Vérification et remplacement des balais de démarreur

Les démarreurs à inertie et pré-engagés peuvent avoir l'un des deux types de commutateur.

Il peut s'agir d'un collecteur cylindrique, comme celui d'une dynamo, avec les balais en appui sur la face latérale.

Ou il peut s'agir d'un collecteur de type face, qui a un disque plat à son extrémité extérieure, avec les balais en appui contre le disque.

Les balais, constitués d'un alliage de cuivre et de carbone, sont logés dans des logements sur le flasque du démarreur. Il y a généralement quatre pinceaux; parfois deux.

La plupart des démarreurs doivent être retirés et partiellement démontés (voir Démontage du démarreur) pour inspecter ou remplacer les balais. Cependant, certains ont une bande amovible qui vous permet de vérifier au moins deux des brosses avec le moteur en place.

Sur quelques-uns, vous pouvez remplacer les balais avec le moteur en place, à travers un trou sur le côté de la plaque d'extrémité.

Sur tous les démarreurs à inertie avec collecteurs à face, les balais peuvent être remplacés sans démonter l'armature/le collecteur. Sur un démarreur pré-enclenché, le solénoïde intégré est retiré (Voir Déshabillage du démarreur).

À moins que vous n'ayez un manuel d'entretien qui donne un chiffre pour l'usure maximale autorisée des balais, supposez qu'il doit y avoir au moins A po (8 mm) de balais au-delà du fil de balai.

Vérifiez toujours que les brosses neuves glissent facilement dans leurs guides. S'ils collent, enlevez les points en relief avec une lime fine.

Nettoyer le collecteur avec de l'alcool à brûler. Laissez sécher complètement avant de remonter. L'essence n'est pas recommandée - une étincelle pourrait enflammer les vapeurs d'essence et provoquer une explosion.

Si le collecteur reste décoloré, nettoyez-le avec du papier de verre très fin. Si la surface est très usée, achetez un démarreur neuf ou échangez-le.

Retrait de la plaque d'extrémité

Sur un moteur qui n'a pas de hublots de contrôle, vous pouvez vérifier les balais et nettoyer le collecteur, mais le remplacement du jeu de balais est un travail d'auto-électricien.

Les fils sont isolés de manière à rendre impossible la soudure sur une nouvelle brosse.

Pour atteindre l'ensemble de brosse, retirez les deux longs boulons à tête fendue qui maintiennent le moteur ensemble.

Retirez la plaque d'extrémité et retirez l'armature pour vérifier le collecteur.

Libérez l'ensemble de brosse de l'intérieur de la plaque d'extrémité en retirant deux vis.

Soulevez chaque brosse hors de son guide pour mesurer en tirant le ressort hélicoïdal du haut de la brosse et en tirant la brosse vers le haut.

Remettez la brosse en partie dans son guide et calez le ressort contre son côté, de sorte que le ressort ne pousse pas la brosse à fond.

Cela permet d'insérer le collecteur entre les balais sans les endommager lors du remontage.

Retirer la bande de recouvrement pour faire des vérifications

Certains démarreurs ont une bande amovible qui couvre les "fenêtres" d'inspection sur les côtés du moteur. Vous pouvez desserrer la bande et la faire glisser bizarrement pour inspecter les brosses à travers les fenêtres. Avec ce type, vous ne besoin de retirer le moteur. Faites glisser la bande et demandez à un assistant de faire fonctionner le démarreur pendant que vous regardez à travers les fenêtres. Arc prononcé 0 étincelle continue - indique que les balais ou le collecteur sont usés. Mais inspectez toujours une brosse pour l'usure. Dans certains cas, les fils des balais sont fixés par des vis qui peuvent être retirées. L'ensemble des balais peut alors être retiré et les balais changés avec le démarreur en place.

Remplacement des brosses

Mesurez la longueur de chaque brosse de la face à l'extrémité proche de la mine.

Il doit y avoir au moins 8 mm de brosse au-delà du plomb.

