4 façons d'empêcher les cybercriminels de détourner votre voiture

Fini le temps où nous utilisions simplement des véhicules pour le transport. Oui, c'est toujours leur objectif principal, mais de nos jours, ce sont aussi des mini-ordinateurs sur roues. Des capacités Bluetooth pour connecter les smartphones aux systèmes informatisés tels que l'assistance au maintien de voie et les diagnostics automatiques, votre véhicule regorge de technologies. Cela soulève la question :votre véhicule est-il à l'abri des cybercriminels et des pirates ?

Les pirates peuvent-ils accéder à votre véhicule ?

La réponse simple à cette question est oui, les pirates peuvent accéder à certains ordinateurs de bord et systèmes électroniques de votre véhicule. Cela risque-t-il de vous arriver ? Pas tellement. Il y a deux raisons principales à cela :

  1. Aucun gain financier – Contrairement aux smartphones ou aux ordinateurs personnels, les véhicules ne stockent pas beaucoup d'informations sensibles qu'un cybercriminel pourrait utiliser à des fins financières. Pourquoi pirater la voiture de quelqu'un alors que l'accès à ses cartes de crédit ou à ses comptes bancaires via son smartphone serait financièrement plus avantageux ?
  2. C'est compliqué - L'intrusion dans les systèmes informatiques de votre véhicule nécessite beaucoup de connaissances et d'expertise. Alors que de nombreux pirates sont certainement assez intelligents pour le faire, l'incitation n'est tout simplement pas là.

Quels sont les systèmes du véhicule à risque ?

Nous savons donc qu'il est possible, mais peu probable, que des cybercriminels puissent pirater votre véhicule. S'ils décidaient de le faire, à quoi auraient-ils exactement accès et comment cela vous affecterait-il ? Voici quelques-uns des systèmes de véhicules répertoriés par Defensive Driving.org comme cibles potentielles :

  • Systèmes de surveillance de la pression des pneus – Lorsqu'il est piraté, le système peut vous donner des informations incorrectes, vous obligeant à vous arrêter ou à vous garer lorsque ce n'est pas nécessaire.
  • Freins – Les criminels pourraient accéder aux microprocesseurs qui contrôlent vos freins et leur faire faire autre chose que ce que vous vouliez.
  • GPS – Lorsque vous accédez à ce système, les pirates peuvent modifier la destination prévue de votre véhicule.
  • Étendez la portée de votre porte-clés – La plupart des nouveaux véhicules utilisent des porte-clés sans fil pour entrer dans le véhicule. Et, ils ne fonctionnent généralement que lorsque la personne qui tient le porte-clés se trouve à quelques pieds du véhicule. Les pirates malveillants peuvent utiliser un répéteur radio pour étendre la portée du porte-clés, leur permettant de déverrouiller votre véhicule et d'accéder aux objets de valeur à l'intérieur.

Comment protéger votre véhicule contre les cybercriminels

Bien qu'il soit peu probable que des pirates accèdent réellement aux systèmes de votre véhicule, cela ne signifie pas que vous ne devriez pas prendre la cybersécurité au sérieux. Alors que les constructeurs automobiles continuent de développer de nouvelles technologies, les véhicules deviendront encore plus connectés. Ce faisant, des risques de sécurité supplémentaires peuvent survenir ou les cybercriminels peuvent être davantage incités à pirater votre véhicule. Pour plus de sécurité, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre véhicule, de ses systèmes informatisés et des informations :

  1. Éloignez la "maison" de votre programme GPS. L'étiquetage de votre lieu de résidence dans le GPS de votre véhicule permet aux pirates de connaître votre adresse beaucoup plus facilement. Cela ouvre potentiellement d'autres problèmes de sécurité, y compris la sécurité de votre maison elle-même.
  2. Utilisez votre smartphone pour vous divertir en voiture. De nombreux véhicules neufs sont équipés d'Android Auto ou d'Apple CarPlay. Cela vous permet de contrôler le système de divertissement de votre véhicule avec votre smartphone protégé, au lieu de vous fier à un système d'infodivertissement autonome qui peut plus facilement être piraté.
  3. Faites attention aux rappels de véhicules. Lorsque les fabricants trouvent des lacunes dans les systèmes de leurs véhicules, ils émettent des rappels pour corriger le problème. Certains de ces rappels, comme celui du système de divertissement UConnect sur les Jeep Grand Cherokees, sont liés à l'amélioration de la cybersécurité.
  4. Protégez vos mots de passe. Ce conseil s'applique à tous vos mots de passe, mais aussi aux systèmes de sécurité et de sûreté du véhicule comme OnStar. Si les pirates connaissent le mot de passe de votre compte, par exemple, ils pourraient désactiver la fonctionnalité qui vous permet d'éteindre votre véhicule à distance lorsque vous découvrez qu'il a été volé.

La cybersécurité nous concerne tous

Octobre est officiellement connu comme le Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, mais c'est un sujet qui nous concerne tous tout au long de l'année. Qu'il s'agisse de protéger votre véhicule contre les pirates informatiques ou de protéger votre ordinateur personnel contre les cybercriminels, apprendre à être cyberintelligent peut grandement contribuer à la sécurité de vos informations personnelles.

Chez Good Works Auto Repair, nous nous soucions de votre sécurité. Qu'il s'agisse de protéger les renseignements personnels que vous fournissez lorsque vous apportez votre véhicule pour l'entretien ou de faire des suggestions pour la sécurité de conduite, nous sommes là pour vous ! Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour des réparations automobiles de qualité par des personnes attentionnées.