Conseils pour utiliser plus efficacement la climatisation d'une voiture par temps chaud

Utiliser la climatisation de la voiture par temps chaud pourrait être une affaire délicate car le système de climatisation automatique est mis à rude épreuve pendant la saison estivale. Lorsque la température monte si haut qu'elle semble faire fondre même l'asphalte sur la route, vous voulez juste faire tourner le climatiseur à grande vitesse, dans l'espoir de vaincre la chaleur. La plupart des gens ne savent pas comment fonctionne le système, ils l'utilisent donc de manière incorrecte et consomment plus de carburant que nécessaire.

Utilisation de la climatisation de voiture par temps chaud :conseils pour optimiser les performances

C'est un après-midi d'été ensoleillé et vous voulez juste rentrer chez vous après votre bureau. Eh bien, montez dans la voiture et vous aurez littéralement l'impression d'être rôti dans un four ! Il faut quelques minutes à la climatisation pour démarrer et fonctionner à plein régime. Cependant, vous n'avez plus besoin de transpirer car ces conseils vous aideront à refroidir le véhicule plus rapidement. Voyons quelques-unes des meilleures façons d'utiliser la climatisation de la voiture par temps chaud.

Évacuer l'air chaud

Personne n'aime s'asseoir dans un four, même si c'est juste pour quelques minutes. Donc, votre première étape consiste à refroidir l'intérieur (ou à faire sortir l'air super chaud à l'intérieur du véhicule). Avant de monter dans la voiture, baissez les vitres arrière et ouvrez et fermez successivement la porte conducteur plusieurs fois. Il expulsera de l'air chaud en quelques secondes.

Poussez plus pendant que vous conduisez

La climatisation fonctionne beaucoup mieux pendant que vous conduisez car son compresseur tourne plus vite avec la rotation du moteur. Allumer la climatisation avant de conduire ne sera qu'une perte de temps et de carburant. Gardez les fenêtres du siège passager ouvertes pendant une demi-minute pour pomper l'air chaud hors de la cabine. Ne commettez pas l'erreur d'ouvrir les vitres avant car cela n'éclaircira que la face avant pendant que l'habitacle arrière sera encore chaud.

Ce sera plus rapide si votre automobile est équipée d'un toit ouvrant. Pendant que vous conduisez, laissez-le ouvert pendant une minute et tout l'air chaud montera et sortira par le trou.

     EN SAVOIR PLUS :

  • Astuces incontournables pour conduire en été
  • Découvrez 5 hacks de voiture qui changent la vie

Allumez le courant alternatif à basse vitesse

Vous le savez déjà la température à l'intérieur d'un véhicule a tendance à être plus élevée qu'à l'extérieur. Réglez le climatiseur à la température la plus basse afin qu'il aspire l'air de l'extérieur de la voiture et le refroidisse. D'un autre côté, le tourner sur "Max" forcera la machine à prendre l'air de la cabine du passager, qui est plus chaud que l'air extérieur. Ainsi, le climatiseur doit travailler plus fort si vous le réglez sur la vitesse maximale au début.

Changer le filtre sale

Utiliser la climatisation de la voiture par temps chaud le plus efficacement ne nécessite pas seulement de régler le système, mais également de vérifier quelques composants. Vous n'obtiendrez pas le débit d'air optimal si le filtre à air de la cabine est sale. Vérifiez-le régulièrement pour voir s'il est clair ou s'il accumule de la saleté. Vous devrez le changer s'il devient sale et gras. Il est relativement plus facile à atteindre et à changer dans les voitures plus récentes, mais vous devez faire appel à un mécanicien dans le cas d'un modèle plus ancien.

La vidéo vous montrera comment préparer la climatisation automatique lors des chaudes journées d'été.

Désactivez le système automatique

La climatisation des véhicules récents s'éteint automatiquement lorsque le moteur ne tourne pas. Il économise du carburant mais n'aide pas par temps chaud lorsqu'un long feu de circulation pourrait vous faire transpirer. Désactivez la fonction pour que l'intérieur soit frais même lorsque vous devez arrêter le moteur pendant quelques minutes.