1) Entraînement par engrenages :C'est le moyen le plus simple et le plus positif d'entraîner l'arbre à cames. Un engrenage sur le vilebrequin entraîne un engrenage sur l'arbre à cames. L'inconvénient est que l'entraînement par engrenages, bien que solide et durable, produit du bruit.
2) Entraînement par chaîne :Un entraînement par chaîne est similaire à un entraînement par engrenages, mais au lieu d'engrenages, il utilise une chaîne pour transmettre le mouvement du vilebrequin à l'arbre à cames. La transmission par chaîne est relativement silencieuse et pèse moins que la transmission par engrenages. Cependant, il nécessite un entretien et un remplacement réguliers en raison de l'étirement et de l'usure de la chaîne.
3) Entraînement par courroie :Dans cette méthode, une courroie crantée ou synchrone entraîne l'arbre à cames. La courroie crantée est renforcée par des câbles d'acier, du Kevlar ou de la fibre de verre pour plus de solidité. Les entraînements par courroie sont plus légers, plus silencieux et plus efficaces que les entraînements par chaîne ou par engrenages. Cependant, ils sont plus sensibles aux variations de température, à l’étirement et à la fissuration au fil du temps.
4) Entraînement direct :Dans certains moteurs, en particulier les conceptions à arbre à cames en tête (OHC), l'arbre à cames est monté directement sur la culasse et est entraîné par le vilebrequin via une série d'engrenages ou de chaînes. Cet agencement élimine le besoin d'un mécanisme d'entraînement d'arbre à cames séparé.