Auto >> Voiture >  >> Moteur

Est-ce qu'avoir trop d'huile dans votre voiture endommagera vraiment le pot catalytique ?

Oui , avoir trop d'huile dans votre voiture peut endommager votre pot catalytique. Voici comment procéder :

Un excès d'huile peut encrasser les bougies d'allumage :

Trop d'huile peut faire monter le niveau d'huile dans le moteur, ce qui peut entraîner une infiltration d'huile dans les chambres de combustion. Cette huile peut alors encrasser les bougies d’allumage, les empêchant de créer une étincelle et d’enflammer le mélange carburé. Cela peut entraîner des ratés d'allumage, ce qui peut endommager le convertisseur catalytique.

Un excès d'huile peut entraîner un dysfonctionnement des capteurs d'oxygène :

Les capteurs d'oxygène de votre voiture sont chargés de surveiller la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement. Ces informations sont utilisées par l'unité de commande du moteur (ECU) pour ajuster le mélange air-carburant. Si les capteurs d'oxygène sont encrassés par l'huile, ils peuvent envoyer des signaux incorrects à l'ECU, ce qui peut conduire à un moteur trop riche ou trop pauvre. Cela pourrait endommager le pot catalytique.

Un excès d'huile peut provoquer une surchauffe du pot catalytique :

Le convertisseur catalytique est un composant chaud du système d’échappement. Lorsque le moteur tourne, le convertisseur catalytique peut atteindre des températures allant jusqu'à 1 200 degrés Fahrenheit. S'il y a trop d'huile dans le moteur, le convertisseur catalytique peut surchauffer et tomber en panne.

Voici quelques signes indiquant que votre convertisseur catalytique peut être endommagé en raison d'un excès d'huile :

* Le voyant du moteur de contrôle est allumé

* La voiture tourne mal

* La voiture cale ou hésite

* L'échappement sent l'huile brûlée

* Le pot catalytique s'allume en rouge

Si vous soupçonnez que votre pot catalytique est endommagé, il est important de le faire inspecter par un mécanicien qualifié dans les plus brefs délais.