1. Dysfonctionnement du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur : Le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) envoie des signaux à l'unité de commande du moteur (ECU) concernant la température du liquide de refroidissement. Si le capteur est défectueux, il peut envoyer des lectures incorrectes à l'ECU, provoquant un fonctionnement continu du ventilateur.
2. Problème de relais du ventilateur de refroidissement : Le relais du ventilateur de refroidissement contrôle le fonctionnement du ventilateur du radiateur. Si le relais est bloqué en position « on », le ventilateur peut fonctionner même lorsque le contact est coupé.
3. Problèmes de câblage : Des courts-circuits ou un câblage endommagé dans le circuit de commande du ventilateur peuvent entraîner un fonctionnement constant du ventilateur.
4. Problème logiciel du calculateur : Dans de rares cas, un problème logiciel dans l'ECU peut faire en sorte que le ventilateur continue de tourner une fois la clé éteinte.
5. Fonction après exécution : Certains véhicules sont conçus avec une fonction de post-fonctionnement qui maintient le ventilateur en marche pendant une courte période après l'arrêt du moteur pour aider à refroidir le moteur.
Si le ventilateur du radiateur fonctionne en permanence alors que la clé n'est pas sur le contact, il est recommandé de le faire diagnostiquer par un mécanicien qualifié ou un technicien automobile pour identifier et résoudre le problème sous-jacent.