Votre camion tire-t-il sur le côté ? Qu'est-ce que cela signifie ?

Devez-vous combattre votre camionnette pour rester à l'intérieur des lignes ? Est-il possible que le véhicule tire d'un côté ? Si tel est le cas, vous auriez raison de soupçonner que quelque chose ne va pas. La traction d'une camionnette est ennuyeuse, mais elle peut aussi être dangereuse. Une pression d'air des pneus inégale, un mauvais alignement des roues ou une suspension endommagée, pour n'en citer que quelques-uns, pourraient tous être à blâmer. Ce didacticiel explique ce qui fait qu'une camionnette tire d'un côté et propose des méthodes de dépannage rapides !

Comprendre le problème

Si vous sentez que votre camionnette tire d'un côté, vous devez d'abord déterminer ce qui en est la cause. Votre camionnette tire-t-elle toujours à droite? Ou votre camionnette vire-t-elle toujours vers la gauche ? Lorsque vous accélérez, tire-t-il ou juste lorsque vous appuyez sur les freins ? Identifier les détails et les transmettre à votre mécanicien pourrait les aider à réduire les causes probables et à diagnostiquer le problème plus rapidement.

Inspecter la pression des pneus 

L'une des causes les plus courantes d'un véhicule tirant d'un côté est une mauvaise pression des pneus. Votre camionnette peut sembler s'incliner si les pneus sont surgonflés ou sous-gonflés. Ce tiraillement peut être ressenti de droite à gauche, presque comme s'il s'agissait d'une action de soulèvement.

Des pneus surgonflés ou sous-gonflés peuvent entraîner des problèmes d'usure des pneus sur toute la ligne, alors n'ignorez pas celui-ci. Vérifiez et remplissez vos pneus, trouvez la pression de gonflage appropriée et rendez-vous à la station de remplissage d'air locale. Vous manquez de temps ? Une vérification gratuite de la pression des pneus est disponible chez votre spécialiste local de la réparation de camions.

Parfois, il faut une bouffée d'air frais pour résoudre un problème. La pression des pneus varie pendant que vous conduisez, et un pneu peut parfois avoir moins de pression que les autres. Si votre camionnette traîne d'un côté, la première chose à faire est de vérifier la pression de vos pneus et d'en ajouter si nécessaire. Si cela résout votre problème, c'est excellent ! Si votre camionnette continue de dévier vers la gauche ou la droite, le problème peut être plus grave.

Vérifier si l'alignement est correct 

Si vous êtes certain que vos pneus sont correctement gonflés, demandez-vous :« À quand remonte la dernière fois que j'ai fait aligner mes roues ? Si la réponse est « Je n'en ai aucune idée », le mauvais alignement des roues peut entraîner la traction de votre camionnette.

Vous pouvez également remarquer une usure inégale de la bande de roulement, un volant mal aligné ou des pneus qui semblent pencher vers l'intérieur si tel est le cas. Nos professionnels ajusteront les composants de la direction et de la suspension lors d'un alignement des roues pour s'assurer que tous les angles réglables sont optimaux selon les normes du fabricant. Quel est le résultat ? Une conduite douce et régulière qui vous maintient sur la bonne voie !

Attention à la conicité

La conicité des pneus est un problème qui survient au cours du processus de fabrication d'un pneu. L'un des composants peut être désaligné lors de la fabrication, provoquant la solidification du caoutchouc de la bande de roulement du pneu dans un petit cône plutôt que dans la forme de cylindre standard. En conséquence, votre camionnette tirera sur le côté du pneu endommagé. Cette conicité est immédiatement perceptible dans les pneus neufs et est couverte par les garanties.

Si vous détectez une traction après avoir parcouru des milliers de kilomètres sur vos pneus, cela est probablement dû à une usure inégale induite par les conditions de conduite (comme des routes hivernales dures) ou à un problème de suspension. Apportez votre véhicule et nous pourrons identifier le problème plus précisément.

Si votre véhicule tire lorsque vous freinez, cela peut indiquer que vos freins sont usés de manière inégale. Les étriers bloqués, qui émettent généralement des bruits de grincement, sont des exemples de problèmes de traction causés par les freins. Les étriers exercent une pression sur vos plaquettes de frein, et si l'un d'entre eux se coince au milieu, vos freins s'useront de manière inégale. Les freins sont extrêmement critiques par temps glissant en hiver et au printemps, alors appelez-nous si vous détectez quelque chose d'inhabituel avec vos freins.

Faites effectuer une inspection complète 

Vous pouvez avoir un étrier de frein coincé ou une conduite de frein limitée si votre véhicule tire d'un côté lors du freinage, et vous savez que vos pneus sont à leurs niveaux de pression acceptables après un alignement. Vos plaquettes de frein sont poussées contre le rotor par la pression appliquée par vos étriers. Si l'un de vos étriers se coince et n'exerce pas la pression nécessaire, votre camionnette peut commencer à tirer dans l'autre sens.

Couple de direction 

Cela ressemble à quelque chose que vous trouveriez sur un véhicule de course, et vous auriez raison. Le couple de braquage fait référence au fait que votre camionnette tire d'un côté pendant l'accélération et est particulièrement courant dans les camionnettes à traction avant (hautes performances).

Le moteur positionné transversalement est généralement à blâmer. Les camionnettes à traction avant ont un système qui envoie plus de puissance moteur à un pneu qu'à l'autre, ce qui provoque la traction. À moins que vous ne possédiez une camionnette à traction avant puissante et que vous conduisiez professionnellement ou que vous ne soyez un fanatique inconditionnel des camionnettes, vous n'aurez pas à vous en soucier avec votre camionnette. Un roulement de roue défectueux, une tringlerie de direction usée, un capteur d'angle de braquage non calibré ou un tirant usé sont autant de raisons potentielles pour qu'une camionnette tire sur le côté, qui sont toutes difficiles à identifier par vous-même et peuvent être mortelles si elles sont ignorées. .

Derniers mots 

Mettez votre sécurité en premier et faites vérifier les choses par un expert si vous rencontrez une traction de véhicule. Prenez note des circonstances dans lesquelles la camionnette commence à tirer et si la traction est constante ou non. Apportez ensuite votre camionnette à votre atelier de réparation diesel local pour une inspection, et nous nous assurerons que vous êtes sur la bonne voie !