1. Fonctionnement pauvre – Si votre voiture fonctionne mal (trop d’air, pas assez de carburant), le moteur peut chauffer plus qu’il ne le devrait. Cet environnement à haute température peut chauffer le collecteur au point où il devient rouge.
2. Fuite d'échappement - Si vous avez une fuite d'échappement, la chaleur des gaz d'échappement peut chauffer directement le collecteur, le faisant briller.
3. Fuite de vide – Une fuite de vide peut entraîner un fonctionnement pauvre du moteur, mais elle pourrait également interférer avec le bon fonctionnement de la jauge de température. Si votre jauge ne lit pas correctement, votre moteur pourrait en fait surchauffer, même si votre jauge de température indique le contraire.
4. Mauvais thermostat – Si le thermostat de votre voiture est cassé et reste fermé, il pourrait empêcher le liquide de refroidissement de circuler correctement dans le moteur, provoquant une surchauffe et une rougeur du collecteur.
5. Unité d'envoi de température défectueuse - Si l'unité d'envoi de température ne mesure pas correctement la température du moteur, elle pourrait afficher une température plus basse sur la jauge alors qu'en fait le moteur surchauffe.
6. Calage de l'allumage – Le calage de l'allumage de votre voiture pourrait être trop avancé, ce qui pourrait entraîner des températures de moteur plus élevées et des collecteurs incandescents.
7. Mauvais carburant – Dans de rares cas, un carburant de qualité inférieure ou contaminé peut créer des températures plus élevées dans le moteur et le faire briller au rouge.
Pour résoudre le problème, vous devrez identifier la cause première. Voici ce que je recommande :
1. Vérifiez la pression du carburant et les niveaux d'oxygène à l'aide d'un manomètre de carburant et d'un capteur d'oxygène pour vous assurer que le moteur ne tourne pas avec un moteur pauvre.
2. Inspectez le système d'échappement à la recherche de fuites à l'aide d'une lampe de poche, en écoutant tout sifflement qui pourrait indiquer une fuite.
3. Diagnostiquez les fuites de vide en pulvérisant du WD-40 ou un nettoyant pour carburateur autour des conduites de vide et des connexions. Si le régime de ralenti augmente lorsque vous pulvérisez une zone particulière, c'est là que se situe la fuite.
4. Testez le thermostat en le plongeant dans de l'eau chaude et en vérifiant s'il s'ouvre et se ferme aux bonnes températures.
5. Vérifiez l'unité d'envoi de température en comparant sa lecture avec la température réelle du moteur à l'aide d'une sonde de température.
6. Ajustez le calage de l'allumage en fonction des spécifications de votre voiture.
7. Si le problème persiste, vous devrez peut-être envisager d'utiliser un kit d'injecteur de carburant de rechange pour fournir plus de carburant au moteur.
N'oubliez pas de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires lorsque vous travaillez avec des pièces de moteur chaudes et consultez un mécanicien professionnel si vous ne savez pas comment procéder.