Un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est essentiel pour les performances optimales de votre voiture. Le travail du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur consiste à mesurer la température du liquide de refroidissement pour le module de commande du moteur.
Grâce à ces informations, le calculateur moteur ajuste le mélange air-carburant en fonction de la température.
Comme tous les autres composants, le capteur ECT peut également être endommagé, entraînant plusieurs problèmes liés au moteur. Par conséquent, il est conseillé de faire inspecter votre voiture immédiatement pour éviter tout problème grave.
Cet article discutera des symptômes les plus courants, de l'emplacement, du coût de remplacement et de la façon de le diagnostiquer. Jetons un coup d'œil aux signes :
Le symptôme le plus courant d'un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement est un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord. Vous pouvez également remarquer des signes tels qu'une consommation de carburant plus élevée que d'habitude ou des ventilateurs de radiateur qui ne fonctionnent pas, provoquant une surchauffe du moteur au ralenti.
Bien que ces signes ci-dessus soient les plus courants, ce ne sont pas tous. Voici une liste plus détaillée des symptômes courants d'un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement.
L'un des premiers signes de tous les symptômes du capteur de température du liquide de refroidissement que vous remarquerez probablement est que le témoin de vérification du moteur s'affichera sur votre tableau de bord.
Si l'ordinateur détecte un problème avec le circuit du capteur, il allume le témoin de vérification du moteur, indiquant que la voiture a besoin d'une inspection.
Si vous voyez un voyant de vérification du moteur sur votre tableau de bord, il est temps de vérifier les codes d'anomalie avec un scanner OBD2.
Un capteur ECT défectueux peut envoyer un faux signal à l'ordinateur de bord, entraînant un mélange air-carburant incorrect . Par exemple, un capteur défectueux peut envoyer un signal indiquant que le moteur est froid alors qu'il ne l'est pas, et plus de carburant chauffera le moteur rapidement.
Cela entraînera une baisse de la consommation de carburant et une diminution des performances du moteur.
Certaines voitures utilisent le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur pour contrôler les ventilateurs de refroidissement électriques. Vous disposez de deux capteurs de température distincts pour les ventilateurs, la jauge du tableau de bord et la gestion du moteur dans la plupart des voitures.
Cependant, si votre voiture est équipée d'un seul capteur, un mauvais capteur de température du liquide de refroidissement du moteur peut empêcher vos ventilateurs de démarrer du tout.
En raison d'un signal de température moteur incorrect, l'ECU peut enrichir le mélange de carburant à un point tel que le processus de combustion devient difficile.
L'excès de carburant brûlera dans le tuyau d'échappement et produira une épaisse fumée noire.
Le moment de démarrage d'une voiture est très critique avec la quantité de carburant injectée dans le moteur. Si le mélange air-carburant est défectueux, vous pourriez trouver votre voiture difficile ou impossible à démarrer.
Le ventilateur de refroidissement, qui se trouve derrière la calandre, évacue la chaleur du liquide de refroidissement du moteur. Ce ventilateur est contrôlé électriquement et s'appuie sur le signal de l'ordinateur de bord.
Si le ventilateur reçoit un faux signal, il se peut qu'il ne s'allume pas, provoquant une surchauffe du moteur. Certains véhicules ont un capteur de température de liquide de refroidissement séparé pour le ventilateur, mais de nombreuses voitures utilisent le même capteur.
En raison d'un capteur ECT défectueux, le mélange de carburant s'ajustera. Cela fera vibrer ou trembler le moteur lorsque la voiture est à basse vitesse et entraînent d'autres pertes de puissance et des comportements étranges.
Le moteur est très sensible aux mauvais mélanges air-carburant au ralenti et c'est une condition dans laquelle vous remarquerez peut-être que quelque chose ne va pas avec le capteur de température du liquide de refroidissement de votre moteur.
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur peut avoir un impact important sur le mélange air-carburant. Un mauvais mélange air-carburant peut également entraîner une baisse drastique des performances du moteur.
Si vous pensez que les performances du moteur ne sont plus ce qu'elles étaient auparavant, cela peut être dû à un capteur de température du liquide de refroidissement moteur défectueux.
Les capteurs de température du liquide de refroidissement sont également appelés capteurs de température du liquide de refroidissement moteur ou capteurs ECT. Le principe de fonctionnement de ce capteur consiste à utiliser une résistance électrique qui mesure la température du liquide de refroidissement. Ces mesures produisent des données essentielles pour le système moteur de votre véhicule.
Les lectures produites à partir du capteur de température du liquide de refroidissement sont transmises à l'unité de commande du moteur, où elles sont utilisées comme données pour réguler et maintenir le temps d'allumage approprié et l'injection de carburant optimale grâce à l'approche informatisée.
Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est généralement situé sur le bloc moteur ou la culasse. Il est souvent installé sur un tuyau en plastique à l'entrée du liquide de refroidissement.
Différentes marques et constructeurs automobiles ont différentes façons de placer le capteur de température du liquide de refroidissement en fonction de la conception de la voiture.
Certains véhicules peuvent avoir plus d'un capteur de température, car parfois différents capteurs sont utilisés pour signaler au tableau de bord, à la commande du ventilateur de refroidissement et à l'unité de commande de votre système moteur.
Avec deux capteurs, nous envisageons généralement d'envoyer des signaux à l'unité de commande en tant que capteur de température du liquide de refroidissement.
Le coût moyen de remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement se situe entre 50 $ et 250 $, selon le modèle de voiture et les coûts de main-d'œuvre. Un capteur de température de liquide de refroidissement coûte entre 30 $ et 100 $, et la main-d'œuvre coûte entre 20 $ et 150 $.
Le capteur de température du liquide de refroidissement lui-même est souvent assez bon marché et vous pouvez souvent les trouver autour de 40 $ pour un capteur de qualité. Il y en a des moins chers sur le marché, mais je recommande fortement d'en acheter un de qualité comme Bosch pour éviter les maux de tête.
Le remplacement est souvent assez simple, sauf que vous devrez peut-être vider tout le liquide de refroidissement du moteur et le remplir - ce qui signifie que vous devez éliminer tout l'air du système de refroidissement, ce qui peut être difficile.
Cependant, si vous remplacez rapidement le capteur, il n'est souvent pas nécessaire de puiser dans le liquide de refroidissement, mais cela nécessite certaines compétences.
N'oubliez pas de toujours vous assurer que la température du liquide de refroidissement est basse lorsque vous effectuez ce type de travail !
Pour diagnostiquer le capteur de température du liquide de refroidissement, vous avez besoin d'un manuel de réparation pour votre modèle de voiture afin de trouver les valeurs de mesure que vous devez attendre du capteur de température du liquide de refroidissement.