L'annonce par GM en novembre 2018 de la fin de la production de la Chevrolet Volt hybride rechargeable (PHEV) et de la Cadillac CT6 PHEV fabriquée en Chine (au moins pour le marché américain), a généré une tempête d'articles, de spéculations et de commentaires sur l'avenir de le véhicule électrique hybride rechargeable.
Les propriétaires de véhicules électriques, les défenseurs et les analystes ont tendance à être divisés sur les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et à se diviser en deux camps :
Je tombe dans le deuxième camp et expose ci-dessous 10 raisons pour lesquelles les PHEV sont loin d'être morts et devraient continuer à jouer un rôle clé dans la transition vers les véhicules électriques purs pendant peut-être les 7 prochaines années ou plus, en particulier aux États-Unis.
1. Les PHEV restent parmi les véhicules électriques les plus vendus aux États-Unis et dans le monde : Six des véhicules électriques les plus vendus aux États-Unis en 2018 étaient des PHEV (en comptant la BMW i3 comme un BEV). Et tandis que bon nombre de ces PHEV ont des ventes annuelles aux États-Unis de moins de 2 000 unités, cinq ventes d'au moins 5 000 unités en 2018. De plus, les consommateurs ont simplement plus d'options PHEV que BEV aux États-Unis car il y a environ deux fois plus de PHEV. disponibles (27) en tant que BEV (13).
Et 4 des 6 PHEV ci-dessus ont enregistré des ventes supérieures à 1 000 unités par mois au quatrième trimestre de 2018 (graphique ci-dessous). Bien que, selon les normes du marché de masse, il s'agisse d'un volume infime, il s'agit d'un chiffre respectable pour les ventes de véhicules électriques aux États-Unis.
Comme le montre le graphique ci-dessous sur les tendances récentes des ventes de VE en Europe à partir de EV-Volumes, le passage aux consommateurs qui achètent plus de BEV que de PHEV est en cours. Pour l'ensemble de 2018, les BEV représentaient 56 % des ventes européennes de véhicules électriques, mais le quatrième trimestre a connu une augmentation considérable à 65 %. Ce changement ne fera qu'augmenter à mesure que les Tesla Model 3 arriveront en Europe en nombre significatif. Cela dit, même si les ventes de PHEV en Europe chutent à environ un tiers des ventes totales de VE, cela représente toujours un pourcentage important du marché et ne peut être ignoré.
Parmi les 8 véhicules électriques les plus vendus aux États-Unis, la Honda Clarity et la Prius Prime ont connu une forte croissance annuelle en 2018, bien que la Clarity PHEV n'ait pas été disponible toute l'année en 2017, donc comme l'augmentation du modèle 3, ce n'est pas une comparaison précise. .
Les acheteurs de Prius passent également à l'achat de la version Prime PHEV plutôt que de la version à essence ordinaire.
Et la Prius Prime a enregistré la plus forte augmentation annuelle des ventes unitaires pour 2018 par rapport à 2017 des modèles de véhicules électriques disponibles en 2017 et 2018.
En Europe, alors que les Nissan LEAF, Renault Zoe et BMW i3 BEV étaient les véhicules électriques les plus vendus, le Mitsubishi Outlander PEHV a poursuivi sa solide performance à la 4e place.
La Californie, qui représente plus de 50 % des ventes de véhicules électriques aux États-Unis, s'est éloignée de l'achat d'hybrides ordinaires, les BEV seuls se vendant désormais plus que les hybrides. Mais les PHEV représentent toujours environ un quart des ventes de groupes motopropulseurs alternatifs dans l'état d'or.
La croissance spectaculaire des ventes de BEV en Californie est due à un modèle, le Tesla Model 3. Les consommateurs californiens continueront d'ouvrir la voie aux États-Unis en matière d'achat de BEV, mais la popularité de la Prius Prime et de la Clarity PHEV dans l'État maintiendra le PHEV ventes fortes depuis plusieurs années.
