À l'époque, le corps de papillon de votre véhicule avait un fil qui se connectait à la pédale. Lorsque vous avez appuyé sur la pédale, vous avez ouvert le corps de papillon et vous avez augmenté la quantité d'air qui entre dans votre moteur. Mais à mesure que les technologies progressaient, les liaisons physiques ont été remplacées par des capteurs et des actionneurs.
Bien que ce système permette de meilleurs rapports air/carburant pour une meilleure économie de carburant et de meilleures performances du moteur, le compromis est que si un capteur ou un actionneur se brise, vous perdez le contrôle de votre accélérateur. C'est pourquoi les constructeurs automobiles ont rempli leurs véhicules de capteurs et d'un système complet pour surveiller votre commande d'accélérateur électronique.
Mais qu'est-ce que cela signifie lorsque votre témoin d'accélérateur s'allume et que devez-vous faire ? Plus important encore, est-il sécuritaire de conduire votre véhicule ou devez-vous l'amener directement à un atelier de réparation? Nous répondrons à toutes ces questions et plus encore ici.
Le témoin de commande électronique de l'accélérateur s'allume lorsqu'il y a un problème avec le système d'accélérateur. Le système d'accélérateur comprend le corps de papillon, la pédale d'accélérateur et les câblages entre eux.
Le système de commande électronique de l'accélérateur contrôle et surveille la position de l'accélérateur. Alors que les véhicules plus anciens utilisent un câble directement relié au corps de papillon, la plupart des voitures modernes accomplissent cet exploit grâce à des capteurs et à l'ECM de votre véhicule.
Bien qu'il y ait de nombreux avantages à cela, si tout ne fonctionne pas comme il se doit, vous n'accélérerez pas comme vous le devriez.
Votre témoin de commande d'accélérateur électronique surveille le système de commande d'accélérateur pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit. Si ce n'est pas le cas, le voyant s'allume pour vous signaler qu'il y a un problème.
La seule autre fois où vous devriez voir le témoin de commande d'accélérateur électronique, c'est lorsque vous allumez votre véhicule. À ce stade, votre véhicule effectue une vérification du système et lorsque tout est vérifié, le voyant doit s'éteindre. Cependant, si le voyant reste allumé, vous avez un problème sous-jacent que vous devez résoudre.
Le moyen le plus simple de préciser où vous devez chercher est de brancher un lecteur OBD-II. Bien que ces outils ne puissent pas vous dire avec certitude à 100 % quel est le problème, ils peuvent vous donner un bon point de départ pour commencer votre recherche.
Les causes les plus courantes d'un voyant de commande d'accélérateur électronique sont un capteur de commande d'accélérateur défectueux ou un capteur de position de pédale d'accélérateur d'accélérateur défectueux. Mais bien que ce soient les causes les plus courantes d'un voyant d'accélérateur électronique, ce ne sont pas les seules choses qui pourraient se produire.
Nous avons approfondi les trois problèmes les plus courants ci-dessous.
Ce n'est pas parce que l'ECM de votre véhicule indique à l'accélérateur d'ouvrir un montant spécifique que l'ECM est convaincu qu'il le fera. Il s'appuie en fait sur le capteur de commande d'accélérateur pour lui dire à quelle distance l'accélérateur s'est réellement ouvert et effectue des ajustements du rapport carburant-air en fonction de cela.
Comme tout bon mécanicien le sait, il faut faire confiance mais vérifier. C'est exactement ce que fait votre ECM en écoutant le capteur de commande d'accélérateur. Ainsi, lorsque tout ne revient pas comme prévu, un voyant de commande électronique des gaz s'allume pour que vous puissiez vérifier ce qui se passe.
Il y a quelques pièces différentes dans votre système de commande électronique des gaz, et une partie intégrante est le capteur de position de la pédale d'accélérateur. Ce capteur communique avec l'ECM de votre véhicule pour lui faire savoir à quelle vitesse vous voulez aller.
À partir de là, l'ECM indique à l'accélérateur combien ouvrir ou fermer. Mais si l'ECM ne peut pas obtenir une lecture précise de la pédale en raison d'un capteur défectueux, vous n'obtiendrez jamais l'accélération souhaitée. Si l'ordinateur reconnaît que quelque chose ne va pas avec le capteur, vous obtiendrez un voyant de commande d'accélérateur électronique.
Peu importe si tout le côté électrique de la maison fonctionne correctement si le corps de papillon physique est bloqué. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le corps de papillon peut se coincer, mais l'une des plus courantes est l'accumulation de carbone.
Jetez un coup d'œil à votre corps de papillon et assurez-vous qu'il peut facilement s'ouvrir et se fermer. Si ce n'est pas le cas, voyez si vous ne pouvez pas éliminer les obstructions et essayez de le nettoyer avec un nettoyant pour carburateur de haute qualité. Si cela ne fonctionne toujours pas, vous devrez peut-être remplacer le corps de papillon.
Il n'est pas sûr de conduire avec un témoin d'accélérateur électronique. Bien que vous puissiez avoir de la chance et n'avoir qu'une baisse de consommation de carburant ou une légère baisse d'accélération, le problème peut rapidement s'aggraver si les lectures du capteur continuent de mal tourner.
Le corps de papillon contrôle la quantité d'air qui pénètre dans le moteur, et si l'ECM de votre véhicule ne peut pas garder un œil précis à ce sujet, cela peut rapidement conduire à un moteur incontrôlable. Si vous avez un témoin d'accélérateur électronique allumé, vous pouvez rapidement endommager votre moteur, ce qui peut entraîner des réparations encore plus coûteuses lorsque vous l'apportez à un atelier de réparation.
Cela est vrai même si vous ne remarquez pas de baisse significative de la réponse de l'accélérateur ou des performances du véhicule. En effet, le rapport air/carburant n'est pas ce qu'il devrait être, ce qui peut entraîner une usure prématurée du moteur au fil du temps.
Bien que vous puissiez avoir l'impression que tout devient plus compliqué dans les véhicules modernes, ces fonctionnalités compliquées présentent d'énormes avantages. Non seulement vous obtenez une meilleure économie de carburant, mais vous obtenez un moteur plus puissant et plus réactif.
Ainsi, même si vous maudissez peut-être le voyant de commande électronique de l'accélérateur maintenant que vous remettez tout en marche comme il se doit, vous serez heureux de l'avoir. Et malgré ce que le mécanicien croustillant de l'atelier pourrait vous dire, les anciens systèmes de liaison fonctionnaient aussi de temps en temps.