- Valve de commande d'air de ralenti (IAC) : La vanne IAC contrôle la quantité d'air qui contourne le corps de papillon lorsque le moteur tourne au ralenti. Si la vanne IAC est défectueuse, le moteur peut caler lors de la mise en prise.
- Capteur de position du papillon (TPS) : Le TPS est un capteur qui surveille la position du papillon des gaz. Si le TPS est défectueux, le moteur peut caler lors de la mise en prise.
- Pression du carburant : Une pression de carburant insuffisante peut provoquer le calage du moteur.
- Fuites de vide : Les fuites de vide peuvent faire caler le moteur en évacuant le mélange air/carburant.
- Liquide de transmission : Vérifiez les niveaux de liquide de transmission, car un niveau de liquide bas peut également être une cause de calage en vitesse.
- Corps de papillon sale : Un corps de papillon sale peut entraver la circulation de l’air et provoquer un calage en prise.
Dépannage :
1. Vérifiez la vanne IAC : Tout d’abord, vérifiez l’état de la vanne IAC. Il doit être propre et exempt de débris. Si la vanne IAC est sale, nettoyez-la avec un nettoyant pour corps de papillon.
2. Vérifiez le fonctionnement de la vanne IAC : Vous pouvez vérifier le fonctionnement de la vanne IAC en la débranchant du connecteur électrique. Si le régime moteur augmente lorsque la vanne IAC est déconnectée, la vanne IAC est probablement défectueuse.
3. Vérifiez le TPS : Inspectez le TPS pour déceler tout dommage. Vous pouvez vérifier le fonctionnement du TPS en déplaçant le papillon des gaz et en observant la tension de sortie du TPS changer en douceur et proportionnellement. Si la tension de sortie du TPS ne change pas régulièrement ou si elle n'atteint pas les valeurs spécifiées, le TPS peut être défectueux.
4. Vérifiez la pression du carburant : Vérifiez la pression du carburant avec un manomètre de carburant. Si la pression du carburant est basse, le moteur pourrait caler.
5. Vérifiez les fuites de vide : Inspectez tous les tuyaux d’aspiration pour détecter les fuites. Vous pouvez utiliser une machine à fumée pour détecter les fuites de vide. S'il y a une fuite de vide, réparez-la et voyez si cela résout le problème de blocage.
6. Vérifiez le niveau de liquide de transmission : Assurez-vous que le liquide de transmission est rempli au niveau approprié. S'il est bas, ajoutez du liquide de transmission et voyez si cela résout le problème.
7. Nettoyer le corps de papillon : Retirez le corps de papillon du moteur et nettoyez-le avec un nettoyant pour corps de papillon. S'il est excessivement sale, vous devrez peut-être tremper le corps de papillon dans un nettoyant pendant la nuit. Réinstallez le corps de papillon nettoyé et voyez si le démarrage en prise est possible.
Si aucune de ces solutions ne résout le problème, vous devez confier votre véhicule à un mécanicien qualifié pour un diagnostic plus approfondi.