1. Pour repartir d'un point mort
Les semi-remorques sont très lourds et il faut beaucoup de puissance pour les faire sortir d'un arrêt. Les rapports inférieurs fournissent le couple nécessaire pour faire rouler le camion.
2. Pour gravir des collines
Les pentes peuvent constituer un défi pour les semi-remorques, surtout lorsqu'ils sont lourdement chargés. Les rapports inférieurs fournissent la puissance supplémentaire nécessaire pour gravir des collines sans perdre de vitesse.
3. Pour ralentir
Lorsqu’un semi-remorque descend une pente, il est essentiel de pouvoir ralentir en toute sécurité. Les rapports inférieurs contribuent à créer un frein moteur, ce qui permet de ralentir le camion sans trop utiliser les freins.
4. Manœuvrer
Lors des manœuvres dans des espaces restreints, comme un parking ou un quai de chargement, les semi-remorques doivent pouvoir se déplacer lentement et précisément. Les rapports inférieurs permettent au camion de le faire sans à-coups ni embardées.
5. Pour économiser du carburant
En plus d’améliorer les performances, les semi-remorques peuvent également économiser du carburant en utilisant le rapport approprié. En restant plus longtemps dans un rapport inférieur, le camion peut éviter de faire monter le moteur à un régime trop élevé, ce qui gaspille du carburant.
Le semi-remorque moyen possède 18 vitesses, bien que certains puissent en avoir jusqu'à 22. Chaque équipement répond à un objectif spécifique et ils fonctionnent tous ensemble pour aider les semi-remorques à transporter des marchandises de manière sûre et efficace.