Rassemblez vos outils et votre matériel. Vous aurez besoin de :
- Nouvelles bougies d'allumage (consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type correct)
- Clé à bougie
- Clé à douille
- Douille pour bougie d'allumage de 5/8 pouces
- Brosse métallique
Localisez les bougies d'allumage. Les bougies d'allumage sont situées dans la culasse du moteur. Sur la Mazda 323, ils sont situés sur la face avant du moteur, vers le haut.
Retirez les fils de bougie. Utilisez vos mains pour retirer les fils de bougie des bougies d’allumage. Faites attention à ne pas tirer trop fort sur les fils, car ils pourraient être facilement endommagés.
Retirez les vieilles bougies d'allumage. Utilisez la clé à bougie pour desserrer et retirer les anciennes bougies. Faites attention à ne pas laisser tomber les vieilles bougies d'allumage dans le moteur.
Nettoyez les puits de bougies d'allumage. Utilisez la brosse métallique pour nettoyer les puits de bougies d'allumage. Cela aidera à assurer une bonne étanchéité des nouvelles bougies d’allumage.
Installez les nouvelles bougies d'allumage. Serrez à la main les nouvelles bougies d'allumage dans les puits de bougies jusqu'à ce qu'elles soient bien ajustées.
Utilisez la clé à douille pour serrer les bougies. Serrez les bougies d'allumage à 18 pi-lb (24 Nm).
Rebranchez les fils de bougie. Poussez les fils de bougie d'allumage sur les nouvelles bougies d'allumage jusqu'à ce qu'ils soient bien en place.
Démarrez le moteur et vérifiez s'il y a des fuites. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Recherchez d'éventuelles fuites autour des bougies d'allumage. Si vous constatez des fuites, arrêtez le moteur et resserrez les bougies.