Nos 5 meilleurs conseils pour préserver votre transmission – Évitez une panne coûteuse !

Votre transmission est, à l'exception du moteur lui-même, le système le plus important et le plus coûteux de votre voiture. C'est ce qui permet à la puissance du moteur d'être transférée dans les roues - et c'est extrêmement complexe.

Si votre transmission est endommagée en raison d'une négligence ou de réparations inappropriées, cela peut facilement coûter entre 2 000 $ et 4 000 $ pour une reconstruction complète ou un remplacement. Cela signifie que, pour vous assurer que votre voiture reste opérationnelle le plus longtemps possible, vous devez faire tout votre possible pour préserver votre transmission.

Vous vous demandez comment garder votre voiture en bon état ? Voici nos 5 meilleurs conseils qui peuvent vous aider à préserver votre transmission.

1. Vérifiez régulièrement votre liquide de transmission

Comme la plupart des systèmes de votre voiture, votre transmission utilise un fluide spécialisé pour minimiser les frottements et assurer le bon fonctionnement de la boîte de vitesses délicate - et bien qu'il dure généralement entre 50 000 et 100 000 km, ce fluide ne dure pas éternellement.

Cependant, il est assez facile de vérifier votre liquide de transmission sur la plupart des voitures. Sortez simplement votre manuel du propriétaire et localisez le réceptacle de liquide de transmission sous le capot. Pendant que votre moteur tourne au ralenti, retirez la jauge.


Ensuite, essuyez la jauge, insérez-la à nouveau et retirez-la après quelques instants. Vous devriez voir un liquide clair rouge vif qui sent légèrement sucré. Le liquide de transmission sombre ou trouble, ou le liquide de transmission avec une odeur «pourrie» doit être remplacé. Consultez immédiatement un spécialiste de la réparation de transmission pour faire changer le liquide de votre voiture.

2. Éviter les dommages causés par la chaleur en suivant le calendrier de remplacement « usage intensif »

La transmission de chaleur due à l'ancien liquide de transmission est responsable de la majeure partie de l'usure des transmissions. Si vous utilisez votre voiture dans des conditions extrêmes, vous devriez vérifier votre liquide de transmission plus souvent. Les conditions extrêmes sont généralement définies comme :

  • Conduire fortement dans la circulation urbaine
  • Conduire régulièrement à des températures de 33 C ou plus (50 % ou plus du temps de conduite)
  • Remorquer régulièrement des charges lourdes et des remorques

Si vos habitudes de conduite sont conformes à ces facteurs, envisagez de faire changer votre liquide et votre filtre environ tous les 30 000 kilomètres.

3. Maintenez le système de refroidissement de votre moteur en bon état

Vous savez probablement déjà que votre radiateur et vos systèmes de refroidissement empêchent votre moteur de surchauffer. Mais saviez-vous que votre système de refroidissement permet également de refroidir le liquide de transmission qui circule dans votre boîte de vitesses ?

Votre transmission est délicate, et vous devez éviter de la surchauffer. Assurez-vous d'avoir suffisamment de liquide de refroidissement et que votre système de refroidissement est en bon état général, à la fois pour préserver votre moteur et votre transmission.

4. Soyez prudent lorsque vous changez de vitesse (et utilisez ce frein de stationnement)

La transmission de votre voiture est assez délicate et la boîte de vitesses peut être endommagée si vous changez de vitesse de manière incorrecte - par exemple, si vous mettez accidentellement la voiture en marche arrière pendant la conduite, ou si vous avez tendance à mettre votre voiture en stationnement avant qu'elle ne s'arrête complètement.

Au fil du temps, ces types de comportements peuvent entraîner une usure supplémentaire de votre transmission, ce qui pourrait entraîner une défaillance mécanique. Ne passez jamais en position de stationnement ou en marche arrière lorsque votre voiture roule - attendez qu'elle s'arrête complètement.

De plus, vous devez utiliser votre frein de stationnement lorsque vous vous garez sur n'importe quel type de pente. Alors que la plupart des voitures à transmission automatique ont un « cliquet » (un type de goupille) qui les empêche de reculer lorsqu'elles sont garées sur une surface inclinée, cette goupille n'est pas extrêmement solide - et si vous n'utilisez pas votre frein de stationnement, il pourrait s'user. et finalement échouer.

Assurez-vous donc d'utiliser votre frein de stationnement chaque fois que vous êtes sur une pente. Cela économisera un peu d'usure à votre transmission !

5. Investissez dans une inspection annuelle et une vérification de la transmission

Une once de prévention vaut mieux que guérir ! Vous devriez faire effectuer une inspection complète de votre voiture chaque année dans un atelier de réparation automobile réputé, et cela devrait inclure une vérification de la transmission.

Des inspections régulières vous permettent de détecter rapidement tout problème potentiel avec votre transmission, ce qui vous permet d'économiser de l'argent et de vous assurer que votre voiture est en bon état.

Besoin d'une vérification de transmission ? Venez rouler à l'heure !

Si vous êtes à Winnipeg et que vous avez besoin que votre transmission soit réparée ou vérifiée, venez tout de suite chez Ride Time! Dans notre centre de service, nous proposons des réparations et des inspections professionnelles à des tarifs avantageux. Planifiez en ligne maintenant et venez aujourd'hui !