Auto >> Voiture >  >> Moteur

Quel est l'impact du diesel sur l'environnement ?

Pollution atmosphérique

Les moteurs diesel émettent divers polluants dans l’air, notamment :

* Particules (PM) :Les PM sont un mélange de particules solides et de gouttelettes liquides présentes dans l'air. Les particules peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des maladies cardiaques et le cancer.

* Oxydes d'azote (NOx) :Les NOx sont des gaz qui peuvent causer des problèmes respiratoires, du smog et des pluies acides.

* Oxydes de soufre (SOx) :Les SOx sont des gaz qui peuvent provoquer des problèmes respiratoires, des pluies acides et des dommages aux plantes et aux animaux.

* Monoxyde de carbone (CO) :Le CO est un gaz qui peut provoquer des maux de tête, des nausées, des vomissements et même la mort.

* Hydrocarbures (HC) :Les HC sont des gaz qui peuvent contribuer à la formation de smog et d'ozone.

Pollution de l'eau

Le carburant diesel peut également polluer les sources d’eau. Le carburant diesel peut se déverser dans l'eau à partir des camions-citernes, des pipelines et des réservoirs de stockage. Le carburant diesel peut également être emporté par les routes et les parkings par le ruissellement des eaux pluviales. Lorsque le carburant diesel pénètre dans les sources d’eau, il peut contaminer l’eau potable, nuire à la vie aquatique et endommager les écosystèmes.

Pollution des sols

Le carburant diesel peut également polluer les sols. Le carburant diesel peut se répandre sur le sol à partir de camions-citernes, de pipelines et de réservoirs de stockage. Le carburant diesel peut également être retrouvé dans le sol par les véhicules et les équipements. Lorsque le carburant diesel pénètre dans le sol, il peut contaminer les eaux souterraines, nuire aux plantes et endommager les écosystèmes.

Changement climatique

Les moteurs diesel émettent des gaz à effet de serre, qui contribuent au changement climatique. Les gaz à effet de serre sont des gaz qui emprisonnent la chaleur dans l’atmosphère, provoquant ainsi le réchauffement de la planète. Les moteurs diesel émettent du dioxyde de carbone (CO2), du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N2O), qui sont tous des gaz à effet de serre.