Matériels nécessaires :
- 1 pile 9V
- 2 trombones
- 1 morceau de fil de cuivre (environ 1 mètre de long)
- 1 morceau de polystyrène (environ 1 pouce d'épaisseur)
- Ciseaux
- Colle
Instructions :
1. Créer la base : Coupez un morceau carré ou rectangulaire de mousse de polystyrène d'environ 1 pouce d'épaisseur et 3 pouces de largeur. Cela servira de base à votre moteur.
2. Créez l'électro-aimant :
un. Prenez le fil de cuivre et enroulez-le plusieurs fois autour de l'un des trombones, en laissant quelques centimètres de jeu à une extrémité. Assurez-vous que le fil est étroitement enroulé et comporte plusieurs couches pour créer un électro-aimant puissant.
b. Répétez cette étape avec le deuxième trombone.
3. Fixez les électro-aimants :
un. Collez solidement les deux trombones avec les bobines de cuivre sur la base en polystyrène, les bobines se faisant face.
b. Placez les électro-aimants parallèlement les uns aux autres et assurez-vous qu’ils sont espacés d’environ un pouce.
4. Créez le rotor :
un. Prenez l'extrémité libre du fil de cuivre d'un électro-aimant et connectez-la à l'extrémité libre du fil qui est enroulée sur l'autre électro-aimant. Ces deux fils serviront de rotor à votre moteur.
b. Laissez une petite boucle ou tournez au centre des fils.
5. Fixez le rotor à la batterie :
un. Prenez la pile 9V et utilisez un morceau de ruban adhésif ou de colle pour fixer l'un des fils à la borne positive (+) et l'autre fil à la borne négative (-) de la batterie.
b. Assurez-vous que les fils ont un bon contact avec les bornes de la batterie.
6. Testez le moteur :
- Une fois que tout est connecté, vous devriez voir les bobines tourner à cause des forces magnétiques entre les électro-aimants et le rotor.
Conseils supplémentaires :
- Vous pouvez régler la vitesse et la puissance du moteur en faisant varier le nombre de bobines sur les électro-aimants et la taille de la batterie.
- Expérimentez avec différentes conceptions et configurations de bobines pour optimiser les performances du moteur.