Comment nettoyer en profondeur les sièges d'auto en tissu – Guide d'entretien facile

Parfois, lorsque les taches sur les sièges de votre voiture sont trop importantes et trop tenaces, vous devez faire plus que passer l'aspirateur, frotter et essuyer. Cet article vous montrera donc comment nettoyer en profondeur les sièges de voiture en tissu. Cela peut sembler écrasant, mais c'est facile si vous suivez attentivement les étapes.

Vous avez deux options pour les sièges de nettoyage en profondeur. Il s'agirait soit de nettoyer vos sièges de voiture à l'aide d'un nettoyeur de tapis ou d'un nettoyeur à vapeur. Mais avant d'utiliser l'un ou l'autre, vous devez d'abord passer l'aspirateur sur les sièges et prétraiter les taches dessus.

Ce dont vous aurez besoin pour suivre ce didacticiel

Pour un travail qui nécessite un nettoyage en profondeur, le nettoyage en profondeur des sièges auto nécessite de nombreux outils. Ces outils vous aideront à rendre le travail plus facile, plus rapide et plus efficace.

1. Aspirateur

Un aspirateur serait la première chose dont vous auriez besoin pour nettoyer en profondeur les sièges des voitures. Vous l'utiliseriez pour vous débarrasser de la saleté, des miettes et des débris.

2. Détachant de pré-traitement pour sièges d'auto

Un détachant de prétraitement aiderait à se débarrasser des taches tenaces. Ils fonctionnent particulièrement bien sur les taches de nourriture, de boisson, de graisse et de boue.

3. Brosse à récurer

En plus du détachant de prétraitement, une brosse à récurer serait également nécessaire pour éliminer les taches tenaces avant de nettoyer avec un nettoyeur de tapis ou un nettoyeur à vapeur. Vous auriez également besoin de cela si vous nettoyez avec un nettoyant pour tapis qui n'est pas livré avec une brosse dans sa buse pour agiter les taches difficiles à enlever.

4. Agent de blanchiment à base d'oxygène

Un agent de blanchiment à base d'oxygène serait nécessaire lorsque votre siège d'auto a des taches à base de colorant. Vous en feriez une substance pâteuse en y ajoutant quelques gouttes d'eau.

5. Nettoyant pour siège de voiture

Un bon nettoyant pour siège de voiture peut nettoyer efficacement les sièges de voiture. Vous verseriez ceci dans le réservoir du nettoyant pour tapis avec de l'eau chaude pour le diluer.

6. Eau Chaude

De l'eau chaude serait utilisée pour diluer le nettoyant pour siège d'auto. Par rapport à l'eau à température normale, l'eau chaude est plus efficace pour nettoyer en profondeur les sièges de votre voiture.

7. Nettoyeur de tapis ou extracteur

Un nettoyeur de tapis ou un extracteur facilite le nettoyage des sièges de voiture très sales. Il souffle la solution de nettoyage et l'eau chaude sur le siège d'auto, ce qui permettrait de nettoyer les taches. Ensuite, il aspirerait l'humidité pour ne pas tremper complètement le siège.

8. Nettoyeurs vapeur

Les nettoyeurs à vapeur ne sont pas aussi puissants que les extracteurs de tapis, mais ils sont tout de même suffisamment capables de nettoyer en profondeur les sièges de voiture. Deux avantages de cette machine sont qu'elle peut éliminer les moisissures, les bactéries et les odeurs désagréables et qu'elle n'apporte pas trop d'humidité sur les sièges de voiture car elle n'appliquerait que de la vapeur sur les sièges.

9. Chiffon en microfibre

Un chiffon en microfibre est efficace pour se débarrasser des taches. Il peut être utilisé pour frotter les taches dans les zones difficiles d'accès lors de l'utilisation d'un nettoyeur de tapis ou lors du nettoyage avec un nettoyeur à vapeur.

10. Protecteur de tissu vaporisé

Un protecteur de tissu vaporisé aiderait à garder vos sièges d'auto en bon état en ajoutant une couche de protection contre la saleté et les taches afin qu'ils ne se déposent pas sur les sièges. Cela facilite également les nettoyages futurs.

Instructions étape par étape

Le nettoyage en profondeur des sièges d'auto peut sembler une tâche ardue. Souvent, les gens emmenaient leur voiture chez un détaillant pour cela. Mais si vous avez le temps, la patience et l'attention nécessaires pour suivre les instructions étape par étape, vous pouvez le faire vous-même facilement.

Étape 1 :Passez l'aspirateur sur les sièges auto

Avant de laver les sièges d'auto en tissu, vous devez bien passer l'aspirateur sur les sièges d'auto, en vous assurant de vous débarrasser de toute la saleté, des miettes et des débris. Vous devez également travailler le vide dans les coutures. Vous pouvez séparer les coutures des sièges d'auto et y coller la buse de l'aspirateur.

Étape 2 :  Prétraitez toute tache tenace visible que vous remarquez

Pour vous assurer que les taches tenaces sont éliminées, vous devez d'abord les prétraiter. Pour les taches de nourriture, de boisson, de graisse et de boue, vous pouvez les prétraiter en appliquant un peu de détachant pour siège de voiture ou de nettoyant pour meubles rembourrés sur la zone tachée et en la frottant avec une brosse à récurer.

Ensuite, vous devez laisser agir le nettoyant pour meubles rembourrés pendant au moins 15 minutes avant de procéder au nettoyage général.

