Auto >> Voiture >  >> Moteur

Est-il possible de suralimenter et de turbocharger un moteur ?

Oui. Il existe quelques véhicules de production et de nombreux véhicules de course spécialement conçus qui utilisent à la fois des turbocompresseurs et des compresseurs. Bien que les deux types d’admission forcée atteignent l’objectif commun d’augmenter les performances du moteur, ils peuvent être utilisés ensemble pour exploiter les meilleures caractéristiques de chaque technologie.

Les compresseurs sont entraînés mécaniquement par le moteur, à l'aide d'une courroie ou d'une chaîne. Cela signifie qu'ils peuvent fournir une poussée immédiatement dès que le moteur démarre et généreront une poussée de manière linéaire à mesure que le régime du moteur augmente. Cependant, l'inconvénient des compresseurs est qu'ils tournent toujours, que le moteur ait besoin ou non de suralimentation, ce qui peut être parasite et réduire le rendement du moteur.

Les turbocompresseurs, quant à eux, sont alimentés par les gaz d’échappement du moteur. Cela signifie qu’ils mettent un certain temps à tourner, ce qui entraîne un décalage du turbo. Cependant, une fois qu’ils sont opérationnels, ils peuvent générer beaucoup plus de puissance qu’un compresseur et sont intrinsèquement plus efficaces car ils utilisent l’énergie gaspillée.

La combinaison d'un compresseur et d'un turbocompresseur peut atténuer les faiblesses de chaque système individuel. Le compresseur fournit une suralimentation immédiate, tandis que le turbocompresseur fournit une suralimentation plus significative à des régimes moteur plus élevés. Cela peut entraîner une courbe de couple très large et une augmentation des performances du moteur.

Il est important de noter que la suralimentation et la turbocompression ne se résument pas simplement à les « ajouter » à un moteur. Un réglage et une ingénierie appropriés sont nécessaires pour garantir que les deux fonctionnent conjointement et non l'un contre l'autre. C’est pourquoi très peu de véhicules de série disposent de ces systèmes de double recharge.