La Prius Prime était le PHEV le plus vendu et le deuxième véhicule électrique le plus vendu aux États-Unis en 2018, derrière seulement le Tesla Model 3. Et c'était l'un des 4 véhicules électriques qui vendaient en moyenne au moins 2 000 unités par mois.
Bien que certains constructeurs automobiles tels que Volkswagen misent sur les BEV, certains tels que Subaru, Honda, Toyota, Mazda, BMW, Jeep et d'autres pourraient continuer à introduire des modèles PHEV nouveaux ou améliorés au cours des prochaines années. Jeep vise en fait à avoir 10 modèles PHEV (et 4 BEV) disponibles d'ici 2022.
Pourquoi l'évasion est-elle si importante ? Le segment des petits SUV / CUV est peut-être le segment le plus en vogue aux États-Unis avec le Toyota RAV 4, le Nissan Rogue et le Honda CR-V se classant 4-6 dans les ventes aux États-Unis en 2018. L'Escape est arrivé en 12e position décevante, mais s'est tout de même vendu à 272 000 unités. . Un Escape PHEV à prix compétitif avec une gamme solide pourrait générer des ventes solides dans ce segment en vogue.
Au-delà de la complexité de deux groupes motopropulseurs, de nombreux anti-PHEV citent également les courtes autonomies de nombreux PHEV. Et bien que généralement vrai avec l'autonomie médiane actuelle des PHEV disponibles aux États-Unis n'est que de 21 miles, certains de ceux qui devraient arriver sur le marché aux États-Unis ou en Europe dans les prochaines années auront une autonomie électrique uniquement beaucoup plus longue, notamment :
En tant que tel, au cours des 2 à 3 prochaines années, nous pourrions voir la portée moyenne et médiane des PHEV atteindre 25 à 30 milles avec au moins 10 dans la gamme de 30+ milles.
Ce groupe peut également inclure ceux qui n'ont accès qu'à la recharge de niveau 1 à la maison, au travail ou à l'école. Avec seulement une charge de niveau 1, la charge d'un BEV à longue portée peut prendre trop de temps, alors qu'il peut être plus acceptable de ne recharger que 15 à 50 miles dans un PHEV.
Deuxièmement, les personnes vivant dans des zones rurales ou d'autres marchés où la recharge rapide et les stations de niveau 2 ne sont tout simplement pas si répandues peuvent rendre les trajets de moyenne et longue distance gênants dans un BEV. Enfin, les consommateurs qui, pour une raison quelconque, aiment l'idée de voitures électriques et de se brancher, mais ne sont tout simplement pas prêts ou financièrement en mesure d'acheter un BEV, mais où un hybride rechargeable plus abordable et adéquat répond à leurs besoins.
Bien que les tailles exactes des batteries ne soient pas encore confirmées, quelques PHEV devraient avoir des autonomies électriques, ce qui peut les placer au niveau ou au-dessus du niveau de 16 kWh. Ces PHEV peuvent inclure :
De plus, quelques modèles PHEV sont en retard pour les mises à niveau de la batterie et ne sont pas trop éloignés de manière irréaliste d'atteindre ce seuil. En particulier, comme je l'ai écrit dans Toyota USA Perplexed On What To Do With the Prius, la gamme de 25 miles Prius Prime, qui se vend bien, surtout par rapport à ses modèles frères non rechargeables, doit augmenter sa gamme afin de mieux rivaliser avec la Honda Clarity qui a presque le double de la gamme à 47 miles.
De plus, le Mitsubishi Outlander PHEV a un sac à dos actuel de 12 kWh et devrait passer à 13,8 en 2020. Bien que cela soit en deçà de l'objectif de 16 kWh, cela augmentera le montant du crédit d'impôt du SUV à 6 587 $.
Qu'en penses-tu? À quoi ressemble l'avenir des PHEV ?