Si des taches à base de colorants ont transféré ou décoloré votre siège auto, vous devez :

  • Humidifiez légèrement la zone tachée.
  • Créez un mélange pâteux d'eau de javel sèche à base d'oxygène et de seulement quelques gouttes d'eau.
  • Étalez la pâte sur la tache et laissez agir pendant au moins une heure.
  • Aspirez la pâte.
  • Répétez les étapes si nécessaire.

Étape 3 :Options de nettoyage en profondeur :nettoyage avec un nettoyeur de tapis ou un nettoyeur à vapeur

Pour la prochaine étape, vous avez deux options. Il s'agit de nettoyer les sièges d'auto en tissu avec un nettoyeur de tapis ou un nettoyeur à vapeur.

Option n° 1 :nettoyer avec un nettoyeur de tapis ou un extracteur

Si vous souhaitez nettoyer les sièges d'auto à l'aide d'un nettoyant pour tapis, vous devez d'abord ajouter le nettoyant et l'eau chaude conformément aux instructions du produit dans le réservoir du nettoyant pour tapis ou de l'extracteur. Ensuite, vous pouvez commencer à pulvériser le nettoyant pour siège de voiture dilué sur le siège de la voiture et aspirer l'humidité ainsi que les taches accumulées.

Vous devez pulvériser et aspirer un siège une section à la fois. Continuez à le faire jusqu'à ce que la section soit enfin propre.

Vous ne devez pas laisser la solution de nettoyage tremper sur le siège auto plus de quelques minutes, car elle pourrait pénétrer trop profondément dans le siège pour que l'extracteur de tapis puisse l'aspirer.

Poussez légèrement la buse de l'extracteur de tapis dans la section que vous nettoyez pour obtenir une forte aspiration. Certains extracteurs de tapis sont livrés avec une brosse sur leur buse qui peut aider à agiter les taches très tenaces. Mais si votre aspirateur de tapis n'en a pas, vous pouvez utiliser une brosse séparée.

Pour les zones difficiles d'accès, vous pouvez les nettoyer à la main avec un chiffon vaporisé d'un peu de solution.

Option n° 2 :nettoyer avec un nettoyeur vapeur

Si vous optez pour le nettoyage à la vapeur des sièges d'auto, la première chose à faire est de verser de l'eau dans le réservoir du nettoyeur à vapeur selon les instructions. Laissez ensuite le nettoyeur vapeur chauffer, ce qui prendrait environ 20 minutes ou plus selon le modèle de votre nettoyeur vapeur. Vous pouvez trouver le temps exact de chauffage de votre cuiseur vapeur dans son manuel.

Lorsque le nettoyeur à vapeur a finalement complètement chauffé, faites lentement passer son raccord de tuyau sur un siège de voiture en mouvements verticaux en partant du haut vers le bas, une section à la fois. Assurez-vous qu'il n'y a pas de zones manquées lors du nettoyage à la vapeur en faisant se chevaucher vos coups.

Vous devez maintenir l'accessoire de tuyau sur les zones tachées pendant 15 secondes. Cela aide à détacher les taches du siège d'auto. Mais cela ne devrait pas être fait sur les sièges en cuir, car une humidité excessive peut endommager le cuir.

Après avoir appliqué de la vapeur, frottez les taches du siège auto avec un chiffon en microfibre si nécessaire. S'il reste des taches, ajoutez plus de vapeur dessus et frottez-les à nouveau. Après avoir nettoyé le siège auto, essuyez l'humidité sur le siège avec un chiffon en microfibre.

Étape 4 :Laissez sécher les sièges auto

Lorsque vous avez enfin une sellerie automobile propre à l'aide d'un extracteur de tapis ou d'un nettoyeur à vapeur, les sièges seraient toujours humides malgré l'aspiration ou le brossage en raison de la saturation de la solution de nettoyage. Il faudrait donc encore les laisser sécher. Vous devez toujours vous assurer de laisser sécher les sièges auto avant d'utiliser votre voiture pour un autre trajet.

Le séchage à l'air des sièges d'auto prend généralement environ deux à trois heures, mais plus rapidement les jours chauds avec une faible humidité. Si possible, garez votre voiture dans une zone exposée à la chaleur du soleil et laissez les fenêtres et les portes de votre voiture ouvertes. Si vous souhaitez accélérer le séchage, vous pouvez à nouveau aspirer les sièges auto, cette fois pour vous débarrasser de la saturation.

Étape 5 :Ajoutez un revêtement protecteur sur les sièges d'auto

Lorsque vos sièges d'auto sont enfin propres et secs, vous pouvez faire une étape supplémentaire pour les maintenir en bon état, qui consiste à vaporiser un protecteur de tissu dessus. Avec cela, vous n'auriez plus à vous soucier de la saleté et des taches qui se déposent sur vos sièges de voiture. Cela faciliterait également le nettoyage des sièges auto la prochaine fois.

 Conclusion

Il existe deux options pour nettoyer en profondeur les sièges de voiture en tissu. Les deux sont tout aussi efficaces. Mais si vous avez des problèmes de moisissures, de bactéries et d'odeurs, un nettoyage en profondeur au nettoyeur vapeur vous conviendra mieux.

Quelle que soit l'option choisie, vous êtes sûr d'obtenir d'excellents résultats tant que vous suivez attentivement les instructions fournies dans ce didacticiel. Si vous avez aimé ce tutoriel, donnez-lui un like. Si vous pensez que vos amis propriétaires de voitures ont également besoin d'un guide sur le nettoyage en profondeur de leurs sièges d'auto, veuillez partager cet article.