Pour remonter une brosse, soulevez le ressort et faites glisser la brosse en dessous. Assurez-vous qu'il est dans le bon sens. Vissez fermement la laisse.

Remise en place

Assurez-vous que tous les balais sont calés à moitié dans leurs guides grâce à leurs ressorts hélicoïdaux sinon vous ne pourrez pas remettre le collecteur en place.

Vissez l'ensemble de balais à la plaque d'extrémité et placez le collecteur entre les balais. Relâcher les ressorts pour qu'ils poussent les balais vers le bas en contact avec le collecteur. Remettez la plaque d'extrémité sur le moteur et fixez-la à l'aide des deux longs boulons à tête fendue.

Remplacement

Sur les démarreurs à collecteur à face avant, il existe deux modes de fixation sur le flasque, sous lequel est logé le balai.

La plaque d'extrémité peut être boulonnée, mais parfois elle a une pince à ressort circulaire et dentée, normalement cachée sous un couvercle en caoutchouc. Le clip est difficile à retirer et n'est pas réutilisable.

Ce ne sont pas tous les concessionnaires qui stockent des pièces de rechange ; assurez-vous donc d'avoir un nouveau clip prêt si vous le retirez.

Chaque fil de brosse d'une paire est d'une longueur différente. Notez quelle brosse correspond à l'endroit avant de les retirer. Les deux modèles ont deux des quatre fils de balais fixés à leurs supports de bobine de champ par une soudure en aluminium sous pression.

Vous ne pouvez ni casser ni renouveler ce joint. Au lieu de cela, coupez le fil près de la brosse en laissant une courte étiquette. Soudez le nouveau fil sur cette étiquette.

Si vous utilisez du papier abrasif pour nettoyer un collecteur cylindrique, enroulez-le et appliquez une pression uniforme pour éviter d'ovaliser le tambour.

Pour nettoyer un collecteur à face, enroulez le papier abrasif autour d'un bloc de bois afin que la face reste parfaitement plane.

Le métal des segments de collecteur de type face est très fin, alors faites attention même à une usure modérée ou à des piqûres nécessitant un remplacement.

Remplacement des brosses

Les quatre pinceaux

Deux des brosses sont déjà fixées à un poteau terminal, elles sont donc facilement remplaçables.

Les autres sont soudés. Coupez les fils courts à l'extrémité de la brosse, en laissant une étiquette i po (10 mm). Limez chaque étiquette pour exposer beaucoup de métal brillant. Enduisez-le de soudure, à l'aide d'un fer à souder à gaz - un petit fer à souder électrique n'est pas assez puissant. Enduisez également les extrémités des nouveaux fils.

Soudez les nouveaux fils en place, en vous assurant que les joints sont solides, nets et plats.

Retrait d'une plaque d'extrémité avec un clip à ressort

Soulevez la pince à ressort avec un tournevis, en prenant soin de ne pas endommager l'extrémité de l'arbre.

Le clip est généralement circulaire, avec un bord denté ou dentelé, et peut être caché sous un couvercle en caoutchouc. Jeter le clip.

Retirez les deux longs boulons à tête fendue qui maintiennent le moteur ensemble. Soulevez l'extrémité pour exposer l'ensemble balai et le collecteur.

Lors du remontage, appuyez sur un nouveau clip à l'aide d'un morceau de tuyau ou d'une douille de taille appropriée et d'un marteau. Assurez-vous que le clip est bien en place avant de remettre le capuchon en caoutchouc.

Retrait d'une plaque d'extrémité boulonnée.

Avant de déboulonner la plaque d'extrémité du pignon d'un démarreur à inertie, desserrez les écrous des deux gros boulons saillants retenant les balais.

Le pignon, la plaque d'extrémité et l'induit peuvent alors être retirés directement du carter du moteur en un seul ensemble.

Veillez à ne pas endommager l'induit ou les faces du collecteur lorsque vous le retirez.

Les balais de ce type de démarreur ont souvent des faces convexes en appui contre le collecteur. Assurez-vous que les nouveaux balais sont montés dans le bon sens avant de remonter le démarreur.