Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment fonctionne le turboréacteur à double flux ?

1. Admission d'air

Le processus commence lorsque l’air est aspiré dans le moteur par l’admission d’air.

2. Compresseur

Ensuite, l’air entre dans le compresseur, où une série de pales rotatives le comprime à une pression plus élevée. Cette compression rend l’air plus chaud.

3. Chambre de combustion

L'air comprimé entre ensuite dans la chambre de combustion, où le carburant est injecté et enflammé. La combustion du carburant provoque une augmentation massive de la température et de la pression, générant des gaz chauds.

4. Turbine

Les gaz chauds provenant de la chambre de combustion traversent la turbine, où ils font tourner une série d’aubes de turbine. La rotation des aubes de la turbine extrait l'énergie des gaz chauds et est utilisée pour entraîner le compresseur et d'autres composants du moteur.

5. Échappement

Après avoir traversé la turbine, les gaz chauds sont évacués par la tuyère du moteur. La vitesse élevée des gaz d’échappement contribue à propulser l’avion vers l’avant.

Le système de contournement

Dans les turboréacteurs à double flux, une partie de l'air aspiré dans le moteur (souvent appelé air de dérivation) contourne la chambre de combustion et s'écoule à travers un conduit séparé le long du moteur central.

Cet air de dérivation se mélange aux gaz d'échappement de la turbine, créant un flux d'air plus frais et plus important. Le débit massique accru de l'air de dérivation fournit une poussée supplémentaire et contribue à améliorer le rendement énergétique.