur fiable, le SOHC est un bon moteur pour vous. Si vous recherchez des performances et une bonne consommation de carburant, DOHC est un meilleur choix.
Le moyen le plus simple est de vérifier les spécifications de votre manuel de réparation automobile ou quelque chose de similaire. Vous pouvez souvent également vérifier la largeur du cylindre du moteur. S'il est large, il y a probablement deux arbres à cames, et s'il est trop étroit pour contenir deux arbres à cames, vous avez un moteur SOHC.