Voici quelques exemples de capacités en carburant de différents types d’avions :
* Cessna 172 :56 gallons
* Piper Cherokee :105 gallons
* Beechcraft Bonanza :184 gallons
* Gulfstream G550 :25 500 gallons
* Boeing 737 : 11 735 gallons
*Airbus A380 :31 654 gallons
La quantité de carburant dont un avion a besoin pour un vol particulier dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment la distance du vol, l'altitude à laquelle l'avion volera et les conditions météorologiques.
Par exemple, un vol de Los Angeles à New York nécessiterait plus de carburant qu’un vol de Los Angeles à San Francisco. De même, un vol volant à une altitude plus élevée nécessiterait moins de carburant qu’un vol volant à une altitude inférieure. Et un vol confronté à des vents contraires nécessiterait plus de carburant qu’un vol confronté à des vents arrière.
En général, les compagnies aériennes commerciales visent à avoir suffisamment de carburant à bord pour voler vers leur destination, ainsi qu'une réserve supplémentaire de carburant en cas de retards imprévus. La quantité minimale de carburant de réserve requise est déterminée par la réglementation du pays dans lequel a lieu le vol.
Par exemple, aux États-Unis, la Federal Aviation Administration (FAA) exige que les compagnies aériennes commerciales disposent d'une réserve de carburant suffisante pour voler pendant 45 minutes à la vitesse de croisière de l'avion. Ce carburant de réserve doit être stocké dans des réservoirs séparés des réservoirs de carburant principaux et ne peut être utilisé qu'en cas d'urgence.
En planifiant soigneusement leurs besoins en carburant, les compagnies aériennes commerciales peuvent garantir que leurs passagers arrivent à destination en toute sécurité et à temps.