L'Opel Corsa de prochaine génération aura une version entièrement électrique

Aujourd'hui, Opel a dévoilé son plan stratégique et s'engage à électrifier toutes les voitures particulières d'ici 2024. Vous pouvez voir ci-dessous une partie du communiqué de presse consacré à la mobilité électrique.

"Ayant pleinement accès aux technologies du Groupe PSA, Opel/Vauxhall deviendra un CO2 européen leader. D'ici 2024, toutes les lignes de voitures particulières européennes seront électrifiées, offrant une propulsion électrique à batterie pure ou une version hybride rechargeable aux côtés de moteurs à combustion interne efficaces. D'ici 2020, Opel/Vauxhall aura quatre gammes de voitures électrifiées sur le marché, dont le Grandland X PHEV et la prochaine génération de Corsa en tant que véhicule entièrement électrique. »

Lorsque la plupart des constructeurs automobiles disent que toutes leurs voitures particulières seront électrifiées dans un avenir proche, ils font référence à des hybrides sans prise. Cependant, quand Opel parle de voitures électrifiées, il s'agit de voitures avec prises, soit toutes électriques, soit hybrides rechargeables.

Plateforme e-CMP tout électrique de PSA

Si le plan du Groupe PSA semble modeste concernant les voitures électriques, il y a du positif.

J'aime le fait qu'ils se concentrent sur les voitures électriques pratiques qui peuvent avoir beaucoup de succès, surtout en Europe. Les superminis électriques comme les versions électriques de la prochaine génération d'Opel Corsa et de Peugeot 208 devraient arriver en 2019 et ont de bonnes chances de réussir sur le marché européen des voitures électriques. Cependant, en 2019, ils seront confrontés à la concurrence de nouvelles citadines électriques telles que la Renault Zoe de deuxième génération, la Volkswagen ID (successeur de l'e-Golf) et, espérons-le, la Nissan Micra EV.

La batterie de 50 kWh placera l'Opel Corsa EV et la Peugeot 208 EV au milieu de l'actuelle Renault Zoe et de la Chevrolet Bolt EV/Opel Ampera-e. Cela devrait suffire pour une autonomie de 500 km en NEDC, ou environ 350 km dans le monde réel. Bien que la gamme semble acceptable, nous ne connaissons toujours pas l'autre facteur important, le prix.

De plus, le Groupe PSA se prépare à s'étendre sur au moins 20 nouveaux marchés et il y a de fortes rumeurs selon lesquelles les États-Unis en font partie. Si cela est vrai, cela signifie que PSA apportera ses propres voitures électriques aux États-Unis et la décision de GM de couper la fourniture de la Chevrolet Bolt EV rebaptisée Opel Ampera-e au groupe PSA est logique. Les deux groupes automobiles redeviendront rivaux dans un avenir pas très lointain.

Quoi qu'il en soit, la conférence de presse était un peu ennuyeuse à mon avis, mais n'hésitez pas à la voir dans la vidéo ci-dessous.

Que pensez-vous d'une Opel Corsa ou d'une Peugeot 208 électrique avec une batterie de 50 kWh ?