Les ventes mondiales de véhicules électriques ont plus que doublé en 2021 par rapport à 2020, triplé par rapport à 2019


Les ventes mondiales de véhicules électriques ont fait un bond de géant en volume et en part de marché en 2021, selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

Les constructeurs automobiles ont vendu 6,6 millions de véhicules rechargeables en 2021, soit plus du double des 3 millions vendus en 2020 et plus du triple des 2,2 millions vendus en 2019, selon l'AIE. La définition plus large des véhicules électriques en tant qu'électriques à batterie et hybrides rechargeables représentait également environ 9 % du marché mondial des voitures neuves, contre 4,1 % en 2020 et 2,5 % en 2019, selon l'AIE.

Bien que la part de marché mondiale des VE soit encore assez faible, il s'agit d'une augmentation importante par rapport à il y a 10 ans, lorsque seulement 130 000 VE étaient vendus dans le monde, a noté l'AIE. L'organisation a également constaté que toute la croissance nette des ventes mondiales de voitures en 2021 provenait des véhicules électriques.

Ventes mondiales de véhicules électriques et part de marché 2010-2021 (d'après le rapport de l'AIE)

Les politiques gouvernementales restent le moteur de la croissance des ventes de véhicules électriques, mais les ventes de 2021 ont été stimulées par le déploiement de plus de nouveaux modèles, ainsi que par les annonces des constructeurs automobiles concernant une augmentation de la production de véhicules électriques, comme l'objectif de Toyota d'atteindre 3,5 millions de ventes de véhicules électriques par an d'ici 2030, a déclaré l'AIE. .

Bien que les véhicules électriques ne brûlent pas de combustibles fossiles, l'AIE a également noté que l'augmentation continue des VUS annulait une grande partie des réductions d'émissions des véhicules électriques.

La Chine a mené la croissance mondiale des véhicules électriques en 2021, les ventes ayant presque triplé pour atteindre 3,4 millions, selon l'AIE. Les ventes de véhicules électriques aux États-Unis ont également bondi en 2021, malgré des problèmes de chaîne d'approvisionnement, et ont plus que doublé pour dépasser le demi-million.

Citroën ë-C4

En Europe, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de près de 70 % en 2021 pour atteindre 2,3 millions, selon l'AIE. Un autre rapport a révélé que les ventes de véhicules électriques ont finalement dépassé l'institution du diesel en Europe l'année dernière également. Mais l'Europe évolue à deux vitesses différentes en ce qui concerne l'adoption des véhicules électriques, les pays les plus riches effectuant le changement plus rapidement.

On ne sait pas si la croissance des ventes de véhicules électriques se poursuivra en 2022. Les véhicules électriques sont confrontés aux mêmes problèmes de chaîne d'approvisionnement qui ont ralenti toute la production automobile mondiale en 2021, ainsi qu'à des questions sur l'approvisionnement en matières premières pour les batteries, a noté l'AIE. L'administration Biden a déclaré qu'elle travaillerait au développement de l'extraction nationale de matières premières et de la fabrication de batteries.

Malgré les inquiétudes concernant les ventes de véhicules à combustion interne qui continuent de croître et les véhicules électriques qui ne se propagent pas encore sur les principaux marchés comme l'Amérique du Sud et l'Inde, Bloomberg a souligné que la combustion interne a déjà atteint son apogée.

--

Merci à l'ami GCR John Briggs pour avoir ajouté une légende au tableau IEA présenté ci-dessus.