Localisez le couvercle de soupape sur le côté du moteur. Il est généralement maintenu en place par deux ou trois boulons.
Retirez les boulons et soulevez le couvercle de soupape.
À l’intérieur du couvercle de soupape, vous verrez deux soupapes :la soupape d’admission et la soupape d’échappement.
La soupape d'admission est celle qui s'ouvre pour laisser entrer l'air et le carburant dans le cylindre. La soupape d'échappement est celle qui s'ouvre pour laisser les gaz d'échappement s'échapper du cylindre.
Chaque valve possède un petit ressort qui la maintient fermée. Pour régler les valves, vous devez desserrer le contre-écrou sur le ressort, puis tourner la vis de réglage jusqu'à ce que la valve soit correctement ajustée.
Le jeu correct aux soupapes pour un moteur monocylindre Briggs et Stratton Intek de 16 ch est de 0,005 pouces.
Pour régler la soupape d'admission, tournez la vis de réglage jusqu'à ce que l'écart entre la tige de soupape et le culbuteur soit de 0,005 pouces.
Pour régler la soupape d'échappement, tournez la vis de réglage jusqu'à ce que l'écart entre la tige de soupape et le culbuteur soit de 0,005 pouces.
Une fois que vous avez réglé les soupapes, serrez les contre-écrous et replacez le couvercle de soupape.
Démarrez le moteur et vérifiez que les soupapes sont correctement réglées en écoutant tout bruit inhabituel. Si vous entendez des bruits inhabituels, vous devrez peut-être réajuster les vannes.