Comment fonctionnent les mâchoires de frein
Lorsque la pédale de frein est enfoncée, un piston dans le maître-cylindre force le liquide de frein à travers les conduites de frein jusqu'aux cylindres de roue. Les cylindres de frein poussent alors les mâchoires de frein contre les jantes, créant une friction qui ralentit ou arrête le véhicule.
Types de mâchoires de frein
* Biologique les mâchoires de frein sont fabriquées à partir d'un mélange de fibres, telles que le caoutchouc, le coton et le Kevlar. Ils sont relativement mous, donc ils s’usent rapidement, mais ils sont également silencieux et peu coûteux.
* Semi-métallique les mâchoires de frein sont fabriquées à partir d'un mélange de fibres organiques et de métaux, comme le fer, l'acier ou le cuivre. Ils sont plus durables que les mâchoires de frein organiques, mais ils peuvent aussi être plus bruyants et plus coûteux.
* Céramique les mâchoires de frein sont constituées d'un mélange de fibres céramiques et de métal. Il s’agit du type de mâchoire de frein le plus durable, mais aussi le plus cher.
Usure et remplacement des mâchoires de frein
Les mâchoires de frein s'usent avec le temps, elles doivent donc être remplacées périodiquement. La fréquence de remplacement des mâchoires de frein dépend de divers facteurs, tels que le type de véhicule, les conditions de conduite et les habitudes du conducteur. Cependant, la plupart des mâchoires de frein doivent être remplacées tous les 30 000 à 50 000 miles.
Symptômes de remplacement des mâchoires de frein
Certains symptômes peuvent indiquer que vos mâchoires de frein doivent être remplacées. Ceux-ci incluent :
* Un bruit de grincement ou de crissement lorsque vous freinez
* Augmentation de la distance d'arrêt
* Une sensation de vibration dans la pédale de frein
* La pédale de frein est molle ou spongieuse
Si vous ressentez l'un de ces symptômes, vous devriez faire inspecter vos mâchoires de frein par un mécanicien qualifié.