Changement du liquide de transmission et du filtre

Effectuer un changement de liquide de transmission et de filtre sur votre véhicule peut être l'une des choses les plus bénéfiques que vous puissiez faire pour que votre transmission fonctionne en douceur pendant longtemps. Bien que le remplacement d'une transmission ne soit généralement pas aussi coûteux que le remplacement d'un moteur, c'est certainement quelque chose que vous voulez éviter dans la mesure du possible.

Avant d'entrer dans l'étape par étape du changement du liquide de transmission et du filtre, nous voulons commencer par parler de :

Liquide de transmission à vie

Est-ce une chose réelle ? Quelle est la durée de vie prévue si vous ne le modifiez pas ? Puis-je changer le liquide de ma transmission même si le fabricant me dit que je n'ai pas à le faire ? Malheureusement, dans de nombreux cas, les fabricants déclarant qu'un liquide dans votre véhicule n'a pas besoin d'être changé ne sont qu'un moyen sournois de réduire le nombre de "coûts de possession" sur ce véhicule particulier. Lorsque votre transmission fonctionne, des produits d'usure se déposent dans le liquide de transmission. De petites quantités de métal provenant de l'usure des engrenages et des roulements, du matériau de friction des embrayages et des morceaux de caoutchouc des joints, des joints et des joints toriques se mélangent tous dans le liquide de transmission. Maintenant si tout fonctionne normalement, ces particules sont microscopiques mais elles modifient les propriétés du liquide de transmission le rendant plus visqueux, plus abrasif et accéléreront l'usure de votre transmission. Je ne sais pas pour vous, mais je préférerais éliminer ces déchets de la transmission et prolonger sa durée de vie.

Une fois que vous êtes prêt à changer votre liquide de transmission et votre filtre, voici comment cela se passe :

Changement du liquide de transmission et du filtre

  1. Vidanger le liquide
  2. Retirer le bac de transmission
  3. Supprimer le filtre
  4. installer le nouveau filtre et le nouveau joint de carter
  5. réinstallez le plateau et serrez les boulons du plateau selon les spécifications
  6. Remplissez la transmission et réglez le niveau de liquide

Conseils utiles :

  • Certaines transmissions ont un bouchon de vidange tandis que d'autres nécessitent de retirer le bac pour vidanger le liquide. Si votre transmission n'a pas de bouchon de vidange, assurez-vous d'avoir un bac d'égouttement plus grand que votre bac de transmission et beaucoup de serviettes car cela peut être un processus salissant.
  • Les filtres de transmission auront un joint ou un joint à l'endroit où ils entrent dans la transmission. Assurez-vous de retirer l'ancien et d'installer un nouveau joint avec le nouveau filtre. Enduisez le nouveau joint et le filtre avec du liquide de transmission neuf avant de l'installer.
  • Lorsque vous réinstallez, nous vous recommandons d'utiliser un nouveau joint même si le fabricant indique que vous pouvez réutiliser l'ancien. Cela ne vaut tout simplement pas le risque d'avoir un joint de carter qui fuit et d'avoir à refaire le travail.
  • Un couple de serrage correct des boulons de carter est important à la fois pour sceller correctement le joint de carter et pour vous assurer de ne pas dévisser les boulons car le corps de transmission est très probablement en aluminium et se dénudera facilement.
  • Lorsque vous vidangez votre transmission de cette façon, vous n'obtenez généralement qu'1/3 à 1/2 du liquide. Si votre liquide de transmission était vraiment sale, vous voudrez peut-être répéter cette procédure une ou deux fois pour que votre liquide soit vraiment propre.

Si vous remarquez une fuite de votre entrée de transmission à notre arbre de sortie lorsque vous effectuez votre changement de liquide de transmission et de filtre, ajoutez BlueDevil Transmission Sealer avec le nouveau liquide pour sceller la fuite et maintenir votre niveau de liquide.

Images fournies par :

transmission_fluid.jpg – Par Leonid Eremeychuk – Sous licence Getty Images – Lien d'origine